Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 22 juillet 2017 - 20:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Software 2000, logisch...
(Article écrit par David Téné et extrait de Tilt - juin 1991)


Malgré un parc installé important tant en Atari ST qu'en Amiga, les Allemands restent assez discrets sur le marché du jeu. Cela change petit à petit comme le montrent les tentatives de diverses sociétés pour exporter leurs oeuvres. Dernier exemple en date : Software 2000. Cet éditeur adopte pour ce faire une démarche originale : il se spécialise dans la réflexion.

Achtung ! Die Deutchen kommen !

Software 2000, que l'on avait déjà pu apercevoir au CeBIT de Hanovre, s'exporte, ou tout du moins tente de s'exporter. Les programmes que cette société a déjà sortis en Allemagne font principalement appel à la réflexion. Nous passons en revue trois d'entre eux. Si le dernier nous a paru faible, les autres nous ont particulièrement séduits.

Lettrix

Les sept formes utilisées par Tetris ont fait des émules. Il s'agit, avec ces mêmes formes (plus quelques autres savamment pensées), de combler l'espace vide à l'intérieur d'un grand A qui se trouve sur l'écran. On peut placer, enlever et faire tourner les pièces afin de trouver la bonne imbrication. Bien évidemment, le temps est décompté. Et même si cinq minutes de jeu peuvent paraître longues (tout du moins au premier niveau), le seul fait de savoir que l'on est chronométré apporte sa dose de stress.

Après avoir réussi haut la main le premier niveau, grâce à la complicité de Mathieu Brisou, je me suis engagé sur le niveau suivant, matérialisé par la lettre... B. Et là, les choses ont commencé à se compliquer. La tension est montée et, alors que je pensais que Mathieu lancerait le moniteur à travers la salle, je l'ai vu se concentrer et essayer de conclure ce deuxième niveau. En vain. Il m'a regardé et après avoir prononcé "très bien, puisque c'est comme ça...", il s'est aussitôt remis activement à la tâche.

Lettrix
Ce n'est pas aussi simple puisque les figures sont imposées...

Ce sont 26 niveaux de cette trempe qu'il vous faudra successivement passer si vous voulez, tout comme Mathieu Brisou, réussir cette prenante mission. Si les adeptes de Tetris prennent ce jeu à la légère au début, ils se rendent compte très vite que le système est fort intéressant. Lettrix se distingue suffisamment de Tetris pour ne pas tomber dans le plagiat, sans pour autant s'éloigner du thème du puzzle. Prévu sur Atari ST, Amiga, PC et C64.

Cubulus

Avis aux fans de Rubik's Cube ! Voici une version micro de votre jeu préféré. Commençons la première étape, la plus facile. Sur l'écran, vous voyez un carré divisé en quatre parties, de couleurs différentes. Chacune d'elle est redivisée en seize autres petits carrés. Après avoir mélangé toutes ces petites pièces de façon aléatoire, l'ordinateur vous propose de reconstituer les quatre carrés de base. Mais on ne peut déplacer que des lignes ou des colonnes entières de petits carrés. Grâce à la souris, vous pointez sur la bande que vous voulez faire bouger. Et croyez-moi, ça n'est vraiment pas simple du tout.

Cubulus
Cubulus est en fait un Rubik's Cube en deux dimensions

Cubulus m'a paru très compliqué. Cependant, on commence à prendre le coup de main après quelques minutes de jeu. Une fois le principe maîtrisé et le premier niveau achevé, on se met alors au suivant. Horreur, ce ne sont plus quatre carrés de base, mais neuf qui nous attendent à présent. Et dans le niveau d'après, vous avez deviné, on passe à seize carrés. Une grande idée pour un petit jeu fort sympathique qui réjouira les adeptes de la prise de tête. Existe pour ST, Amiga, PC et Commodore 64.

Century

Le dernier jeu de cette société allemande que nous ayons pu tester nous a déçus. Il faut diriger, sur un terrain vu d'en haut, une boule avec la souris. Mais la boule ne s'arrête pas automatiquement lorsque vous lâcher la souris, elle suit son élan. Il faut donc faire une marche arrière, comme pour un bateau. D'autre part, le terrain n'est pas complètement clos. Ce n'est donc absolument pas jouable. On passe son temps à perdre la boule qui va partout, sauf là où l'on aimerait qu'elle aille. Même Mathieu, qui est un fan de ce genre de jeux tordus, est parti en courant, c'est vous dire !

Le principe semble avoir été repris de Marble Madness qui, lui, était vu en perspective. Mais il est ici fort mal appliqué. Existe sur Amiga uniquement et c'est tant mieux...

Century
Inspiré de Marble Madness, Century présente un écran dépouillé

Bilan

Malgré le faux pas de ce dernier jeu, ces concepteurs allemands ont fait du bon travail. Bien sûr, les amateurs de shoot-them-up purs et durs passeront leur chemin, mais tous les autres seront comblés. Un conseil au futur distributeur français de Software 2000 : Lettrix et Cubulus, foncez. Et surtout, évitez Century !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]