Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 janvier 2022 - 12:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Snes9x 1.53 (AmigaOS 4)
(Article écrit par John Michael Hayler et extrait de amigax5000.wordpress.com - juin 2017)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, je vais jeter un oeil sur Snes9x, un émulateur de console Super Nintendo qui a été porté sur AmigaOS 4 par le très talentueux Hugues "HunoPPC" Nouvel. Ses nombreux portages sur notre plate-forme prouvent que nous ne sommes pas totalement privés de jeux.

Super Nintendo

Pourquoi, me demandez-vous, disposer d'un Amiga et de sa vaste ludothèque mais l'utiliser pour jouer aux jeux Super Nintendo ? La réponse est simple : Nintendo fut l'auteur de certaines des plus grandes franchises de jeux de l'histoire comme Super Mario, Donkey Kong Country, Mario Kart, Zelda, Starfox, F-Zero, Castlevania... la liste est sans fin, sans compter que la SNES est probablement la meilleure des consoles 16 bits. Et de nos jours, essayer de collectionner les jeux pour cette console nécessite un compte bancaire considérable car la plupart des cartouches valent des centaines d'euros.

C'est là que l'émulation est avantageuse. Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de posséder une Super Nintendo, j'étais trop absorbé par mon passe-temps Amiga au cours de mon adolescence, et j'ignorais ainsi tout le reste. L'émulation m'a donc permis de découvrir la joie de cette petite console sans avoir à vendre des parties de mon corps pour m'acheter les choses que l'on trouve aujourd'hui, à prix exagérés, dans les magasins de jeux rétro, les salons et sur Internet.

Snes9x peut être téléchargé sur OS4Depot.net ou directement sur le site de Hugues Nouvel, l'auteur du portage. Il est cependant recommandé de télécharger la version sur le site de Hugues pour la simple raison que vous pourrez y faire un geste très honorable consistant à lui faire un don pour ce travail.

A noter que pour les utilisateurs de machines autres que l'AmigaOne X5000, vous devez avoir installé la dernière version d'AmigaOS 4, soit AmigaOS 4.1 Final Edition Update 1 (ou la pré-version sur AmigaOne X5000) car cette version de Snes9x a été compilée avec la dernière version du SDK (Software Development Kit) et ne peut être lancée à partir des versions précédentes du système.

Installation

L'archive de Snes9x fait environ 172 Mo. Une fois décompressée sur une partition de votre choix, allez dans le répertoire de l'émulateur et placez vos ROM de jeux dans le répertoire "Roms-Universal" ou "Roms-French" pour les versions françaises.

En cliquant sur l'icône "Start Snes9x", l'interface graphique suivante s'affiche et vous permet de modifier les paramètres :

Snes9x 1.53

Si vous avez placé vos ROM dans le bon dossier "Universal", vous remarquerez que lorsque vous faites défiler la liste des jeux, vous verrez une capture d'écran de chaque titre, ainsi qu'une image de la boîte du jeu, ce qui est une belle fonctionnalité.

L'onglet "Settings" (Paramètres) couvre des éléments comme les réglages graphiques, où vous pouvez choisir le mode PAL ou NTSC, et les réglages pour l'audio.

Snes9x 1.53

La troisième option (AmigaInput) permet de configurer les paramètres de votre manette. Vous pouvez utiliser une manette SNES en USB avec AmigaOS 4, mais faites attention au modèle car j'avais acheté un modèle bon marché à environ 3 euros sur eBay, et celui-ci n'a jamais fonctionné. Mais je fus rassuré en voyant qu'il ne fonctionnait pas bien non plus sur un PC ou sur un MiST.

Snes9x 1.53

Les autres réglages placés en haut de la fenêtre concernent l'affichage de l'émulateur (plein écran ou mode fenêtré) et la qualité du rendu graphique. Vous pouvez choisir d'avoir un affichage ressemblant à la sortie antenne (RF) d'origine d'un téléviseur, ou d'autres modes comme le HQ2X afin d'améliorer l'aspect des jeux sur les écrans LED modernes. Il y a aussi une option pour le saut d'image, mais avec un AmigaOne X1000 ou X5000, vous n'aurez pas besoin de cela car cette option est plus destinée aux machines plus lentes comme la Sam440ep ou la Sam460ex. Avec ces machines, vous devrez peut-être ajuster un saut toutes les deux images et choisir un mode vidéo HQ2X.

Une fois votre jeu choisi, il suffit de cliquer sur le bouton "Run Selected Game" et c'est parti.

Quelques jeux

Voici des captures d'écran de certains grands classiques de la SNES :

Mario Kart est intemporel et se joue aussi bien aujourd'hui 25 ans après sa sortie.

Snes9x 1.53

Le superlatif F-Zero.

Snes9x 1.53

Street Fighter 2, le jeu de combat préféré de tout le monde, et je dois dire qu'il était tellement mieux que la version Amiga.

Snes9x 1.53

L'un des plaisirs de l'émulation est qu'elle vous permet de découvrir des jeux trop chers à leurs débuts, comme Stunt Race FX. Je crois me souvenir que ce jeu valait environ 80 euros à sa sortie, suite à l'utilisation de la puce spéciale Super FX.

Snes9x 1.53

Snes9x 1.53

Au niveau des performances, Snes9x fonctionne très bien sur mon AmigaOne X5000. J'ai essayé certains des jeux parmi les plus puissants sortis pour SNES comme Starfox et Donkey Kong Country et je n'ai pas remarqué de problèmes de ralentissement. Starfox et Stunt Race FX ont fonctionné à environ 59-60 fps en mode HQ2X, alors qu'AmigaAMP (qui consomme beaucoup de temps processeur) et le navigateur Web Odyssey fonctionnaient en arrière-plan.

Conclusion

Pour ceux qui sont fans de la Super Nintendo ou pour ceux qui n'ont jamais connu les nombreux jeux offerts par cette console, Snes9x est tout simplement un élément essentiel à votre logithèque. Je vous recommande vivement de télécharger cet excellent émulateur et surtout de faire un don à Hugues Nouvel pour son travail de portage.

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !

Nom : Snes9x 1.53.
Auteur : Gary Henderson et Jerremy Koot.
Genre : émulateur de Super Nintendo.
Date : 2017.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1 Final Edition Update 1, carte graphique, PowerPC, 4 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : OS4Depot.net.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]