Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 22:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de SNES9x
(Article écrit par David Brunet - avril 2005)


SNES9x est un émulateur Super Nintendo. Il est gratuit, Open Source et disponible pour plusieurs plates-formes. La version testée ici est la v1.43 pour MorphOS, il existe également une version WarpOS mais assez ancienne (V1.26 de 1999) sans gestion du son. La version MorphOS est à récupérer sur Aminet.

Basiquement, SNES9x vous permettra de jouer aux jeux de la Super Nintendo, que se soit la variante européenne ou les variantes américaines et japonaises, Super NES et Super Famicom. C'est une console 16 bits créée en 1990 par Nintendo qui propose une logithèque d'environ 2000 titres. Ce genre d'émulation était encore laborieuse avec un 68060 puisqu'il faut émuler les trois processeurs de la console : le processeur WDC 65C816, la puce sonore SPC700 et un circuit graphique 16 bits pourvu de fonctions avancées pour l'époque.

FZero Earthworm Jim 2
F-Zero et Earthworm Jim 2

SNES9x se lance via le Shell mais il est plus confortable de l'utiliser à l'aide d'une interface graphique. Il en existe plusieurs telles que Nostalgia créée par Walid Moghrabi et qui présente une interface avec les options de base, Snes9xstarter de Pawel Stefanski et Christian Rosentreter qui offre une palette d'options plus conséquente. Enfin, d'autres interfaces sont disponibles sur Aminet mais sont aujourd'hui obsolètes.

SNES9xstarter

Une des choses primordiales pour un émulateur est le taux de compatibilité. Ici, c'est excellent : la logithèque Super NES est presque intégralement reconnue. C'est un plaisir de jouer à Axelay, Bomberman 5 ou Mario Kart. C'est aussi marrant de retrouver First Samurai ou Aladdin auxquels les amigaïstes jouaient au début des années 1990. Les jeux 4096 couleurs comme Donkey Kong Country fonctionnent aussi, par contre impossible de lancer F-Zero 2, Star Ocean ou Super Power League 4. Il faut dans ces cas-là des paquetages graphiques que cette version MorphOS ne semble pas gérer.

L'autre élément important concernant les émulateurs, c'est la vitesse. A partir d'un G3/600 MHz, les problèmes de saccades ne sont plus présents et le processeur est encore loin de consommer 100% des ressources. Les jeux Super Nintendo fonctionnent à 50 ou 60 images par seconde et avec SNES9x sur un Pegasos II G4/1000 MHz, cette limite est toujours atteinte. Les autres bons points sont l'affichage en overlay (facultatif, mais c'est toujours agréable de ne pas subir les gros pâtés de pixels), l'émulation du son parfaite et la possibilité de jouer avec différentes manettes et au clavier.

Les quelques manques de SNES9x ne viennent pas de l'émulateur lui-même mais du portage MorphOS. En effet, il n'est pas possible de jouer en ligne. L'option "Turbo" (en appuyant sur la touche "tabulation") est également absente. Ce sont vraiment les seules critiques à formuler à propos de cet émulateur car le reste rempli parfaitement son rôle.

En résumé, SNES9x se révèle être un excellent émulateur Super Nintendo, sûrement le meilleur par ailleurs. Il permet de revivre l'époque où les jeux n'étaient pas quasi exclusivement tournés vers la 3D. Quand on y regarde bien, la logithèque Super Nintendo présente quelques bons jeux uniquement créés pour elle ou jamais portés sur AmigaOS/MorphOS, donc c'est une expérience à tenter pour tous les mordus de jeux vidéo.

Nom : SNES9x.
Auteur : Gary Henderson et Jerremy Koot.
Genre : émulateur de Super Nintendo.
Date : 2005.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0 ou MorphOS, carte graphique, PowerPC, 4 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]