Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 21:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Snake Pit
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - novembre 1990)


Si je vous parle d'un serpent qui se promène dans un tableau en se rallongeant et qui ne doit pas se recouper, cela éveille probablement quelques souvenirs chez vous. Qui n'a pas déjà joué à ce célébrissime jeu connu sous de multiples noms ? Peut-être même avez-vous essayé d'en programmer un en BASIC sur votre antédiluvien 8 bits ? On est en droit de s'interroger sur l'intérêt d'un tel jeu sur l'Amiga... Eh bien, ne pariez pas sur le résultat : vous pourriez être très surpris.

Snake Pit

Dans Snake Pit, vous dirigez donc votre serpent avec le clavier ou la manette. Celui-ci est très court quand vous entrez dans le tableau, mais rallonge d'une unité chaque fois que vous avalez une pastille (il faut toutes les avaler pour libérer les sorties vers le niveau suivant). Mais l'intérêt vient du fait que l'auteur en a profité pour ajouter aux passages quelques nouveautés.

Tout d'abord, il existe aussi des pastilles qui vous font diminuer d'un segment. Votre score final en sera d'autant moins bon, mais c'est parfois indispensable pour finir un niveau. Il y a aussi des briques qui n'apparaissent qu'après votre passage, vous barrant ainsi le chemin du retour. Autant cela n'est pas gênant quand celles-ci se trouvent au milieu d'une zone vide, autant la surprise est mauvaise quand le couloir est étroit (croyez-moi !). Enfin, il existe également des briques mobiles : le serpent peut les pousser si rien ne se trouve derrière. Il faudra parfois bien calculer votre effort afin de ne pas repousser la brique dans un endroit inexpugnable.

Comme vous le voyez, les règles sont très simples (d'ailleurs, n'en est-il pas toujours ainsi pour les jeux les plus passionnants ?). On commence à jouer un niveau : facile ! Voyons le suivant... Ah zut ! Pas facile à négocier, ce virage... je recommence, etc. Avant de vous en apercevoir, vous vous retrouvez au dixième niveau ! Qu'est-ce qui fait l'attrait de ce jeu ? Eh bien, il n'est pas dénué de réflexion. En fait, plus les niveaux passent, et plus vous passerez de temps à analyser le labyrinthe avant d'y pénétrer afin de planifier votre parcours pour ne pas vous retrouver coincé dans un cul-de-sac.

Le jeu est très convivial (le testeur principal de l'auteur a été son fils de dix ans !). Il utilise les menus du Workbench et prévoit également un éditeur de tableaux. Vous avez ainsi la possibilité de créer vos propres niveaux et de les ajouter aux cinquante déjà existants. Snake Pit a été publié commercialement en 1988 par Icognito Software mais est disponible actuellement dans le domaine public sur la disquette Fish 343.

Un mot aux connaisseurs pour finir : par moments, ce jeu m'a fait penser au défunt Lode Runner (Championship), n'en a pas tout le charme mais s'en rapproche beaucoup. Alors, à défaut de voir un portage de Lode Runner sur Amiga, Snake Pit est un bon choix.

Nom : Snake Pit.
Auteur : Michael Sinz.
Genre : jeu de réaction/navigation.
Date : 1988.
Configuration minimale : AmigaOS 2.x, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware (anciennement commercial).
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]