Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Snake 1.2
(Article écrit par Kamel Biskri et extrait d'AmigaDP - décembre 1992)
|
|
Présentation
Snake est un programme de jeu qui, selon l'auteur, est basé sur le célébrissime Centipede
bien connu des possesseurs ou anciens possesseurs de machines 8 bits. Moi, il me fait plutôt
penser à Nibbler. Il s'agit d'un serpent que l'on dirige dans un labyrinthe contenant des
pastilles qui, une fois absorbées, font s'allonger la queue du serpent. Il faut alors
finir de manger toutes les pastilles sans se mordre la queue.
Le jeu
Snake diffère un peu de cela. Vous ne dirigez plus le serpent dans un labyrinthe mais plutôt
dans un "champ". Sur celui-ci, apparaissent des boules avec soit un numéro, soit un point
d'interrogation. Une fois la boule apparue, le numéro inscrit diminue et, arrivé à zéro, elle
explose, laissant ainsi un trou. Votre champ se restreint et il sera donc plus difficile de se
mouvoir. Le but du jeu est donc de ramasser les boules avant explosion (pour les "?", on ne
connait pas le nombre de secondes avant explosion).
Ça se corse
Jusqu'ici, rien de trop difficile. Cependant, une fois la boule mangée, votre queue s'allonge
et, sachant qu'il ne faut pas la mordre ni revenir sur soi, il est de plus en plus dur de bouger
sans tomber dans un trou, revenir en arrière ou se mordre la queue.
Pour gagner à ce jeu, il faut éviter tous les méandres énoncés plus haut et avoir pris 100 boules
(je craque !). Je vous le dis tout de suite : si vous êtes atteint de la maladie de Parkinson,
évitez ce genre de jeu qui demande pas mal de dextérité au niveau de la manette.
Mais si vous êtes plutôt enclin à taper sur votre bécane en perdant, je vous déconseille ce jeu
ou bien alors tapez sur votre voisin.
Du point de vu de la réalisation, ça n'est pas trop mal, dommage que le serpent ne se meuve
pas au pixel mais au caractère, ce qui donne un aspect un peu saccadé. Vous avez la possibilité
de sauvegarder les scores sur disque (donc présence d'un tableau de meilleurs scores). Les bruitages
de Snake ne sont pas extraordinaires, ils sont même simplistes, les graphismes sont moyens,
mais cela n'est pas le principal. Ce qui compte, c'est que l'on puisse s'amuser !
Conclusion
Ce jeu, par le seul fait qu'il me rappelle le passé des ordinateurs 8 bits, réveille en moi
des souvenirs qui sont les meilleurs de la période micro-informatique où l'ambiance était
formidable, où tout le monde se rencontrait dans les magasins pour vivre à fond cette
passion. Rien que pour cette nostalgie d'antan, j'aime bien Snake. Ce genre de jeu est
rare dans le commerce ou même introuvable, alors que là, il est gratuit. Pourquoi ne pas
en profiter ?
Pour les programmeurs et autres apprentis, il sera une source non négligeable d'aide. Il n'y a
pas l'extension ".amos" mais il s'agit du code source.
Nom : Snake 1.2.
Auteur : David Boucher.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.x.
Licence : gratuiciel.
NOTE : 5,5/10.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|