Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de SMTube
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - janvier 2015)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, je vais jeter un oeil sur SMTube, une application pour le site YouTube qui utilise Qt 4.7.

Présentation

SMTube est un programme pour AmigaOS 4.1 créé par Ricardo Villalba qui vous permet de rechercher des vidéos sur YouTube, les jouer, télécharger la vidéo (ou l'audio) et d'autres fonctions. Il a été porté sur AmigaOS 4.1 par Guillaume Boesel.

Vous pouvez le télécharger sur OS4Depot.

L'un des intérêts de SMTube est son interface de recherche épurée et compacte qui ne nécessite pas de lancer Odyssey ou Timberwolf pour l'utilisation du site YouTube. Il filtre également les commentaires et les annonces/publicités du site YouTube qui sont bien inutiles ! Rien que pour ça, c'est un excellent programme !

SMTube requiert le cadre d'applications Qt en version 4.7, qui est également disponible sur OS4Depot. J'ai déjà abordé le sujet de Qt 4.7 dans un article précédent.

Optimisation préalable

Afin de jouer les vidéos YouTube, SMTube utilise un script ARexx qui lance MPlayer. J'ai eu besoin de faire quelques changements dans ce script pour qu'il fonctionne au mieux sur mon AmigaOne X1000. Voici ce que j'ai fait. Dans le répertoire de SMTube est présent un répertoire "Amiga". Dedans, il y a un script nommé "PlayVideo.rexx". Ouvrez-le avec un éditeur de texte (par exemple Notepad). La première chose à faire est d'indiquer que SMTube doit utiliser la version AltiVec de MPlayer la plus rapide :

SMTube

L'étape suivante est de minimiser l'ennuyante console qui apparaît à chaque lancement de MPlayer.

SMTube

Il y a enfin la ligne de l'option d'optimisation "MPLAYER_OPTIONS" pour les cartes graphiques qui gèrent l'overlay. Il suffit juste de décommenter cette ligne (en retirant le "/*" du début de la ligne et le "*/" de fin) comme ceci :

SMTube

L'utilisation

Lors de l'exécution de SMTube, il chargera la vidéo YouTube la plus pertinente selon votre pays (paramètre que l'on peut spécifier dans la préférence "Locale" d'AmigaOS 4.1).

SMTube

Vous pouvez saisir vos critères de recherche dans la boîte de recherche en bas à gauche de la fenêtre du programme puis appuyer sur la touche "Entrée" pour afficher les résultats.

A côté de la boîte de recherche se trouvent quatre icônes : Téléchargements (Recordings), URL (URL), Réglages (Settings) et A Propos (About). Il y a aussi les boutons avant/arrière pour aller à la page de recherche suivante/précédente.

Le bouton "Téléchargements" vous montre toutes les vidéos (ou l'audio des vidéos) YouTube que vous avez téléchargées.

SMTube

Vous pouvez double-cliquer sur ces fichiers téléchargés pour les visualiser avec MPlayer. Ci-dessous, une vidéo du salon AmiWest 2014.

SMTube

Le bouton "Réglages" permet de spécifier l'emplacement de vos téléchargements, la qualité des vidéos téléchargées (high 1080p, low 360p), la qualité des vidéos lues avec MPlayer, votre région (utilisée pour la pertinence des résultats de recherche de SMTube), et la date à laquelle la vidéo a été postée.

SMTube

Personnellement, j'ai changé l'emplacement des téléchargements en "/Work/Videos". Notez que la syntaxe des répertoires est différente de celle sur Amiga (qui devrait être "Work:Videos"). Faites attention à cela. Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur "OK" pour les sauver.

SMTube

Quand vous cliquez sur "A Propos", vous affichez le numéro de version de SMTube, l'emplacement des mises à jour et d'autres informations sur l'auteur et les traducteurs.

SMTube

Enfin, le bouton "URL" vous permet d'entrer une URL (adresse Internet) spécifique d'une vidéo YouTube que vous voulez télécharger. C'est très utile quand vous recevez un lien de vidéo YouTube : il vous suffit de copier/coller l'URL dans SMTube pour enregistrer la vidéo.

SMTube

Dans la fenêtre principale de SMTube, vous pouvez cliquer sur n'importe quelle vidéo avec le bouton droit de la souris afin de voir les options : Jouer la vidéo (Play Video), Télécharger la vidéo (Record video), Télécharger l'audio (Record audio), Regarder sur le site de YouTube (Watch on YouTube (website)) et Copier le lien (Copy link).

SMTube

Si vous sélectionnez "Télécharger la vidéo", la fenêtre de téléchargement apparaît et celle-ci présente une barre de progression qui vous indique l'état d'avancement du téléchargement.

SMTube

Vous pouvez aussi lire les vidéos en ligne directement depuis YouTube en double-cliquant sur une vidéo dans la fenêtre des résultats. Voici un exemple :

SMTube

Conclusion

Au final, on peut dire que SMTube est un excellent programme, il est gratuit, propose beaucoup de bonnes fonctions et je l'utilise désormais à la place du site de YouTube sur mon ordinateur. A recommander ! :-)

Nom : SMTube.
Développeur : Ricardo Villalba.
Genre : lecteur de vidéo YouTube.
Date : 2015.
Configuration minimale : AmigaOS 4, Qt, MPlayer, FFmpeg, 32 Mo de mémoire, connexion Internet.
Licence : LGPL.
Téléchargement : OS4Depot.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]