Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 août 2017 - 08:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Smash
(Article écrit par Loïc Secrétant - janvier 2013)


Vous êtes fan des simulations de tennis ? Vous aimez les vues du dessus ? Vous vous prenez pour Nadal ? Alors ce jeu n'est pas fait pour vous !

Smash

L'Amiga est une plate-forme riche en jeux de sport, presque tous les genres ont été survolés et même très bien travaillés pour certains. Le tennis ne déroge pas à la règle. Dans les années 1980-1990 (et encore maintenant), le point commun de tous ces jeux était leur vue du dessus parfaitement adaptée à l'action. Mais un petit groupe d'Italiens ne le voyait pas sous cet angle ! Retour en 1992 avec le développeur Idea et son "OVNI" : Smash.

Le principe

Marquer des points ! C'est un jeu de tennis après-tout. Le jeu respecte les règles habituelles pour notre plus grand plaisir. Mais là où Smash se démarque des autres productions, c'est sa vue de côté et son style très arcade ! Et oui c'était plutôt osé mais ça fonctionne. Nous y reviendrons un peu plus loin...

Une fois la disquette lancée, on arrive sur une belle page d'accueil puis sur un menu. Ici vous pourrez configurer votre partie comme bon vous semble : entrainement, type de terrain, tennis masculin ou féminin, nombre de joueurs, championnat ou partie rapide... Pour l'époque on ne s'attend pas du tout à ce qui va suivre : des personnages tous droit sortis d'un manga !

Dans Smash vous devrez affronter plusieurs nations pour bien évidemment gagner la coupe !

Smash

Les graphismes

Smash est plutôt bien loti sur ce point. Ce n'est pas une démo technique mais il force le respect, surtout quand l'on voit certains jeux de tennis de cette période. Les menus sont bien pensés, les personnages bien réalisés, les terrains plutôt jolis. On pourra juste regretter que les sponsors en arrière-plan ne changent jamais (on devra toujours se contenter de la pub d'Idea, d'une pizza ou encore d'un vendeur de vin, tous les ingrédients pour devenir un grand sportif !). Le public est figé... Les principaux changements se feront remarquer sur la moitié haute de l'écran, où il sera possible de voir un paysage typique de la nation où l'on se trouve et sur la couleur du terrain lui-même.

Smash

Musiques et bruitages

Comme toujours, tout dépend des goûts de chacun. Personnellement, je trouve les musiques vraiment géniales. Elles font partie des meilleures que j'ai pu entendre dans un jeu Amiga et mettent à l'honneur notre chère Paula (oui oui, dans un jeu de tennis) ! Elles sont très orientées Dance avec de bonnes basses. Les musiques sont présentes uniquement sur l'écran d'accueil et dans le récapitulatif des adversaires entre les différentes nations. Sur le terrain, place aux bruitages ! Ils sont bien rendus, l'arbitre a une voix numérisée et comptabilise les points, le bruit de la balle contre les raquettes et contre le sol s'en sort honorablement bien aussi. Le public répond présent lors de points marqués.

Smash

Jouabilité

Là est toute l'innovation de ce jeu. Tout commence au choix du personnage : ils ont tous des qualités et des défauts, un écran est spécialement dédié pour les récapituler sous forme de note (remarquez qu'il en sera de même pour vos adversaires). Ainsi, certains joueurs ont plus de frappe, plus de technique, etc. que d'autres. A vous de faire le bon choix ! Une fois sur le terrain, deux choses semblent inquiétantes. La première est la vue de côté. La deuxième c'est que le terrain ne remplit pas l'écran ! En d'autres termes, lorsqu'un joueur a le service, l'autre n'est pas visible à l'écran. Vous l'aurais compris, l'écran se déplace ! Les premières minutes sont délicates mais on comprend très vite le principe : faut anticiper, pas le choix.

Les mouvements : gauche et droite pour avancer et reculer ; haut pour sauter (d'ailleurs les joueurs sautent relativement haut !) ; feu pour frapper la balle ; arrière + feu pour couper ; haut puis bas+feu pour "smasher"... Je vous laisse découvrir les autres mais la prise en main est très arcade et facile.

Smash

L'écran est composé de plusieurs indicateurs utiles comme une jauge de santé qui s'épuisera plus vous courrez/smashez, les points et un indicateur de position des joueurs.

Pour conclure sur la jouabilité, sachez que chacune des nations rencontrées aura des effets de balle différents : des balles qui rebondissent en l'air (comme si le terrain était surélevé), des balles qui foncent tout droit puis s'arrêtent net... bref, le jeu nous rappelle que l'on est dans un esprit arcade.

Durée de vie

Excellente, surtout à deux ou l'amusement est assuré. On reviendra sur ce jeu avec beaucoup de plaisir. Pour le finir comptez... je n'en sais rien, je n'ai jamais pu le finir tellement la difficulté augmente et les effets des adversaires deviennent imprévisibles. Disons qu'une partie, lorsque vous aurez atteint un bon niveau, vous retiendra pas loin de deux heures.

Conclusion

Smash est un très bon jeu, il est simple et addictif surtout à plusieurs. A essayer d'urgence.
NB : pas de version WHDLoad.

Nom : Smash.
Éditeur : Idea Software.
Genre : jeu de sport (tennis).
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]