Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SL Tower 1200 (EZTower-Z4)
(Article écrit par Sébastien Jeudy - octobre 2001)


SL-Tower 1200 : la nouvelle tour Amiga

Quel bon produit que voilà ! Cette nouvelle tour pour Amiga 1200, montée par le constructeur anglais Eyetech (sous le nom EZTower-Z4), est distribuée en France exclusivement par notre ami SL-Diffusion sous le nom de "SL-Tower". Avec elle, on oublie les tours inadaptées en plastique à la MicroniK, qu'on en finit plus de découper pour ajouter nos nouveaux périphériques, pour laisser place à un boîtier métallique très bien fini, vraiment adapté à notre machine, fourni avec tout le nécessaire pour le montage et dans un aspect très moderne de couleur gris clair. Un véritable ravalement de façade pour votre Amiga avec un assemblage idéal. Nous aussi on peut avoir des ordinateurs professionnels ! :-)

SL Tower SL Tower Caractéristiques de la tour

Cette moyenne tour (44x17,5x48 cm), proposée à partir d'un prix tout à fait raisonnable pour un produit Amiga (1389 FF soit 211,75 euros. Prix SL-Diffusion au 10/2001), est livrée avec tout le matériel de montage et d'interfaçage nécessaire ainsi que le "Manuel d'installation" en français, traduit de l'allemand et réécrit avec des illustrations très claires par SL-Diffusion.

On y trouve donc la tour avec une alimentation ATX de 250 watts ainsi que son raccordement, une nappe 34 broches, un adaptateur P8/P9, toute la quincaillerie de fixation (vis de montage...), le mode d'emploi en question et une interface clavier PC/Amiga livrée. Vous disposerez de trois baies en façade 5,25" pour CD, graveur, DVD, etc. quatre supports 3,5" internes pour disques durs dont une façade de lecteur de disquette moulée sur la face avant qui s'adaptera très bien avec le lecteur interne de votre Amiga (ce qui en fait une originalité au niveau de sa conception : plus de lecteur nu sans cache ! La façade avant comporte également un bouton d'alimentation et un bouton de réinitialisation, une LED d'alimentation, une LED de disque dur et une LED pour le lecteur de disquette. Dernière spécification et non des moindres, la SL-Tower est compatible avec les dernières cartes d'extension PCI Mediator et G-Rex.

Le temps de montage complet est d'environ une heure, en voici les différentes étapes (qui ne se substituent en aucun cas au manuel d'installation du revendeur qu'il faudra suivre avant tout).

Démontage de la carte mère Amiga 1200 (rappels)

Si votre Amiga est encore dans sa coque d'origine (il y en a encore ici à part Crisot ? ;-)), vous allez donc procéder à son premier démontage intégral en suivant ces quelques étapes (pour les autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;-)).

Débranchez tous les câbles connectés à l'Amiga ainsi que tous les périphériques externes. Retournez votre Amiga et ôtez la carte d'extension/accélératrice le cas échéant. Enlevez les cinq vis qui maintiennent le capot de l'A1200 puis les deux vis du lecteur de disquette. Retournez délicatement votre Amiga (clavier vers le dessus) et soulevez le capot en le basculant vers l'arrière. Ôtez la nappe verte du clavier en décoinçant celle-ci de son bloc nappe blanc. Posez le clavier de côté, retirez les câbles et nappes qui vont vers le lecteur de disquette et les LED. Ôtez la vis qui maintient encore le lecteur de disquette.

Si votre Amiga comporte un disque dur interne 2,5" (ou 3,5"), ôtez celui-ci avec son sabot et sa nappe. Ôtez la dernière vis à gauche qui maintient la carte mère au socle de l'A1200. Sortez la carte mère avec la tôle de blindage/protection de la coque de l'A1200. Relevez délicatement les pattes qui maintiennent la tôle supérieure et enlevez celle-ci, puis rabattre ces mêmes languettes à nouveau. Vérifiez que les ROM sont bien en place sur la carte mère. Enlevez également à l'aide d'une pince les vis à 6 pans situées à l'arrière des ports de la machine.

Remarque : si vous avez une interface PCMCIA, profitez du moment pour mettre en place un coude PCMCIA (car il n'y a plus d'accès une fois la tour remontée).

Remontage de l'A1200 dans la SL-Tower

Ôtez les quatre vis plates à l'arrière de la tour et tirez en arrière les deux panneaux latéraux. A cette étape et afin de vous faciliter le montage, vous pouvez si vous le désirez sortir l'alimentation de la tour.

Placez la carte mère de l'A1200 dans la tour afin que les ports externes rentrent dans les trous prévus à cet effet (à l'arrière). Remettez les vis 6 pans sans trop les serrer pour maintenir la carte mère en place. Mettez en place l'interface clavier PC/Amiga dans le support blanc de l'A1200 en vérifiant que le composant électronique se situe vers l'arrière de la carte et le câble vers le bas. Fixez ensuite la prise DIN 5 broches du clavier à l'endroit approprié à l'arrière de la tour.

SL Tower 2

Mettez en place le petit adaptateur noir fourni pour les LED de l'A1200 afin qu'il forme une double rangée avec les connecteurs de la carte mère. Connectez les fils venant des LED de la tour sur cet adaptateur, les fils de couleur étant connectés vers l'arrière de la tour et le fil noir ou blanc sur la petite interface. On y branchera de gauche à droite, ou de bas en haut, la LED d'alimentation (verte) (attention à l'écartement de celle-ci car plus large), la LED lecteur de disquette (verte) et la LED disque dur (rouge).

Connectez également la nappe du lecteur de disquette sur la carte mère en vérifiant que le liseré rouge sur la nappe (broche 1) soit dirigé vers le haut. Vissez la carte mère avec deux vis sur le support de la tour et resserrez les vis 6 pans à l'arrière.

Installation d'extensions et alimentation

A ce stade, vous pouvez mettre en place une extension Zorro IV, Mediator PCI 1200 ou G-Rex. Pour avoir plus de place lors du montage, vous pouvez enlever la baie d'extension du lecteur de disquette en desserrant la seule vis qui le maintient en place et en tirant celui-ci vers l'arrière de la tour.

Avec la tour vous trouverez quatre pattes de fixation en forme de "Z" pour l'écartement du bus Zorro, ou seulement deux pattes pour la Mediator ou la G-Rex. Vissez ces supports à l'aide des vis 6 pans fournies et suivez alors le mode d'emploi du constructeur respectif de ces cartes. Le bus d'extension Zorro IV par exemple est fourni en deux pièces : le bus Zorro et l'adaptateur qui se branche sur le bus d'extension de l'A1200. Après avoir inséré l'adaptateur sur la carte mère, connectez la carte bus sur celui-ci et vissez-le sur les pattes de fixation à l'aide des quatre vis. Par la même occasion, vous brancherez le câble de réinitialisation sur la carte Zorro.

Au cas où vous auriez enlevé l'alimentation interne de la tour, c'est le moment de la remettre. Branchez les connecteurs P8/P9 venant de l'alimentation sur les emplacements d'alimentation de la carte Zorro et branchez le câble gris sur l'interrupteur de la tour (SW).

Si vous ne possédez pas de carte d'extension Zorro, il vous faudra brancher votre ordinateur sur -12 V. Pour cela, utilisez les cosses de connexion bleues ainsi que le fil bleu fourni avec la tour. Cette cosse comporte deux canaux (A et B). Le canal A est passant et le B fermé d'un côté. Dans le canal A, insérez le fil bleu d'alimentation de la tour et dans le canal B, l'extrémité du fil bleu fourni à part (côté non métallique). Refermez la cosse à l'aide d'une pince. Faites ensuite sortir le fil de la tour par le petit trou en bas de celle-ci (remarque : le résultat est très propre :-)) et insérez-le dans le connecteur d'alimentation de l'A1200 (le trou du milieu). Enfin, pour alimenter votre Amiga en 5 V et 12 V, reliez un connecteur d'alimentation (comme pour le lecteur de disquette) venant de l'alimentation de la tour sur la carte mère.

Mise en place du lecteur de disquette, CD et disques durs

La SL-Tower propose trois baies 5,25" accessibles par devant pour un lecteur de CD par exemple et quatre supports 3,5" pour le lecteur de disquette et des disques durs. Pour vous aider à installer les périphériques 3,5", il est préférable de sortir complètement le support fixé avec une seule vis.

Remarque : à la fixation du lecteur de disquette, attention à l'ajustement précis face au bouton d'éjection de la façade moulée.

SL Tower

Quand tous les périphériques ci-dessus sont installés, vous pouvez encore rajouter des cartes ou autres extensions. Branchez ensuite un moniteur à votre Amiga. Mettez l'interrupteur général à l'arrière de l'alimentation sur "I" et laissez-le ainsi par la suite (votre ordinateur se mettra en route par l'interrupteur en façade). Vérifiez l'ensemble du fonctionnement et refixez les deux panneaux latéraux externes avec leurs quatre vis. Voilà votre Amiga prêt à être utilisé en SL-Tower ! ;-)

Conclusion

Un équipement complet, une adaptation à l'Amiga idéale avec des instructions très détaillées dans un manuel en français, mais aussi une finition parfaite, font de la SL-Tower un excellent produit. Proposée par le constructeur Eyetech, cette tour est dores et déjà compatible avec la carte du nouvel Amiga, l'AmigaOne. En remerciant SL-Diffusion pour sa distribution en France et la gamme de configurations qu'il propose autour de la tour : vide, déjà montée avec une carte mère et jusqu'à la version complète SL-Tower avec carte mère A1200, Mediator PCI, quadrupleur IDE, clavier 105 touches, souris, boing pad, AmigaOS 3.5 et Pack Magic !

Revendeur et tout renseignement
SL-Diffusion - Tél : 03 88 59 42 82 - Fax : 03 88 59 42 83
Sl Diffusion (Web-Shop), info AT sl-diffusion.com

Nom : SL Tower 1200 (EZTower-Z4).
Constructeur : Eyetech.
Genre : boîtier tour.
Date : 2000.
Prix : environ 211 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]