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Test de Skyfox 2
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - novembre 1988)


Au bord d'un vaisseau de l'espace, il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge. Ici, les missions sont variées. Et originales.

Skyfox 2

Contre les Xenomorphs

Dans le premier épisode de cette série, les Xenomorphs, particulièrement agressifs, avaient tenté de s'emparer des colonies de la Fédération. Après avoir été repoussés, ils durent se replier dans le monde d'origine, situé dans le système du Cygne.

Quelques années plus tard, les services de renseignements de la Fédération annoncent que les Xenomorphs s'apprêtent à reprendre le combat dans divers endroits de la galaxie. Pour faire face à cette éventualité, les savants de la Fédération ont construit un nouveau vaisseau, le Skyfox II, encore plus puissant que le précédent.

Un vaisseau à la pointe

Le Skyfox II est équipé de trois types d'armements. Tout d'abord, les canons à neutrons, l'arme de base avec laquelle on peut abattre les vaisseaux ennemis et les astéroïdes. Les bombes à photon, très puissantes, qui seules permettent de détruire les bases Xenomorphs. Des mines antimatières que vous pouvez larguer et qui explosent automatiquement au bout d'un certain temps, ou au contact d'un vaisseau. Un système automatique de visée est placé au centre de l'écran et vous indique la direction dans laquelle se trouve le vaisseau ou la station spatiale la plus proche.

Skyfox 2

Vous disposez également d'un écran protecteur qui absorbe les chocs et les tirs. Il se recharge automatiquement grâce à des batteries nucléaires, mais il faut toutefois éviter d'être touché trop souvent. Enfin, un système de pilotage automatique permet de se déplacer à un endroit précis. Pour l'utiliser, il suffit de passer en mode carte et de placer le curseur sur le point où vous désirez vous rendre. En cas d'attaque ennemie ou lors de la traversée d'un champ d'astéroïdes, vous pouvez reprendre instantanément les commandes.

Un autre équipement est très utile lors de certaines missions : il s'agit d'un système qui rend votre appareil invisible, ce qui fait que les Xenomorphs ne peuvent le détecter. Mais attention, ce système utilise une énorme quantité d'énergie. Il ne faut donc y recourir que pendant de courtes périodes et uniquement quand la situation l'exige.

Skyfox 2

Si l'un de ces équipements a été endommagé au cours d'un combat, vous pouvez aller dans la station spatiale la plus proche pour y effectuer des réparations.

Jeu de tir en 3D

Au début de la partie, vous choisissez l'une des dix missions proposées. Celles-ci se déroulent à différents stades du conflit et sont clairement expliquées. Vous devez stopper les offensives des vaisseaux Xenomorphs et détruire leurs bases, escorter des frégates endommagées ou bien détruire les convois ennemis. D'autres missions sont plus délicates : approcher du quartier général ennemi pour intercepter ses communications, escorter un ambassadeur et veiller à ce qu'il ne tombe pas dans un piège, ou bien partir pour une longue expédition à la recherche d'une ancienne base dont on ignore l'emplacement.

Skyfox 2

Skyfox II est un programme bien réalisé, ce qui n'est pas surprenant de la part d'Electronic Arts. Les graphismes sont agréables, l'animation en 3D très réussie et la bande sonore satisfaisante. Ce nouveau programme est assez prenant, bien que l'action ne soit pas aussi frénétique que celle de Skyfox I. Il y a de longues périodes de vol où il ne se passe pas grand-chose. Mais ce que Skyfox II a perdu en intensité dans l'action, il l'a gagné en atmosphère.

Les autres points forts de ce programme sont la grande variété des missions proposées et la présence de nombreux niveaux de difficulté. Ces deux éléments sont un gage de longévité pour ce jeu intéressant.

Nom : Skyfox 2.
Développeurs : Dynamix.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.

NOTE : 6,5/10.


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