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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Skyfox 2
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - novembre 1988)
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Au bord d'un vaisseau de l'espace, il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge. Ici, les missions sont
variées. Et originales. Ce jeu de tir en 3D, conçu par Dynamix et édité par Electronic Arts,
est de retout.
Contre les Xenomorphs
Dans le premier épisode de cette série, les Xenomorphs, particulièrement agressifs, avaient tenté de
s'emparer des colonies de la Fédération. Après avoir été repoussés, ils durent se replier dans le
monde d'origine, situé dans le système du Cygne.
Quelques années plus tard, les services de renseignements de la Fédération annoncent que les Xenomorphs s'apprêtent
à reprendre le combat dans divers endroits de la galaxie. Pour faire face à cette éventualité, les savants de la
Fédération ont construit un nouveau vaisseau, le Skyfox II, encore plus puissant que le précédent.
Un vaisseau à la pointe
Le Skyfox II est équipé de trois types d'armements. Tout d'abord, les canons à neutrons, l'arme de base
avec laquelle on peut abattre les vaisseaux ennemis et les astéroïdes. Les bombes à photon, très puissantes, qui
seules permettent de détruire les bases Xenomorphs. Des mines antimatières que vous pouvez larguer et qui explosent
automatiquement au bout d'un certain temps, ou au contact d'un vaisseau. Un système automatique de visée est placé
au centre de l'écran et vous indique la direction dans laquelle se trouve le vaisseau ou la station spatiale
la plus proche.
Vous disposez également d'un écran protecteur qui absorbe les chocs et les tirs. Il se recharge automatiquement
grâce à des batteries nucléaires, mais il faut toutefois éviter d'être touché trop souvent. Enfin, un système de
pilotage automatique permet de se déplacer à un endroit précis. Pour l'utiliser, il suffit de passer en mode carte
et de placer le curseur sur le point où vous désirez vous rendre. En cas d'attaque ennemie ou lors de la traversée
d'un champ d'astéroïdes, vous pouvez reprendre instantanément les commandes.
Un autre équipement est très utile lors de certaines missions : il s'agit d'un système qui rend votre appareil
invisible, ce qui fait que les Xenomorphs ne peuvent le détecter. Mais attention, ce système utilise une énorme
quantité d'énergie. Il ne faut donc y recourir que pendant de courtes périodes et uniquement quand la situation
l'exige.
Si l'un de ces équipements a été endommagé au cours d'un combat, vous pouvez aller dans la station spatiale la plus
proche pour y effectuer des réparations.
Jeu de tir en 3D
Au début de la partie, vous choisissez l'une des dix missions proposées. Celles-ci se déroulent à différents stades
du conflit et sont clairement expliquées. Vous devez arrêter les offensives des vaisseaux Xenomorphs et détruire
leurs bases, escorter des frégates endommagées ou bien détruire les convois ennemis. D'autres missions sont plus
délicates : approcher du quartier général ennemi pour intercepter ses communications, escorter un ambassadeur et
veiller à ce qu'il ne tombe pas dans un piège, ou bien partir pour une longue expédition à la recherche d'une ancienne base
dont on ignore l'emplacement.
Skyfox II est un programme bien réalisé, ce qui n'est pas surprenant de la part d'Electronic Arts. Les
graphismes sont agréables, l'animation en 3D très réussie et la bande sonore satisfaisante. Ce nouveau programme est
assez prenant, bien que l'action ne soit pas aussi frénétique que celle du premier Skyfox. Il y a de longues
périodes de vol où il ne se passe pas grand-chose. Mais ce que Skyfox II a perdu en intensité dans l'action,
il l'a gagné en atmosphère.
Les autres points forts de ce programme sont la grande variété des missions proposées et la présence de nombreux
niveaux de difficulté. Ces deux éléments sont un gage de longévité pour ce jeu intéressant.
Nom : Skyfox 2.
Développeurs : Dynamix.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Missions variées.
- Bruitages réussis.
- Animation fluide.
Les points faibles :
- Action pas assez soutenue.
- La tactique est toujours la même.
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