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Test de Skew (Skeleton Writer)
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Skew est un nouveau générateur d'interfaces. C'est la mode en ce moment. Rappelez-vous, je vous ai parlé de GadToolsBox, TplEdit et voici maintenant Skew. Pas inintéressant toutefois car son objectif n'est pas le même que celui de ses deux concurrents.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un générateur d'interface ? Il s'agit d'un programme dont le but est de produire un source (C ou assembleur la plupart du temps) qui contient tout le code permettant de réaliser une interface utilisateur (une fenêtre avec des gadgets et des menus). La raison d'être de ce genre de programme est que ce genre de code est très souvent rébarbatif et répétitif pour un programmeur, qui préfère de loin se concentrer sur l'aspect plus spécifique de son application.

Skew

Skew

Skew se propose de vous offrir un squelette de source (Skew = Skeleton Writer) dans lequel vous n'aurez plus qu'à remplir certains blancs. Skew se déroule en quatre écrans :

1. Vous sélectionnez tout d'abord les champs d'IntuiMessage qui vous intéressent. Par exemple, cochez "Class", "Code" et "Qualifier" et vous obtiendrez dans votre code :

Skew

2. Ensuite viennent les messages IDCMP qui vous intéressent et qui figureront dans le "switch" principal. Pour chacun, vous pouvez préciser si vous désirez que Skew insère un appel de fonction dans son "case". Prenons IDCMP_MOUSEBUTTONS et IDCMP_MOUSE :

Skew
Skew

3. Enfin, vous choisissez un peu plus finement l'aspect de votre code. Tout d'abord, le nom des fonctions, que vous pouvez préfixer et postfixer par la chaîne de votre choix. Ensuite, le nom de la fonction principale, initialement appelée GetIDCMP(). Précisez également si vous désirez avoir les squelettes et les prototypes des fonctions, et si vous désirez utiliser la gadtools.library.

Selon votre choix, la boucle peut faire de l'attente active ou passive (utilisation de WaitPort() dans ce cas). Les variables utilisées peuvent être globales ou locales, les commentaires plus loquaces ou carrément supprimés, et enfin de quelle façon les endroits à remplir dans le code seront signalés.

Comme vous le voyez, rien n'est inutile dans ce programme et tout est limpide pour qui a déjà programmé une boucle de scrutation d'événement sur l'Amiga...

Nom : Skew (Skeleton Writer).
Développeur : Piotr Obminski.
Genre : générateur d'interface graphique.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : Fish 658.


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