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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Skeleton Krew [AGA et CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mars 1995)
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Grâce à Core Design, voici les Amiga AGA et la CD32 dotés d'un jeu d'action/tir très proche de ceux
que l'on retrouve habituellement sur consoles 16 bits. Un de plus...
Et voilà que ça recommence ! En dépit de nos appels du pied répétés, l'éditeur britannique Core Design
persiste dans ses errements passés. Une nouvelle fois, alors que les autres éditeurs semblent enfin
évoluer-dans le bon sens, la dernière production en date de Core Design n'autorise toujours pas d'installation
sur disque dur ! Et pourtant, la lenteur des accès disquettes le justifierait plus qu'amplement.
Seulement, rien à faire, on ne veut pas entendre parler d'un tel ustensile chez Core Design !
Voilà, c'était mon dernier coup de gueule en date... jusqu'au prochain jeu de cet éditeur anglais, sans doute.
En revanche, des efforts ont été effectués dans le domaine de l'emballage pour la sortie de Skeleton
Krew, comme en témoigne la petite bande dessinée livrée avec le logiciel qui vous introduit dans
les méandres d'un scénario aussi complexe qu'une partie de "pile ou face". En gros, Skeleton Krew
retrace votre quête, d'un genre particulièrement sanglant, sur les traces d'un gros vilain-pas-beau
du nom de Moribund Kadaver. Avide de destruction et assoiffé de sang, ce nécromancien a lancé sur
Monstrocity ses légions de monstres. Comme ça, par pure méchanceté. Pour les terriens, une seule
alternative : une équipe de redoutables mercenaires cryogénisés, en attendant qu'un cas de force
majeure se présente, les Skeleton Krew.
Bon plan, Skeleton Krew offre la possibilité à deux joueurs de prendre part à l'action. Parmi les
trois mercenaires composant l'équipe, chacun choisira donc le sien avant de partir au carnage.
Les premières minutes de jeu ne laissent aucun doute quant à la nature de ce programme, il s'agit bien
là d'un jeu d'action et de tir pur et dur, en 3D isométrique. Le but de chacun des six niveaux qui
composent le jeu est particulièrement subtil, puisqu'il s'agit de buter tout le monde ! De temps
en temps, pour se changer les idées, on peut aussi tirer sur une porte ou un objet quelconque,
mais très vite on revient à ses premières amours, la baston !
Rien d'exceptionnel donc dans le style du jeu proprement dit, mais rien non plus, et c'est déjà plus
gênant, dans sa réalisation. Développement conjoint sur Mega Drive oblige, la palette de couleurs fait
preuve d'une grande pauvreté, même si les graphistes de Skeleton Krew ont réussi à tirer pleinement
parti d'un aussi maigre nombre de couleurs. L'animation, bien que correcte, ne fait pas non plus
preuve de génie, surtout lorsque l'écran se surcharge des tirs des uns et des autres.
Enfin, la bande sonore est réduite à sa plus simple expression, avec des bruitages succincts et une
seule et unique rythmique lors des (fréquents) accès disque.
Skeleton Krew reste cependant un jeu défoulant et rigolo, surtout à deux, pourvu que l'on n'accorde
pas trop d'importance à cette *¤§# de sous-exploitation de plus en plus chronique chez Core Design !
La prochaine fois, je serai moins indulgent. À bon entendeur...
NDLR : si la version CD32 qui nous est parvenue en toute dernière minute souffre toujours de la même
piètre exploitation de la palette de couleurs, elle résout tout de même un certain nombre des
problèmes de sa devancière. Grâce à une judicieuse exploitation de la manette CD32 (toutes les fonctions
sont réparties sur les quatre boutons), le logiciel devient bien plus ergonomique. De plus,
les accès disques ultra-lents dont je me plaignais un peu plus haut, n'ont ici plus lieu d'être,
CD oblige. Une frustration de moins, c'est toujours ça de pris. Enfin, Skeleton Krew CD32 bénéficie
de musiques de qualité CD assez sympa, rehaussant grandement l'ambiance sonore. À part cela,
rien de changé, on peut sans doute déplorer l'absence d'introduction ou de séquences intermédiaires
supplémentaires. Quoi qu'il en soit, la version CD32 de Sleleton Krew est supérieure à son homologue
AGA disquette, c'est une évidence.
Nom : Skeleton Krew [AGA et CD32].
Éditeurs : Skeleton Krew.
Genre : jeu d'action.
Date : 1995.
Configuration minimale : CD32 ou Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- 325 morts à la seconde !
- L'immensité des niveaux.
- Le mode "deux joueurs".
Les points faibles :
- Pas d'installation sur HD !
- Bande sonore minimale.
- Les petits ralentissements ponctuels de l'animation.
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