Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 10:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : 1989, la situation de l'Amiga s'améliore... un peu
(Article écrit par Jean-Philippe Delalandre et extrait de Tilt - décembre 1989)


L'Amiga 500, plus présent qu'Atari aux États-Unis et en Allemagne, a connu un départ difficile en France. Il accuse un retard considérable envers les ST, puisque le parc y serait inférieur à 50 000 unités en 1989. Mais le niveau des ventes remonte depuis quelques mois, depuis que le prix a baissé.

L'infériorité numérique de l'Amiga l'a longtemps handicapé pour le nombre des logiciels des éditeurs hésitaient à se lancer. La qualité était, de ce fait, inférieure à ses possibilités graphiques et sonores qui, elles, sont supérieures à celles de l'Atari ST : il était plus facile et moins onéreux d'adapter des titres déjà existants.

La situation évolue rapidement sous la poussée des éditeurs étrangers qui n'hésitent pas à développer sur Amiga. Les Français commencent à suivre le mouvement. La diversité des logiciels est moins évidente. Si les jeux, nombreux, sont très beaux et bien sonorisés, les logiciels de bureautique, souvent adaptés de programmes américains, ne sont pas à la hauteur. Ils demandent aussi fréquemment des capacités mémoire qui contraignent à user d'un Amiga 2000, beaucoup plus cher que l'A500.

Le retard d'implantation d'Amiga fait aussi que certains types de logiciels, comme les éducatifs ou les logiciels de musique, commencent tout juste à apparaître. Quant aux langages, à moins de programmer en C, ils ne sont pas commodes : le BASIC Amiga n'est pas meilleur que celui de l'Atari.

C'est dans le domaine des logiciels de dessin qu'Amiga tire son épingle du jeu. Cela est dû en grande partie aux capacités graphiques de la machine elle-même. L'amateur de dessin sur micro, qui n'a pas les moyens de s'offrir un Mac II, trouvera largement son compte avec un A2000, pour beaucoup moins cher. Autre point fort de l'Amiga, les liaisons avec une caméra ou un magnétoscope sont fort bien traitées. Mais, là encore, un Amiga 2000 est quasi indispensable.

L'avenir de l'Amiga dépend surtout des ventes. S'il s'en vend beaucoup, les logiciels iront en s'améliorant en nombre et en qualité. Il faut savoir que Commodore prévoit d'accroître les capacités de l'Amiga, en principe dès le premier trimestre 1990, en remplaçant certains coprocesseurs. Cet Amiga amélioré proposera de nouvelles résolutions graphiques - affichables seulement sur un moniteur multisynchro - et une plus grande mémoire vidéo. Cela devrait améliorer encore la qualité graphique des jeux. Espérons que la compatibilité avec les anciens modèles sera parfaite.

L'Amiga 500 est une formidable machine de jeu qui comblera aussi ceux qui veulent dessiner sans crayon ni papier. Les applications de gestion vidéo, passionnantes, demandent un Amiga 2000. Pour le reste, comme les grands crus, il manque encore un peu de vieillissement.

Prix

A500 (seul, sans moniteur) : 3990 FF.
A500 avec moniteur : 6990 FF.
A2000 (seul, sans moniteur) : 11 850 FF.
A2000 avec moniteur : 14 850 FF.

Commodore propose en outre le Starter Kit (A500 seul avec cinq logiciels de jeu) à 4290 F et le Home Office Kit (A500 + cinq logiciels bureautiques) à 4790 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]