Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 14 août 2018 - 23:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sink Or Swim
(Article écrit par Marc Meunier et extrait de Tilt - juin 1993)


Échoués par 2000 mètres de fond sous les eaux glacées du Groenland, les passagers du paquebot Lucifer n'ont plus aucun espoir. Mais un homme peut encore les sauver... Ce que vous appelez l'enfer, il appelle ça "Chez Rambo". Retrouvez Kevin Codner dans son dernier film : Danse avec les poulpes !

Sink Or Swim

Kevin, c'est vous

Sink Or Swim est le dernier film de Kevin Codner, la célèbre vedette du cinéma que vous propose d'incarner ce jeu de plates-formes et de réflexion plein d'humour. Dans ce film d'action, à côté duquel L'aventure Du Poséidon semble une promenade sur un lac de plaisance (dixit le manuel !), notre héros vole, ou plutôt nage, au secours de "passagers niais" (redixit le manuel) pris au piège d'un paquebot coulé qui se remplit peu à peu d'eau glacée.

Sink Or Swim

Vous dirigez Kevin à travers les soixante salles du paquebot et il vous faut sauver un certain nombre de passagers mais dans chaque salle avant de passer à la suivante...

Mais pourquoi ces passagers sont-ils niais ?

Tout simplement parce que, pris de panique, ces imbéciles se précipitent vers le danger (flammes de la chaudière, eau glacée, broyeurs, jets de vapeur, machineries diverses) comme de vulgaires lemmings ! C'est donc à vous de déblayer le chemin qui mène aux issues de secours de façon à ce qu'ils s'en sortent sains et saufs (mais toujours niais !).

Vous disposez pour cela de bombes à retardement réglables qui permettent de faire sauter les obstacles ainsi que de bouteilles d'oxygène pour évoluer sous l'eau durant une courte période. Dans chaque salle, un canot de sauvetage vous aidera à sauver momentanément vos protégés de la noyade (vous pouvez aussi briser les vitres qui retiennent les gilets de sauvetage).

Sink Or Swim

Le plus souvent, vous devrez trouver le moyen d'atteindre les leviers qui commandent la direction de tapis roulants ou qui ferment des trappes. Il faudra aussi apprendre à manier les treuils pour déplacer et empiler des caisses. Précisons aussi que les générateurs du paquebot tombent fréquemment en panne, ce qui a pour effet de vous plonger dans le noir quelques secondes en attendant que le groupe électrogène rétablisse une lumière faiblarde... Décidément, la vie de héros n'est pas de tout repos ! Et ce ne sont pas Julia Doberts ou Tom Pruise qui me contrediront.

Bilan

J'ai adoré la notice de Sink Or Swim ! Dommage que le jeu lui-même n'ait pas l'humour ravageur du manuel, mais ce digne descendant de Lemmings reste tout de même très attachant. Vous jouez une fois encore les anges gardiens, mais cette fois vous risquez votre peau tout autant que vos protégés. Les niveaux sont assez variés : certains constituent de véritables casse-tête logiques (vous avez tout votre temps pour réfléchir, mais la moindre erreur de manipulation peut-être fatale) tandis que d'autres font appel à votre agilité et à votre rapidité (vous ne disposerez par exemple que de quelques secondes pour stopper un tapis roulant avant que les caisses qu'il charrie ne tombent et n'obstruent le passage). Pas question, donc, d'utiliser toujours la même méthode !

Sink Or Swim

On pourra reprocher au jeu sa trop grande facilité (à peine compensée par le nombre important de niveaux) et le léger manque de maniabilité du héros, mais dans l'ensemble Sink Or Swim flotte largement au-dessus du niveau général.

Comparatif avec Sleepwalker

Décidément, les histoires d'anges gardiens sont à la mode ! Dans Sleepwalker, vous incarniez un brave toutou chargé de veiller à la sécurité de son maître somnambule lors de ses promenades nocturnes. Vous n'aviez qu'un seul personnage à surveiller, tandis que Sink Or Swim vous colle une horde de touristes stupides sur les bras ! Ironie du sort, le principal défaut de Sleepwalker était son niveau de difficulté trop élevé, tandis que le principal défaut de Sink Or Swim est d'être trop facile ! A moins d'être particulièrement doué, ou particulièrement mauvais, vous aurez donc du mal à choisir entre ces deux jeux aux principes très semblables. Pour ma part, j'avoue préférer légèrement Sink Or Swim... il est peut-être moins beau graphiquement, mais les niveaux sont plus nombreux et je trouve l'action plus intéressante.

Un autre avis

D'accord avec Marc pour dire que la notice est très drôle (et en français) mais c'est à mon avis le seul point vraiment remarquable de Sink Or Swim. Pour le reste, ni la bande son, ni les graphismes, ni l'animation ne le démarquent des autres titres du genre. N'allez pas penser que c'est un jeu raté, il se situe dans la bonne moyenne. Mais, face aux meilleurs titres Amiga du moment (Superfrog, Chuck Rock 2, Body Blows ou Desert Strike) Sink Or Swim a peu de chances de faire des vagues. Ceux d'entre vous qui ont tiré la substantifique moelle de Lemmings, Troddlers, Sleepwalker et Lemmings 2 voudront peut-être s'offrir Sink Or Swim. Les autres (et j'en fais partie) passeront tranquillement leur chemin... [Dogue de Mauve].

Nom : Sink Or Swim.
Développeurs : Odysseus.
Éditeurs : Zeppelin, Merit Studios.
Genre : jeu de plates-formes/réflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Un excellent mélange d'action et de réflexion.
- Une notice bourrée d'humour.

Les points faibles :

- Le maniement du personnage manque de précision.
- Le jeu est un peu trop facile.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]