Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 16:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Simulmondo, les jeux à petits prix
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juin 1993)


Lorsque le Dr Francesco Carla décide, en 1988, de lancer Simulmondo, nombreux sont sceptiques. Aucun éditeur n'a encore vu le jour de l'autre côté des Alpes, tout reste à faire dans le domaine de l'organisation.

Simulmondo
Francesco Carla

Dans un premier temps, le nouveau-né fait ses armes sur le marché intérieur, accédant, en dépit du célèbre adage, au statut de prophète en son pays. Son atout principal, un concept novateur qui fidélise le public. Le principe est d'une simplicité extrême : Simulmondo acquiert les droits de trois ou quatre personnages de bandes dessinées culte en Italie. Pour chacun des personnages représentés, démarre alors une longue saga en plusieurs épisodes, autant de jeux d'aventure complets.

Jusque-là, aucune différence avec la stratégie adoptée depuis longtemps par Sierra avec Larry, Graham ou Roger Wilco. Toutefois, Simulmondo possède un atout supplémentaire déterminant : le prix de vente. Si le premier volet de chaque série est bien vendu aux tarifs habituels, les épisodes suivants sont proposés aux alentours de 100 FF ! Pourtant, il n'est pas questions ici de jeux "budget" mais bien de jeux d'aventure à part entière. Simulmondo enregistre à présent de confortables rentrées. L'appétit venant en mangeant, l'ogre italien se tourne maintenant vers le reste de l'Europe, tout d'abord l'Espagne, puis la France, l'Allemagne et enfin l'Angleterre.

Simulmondo
L'équipe de Simulmondo

Tous les logiciels proposés dorénavant seront intégralement traduits dans la langue du pays où ils seront exportés. Emmenés par les trois séries "vedettes" de Simulmondo (Tex, Dylan Dog et Diabolik), ce n'est pas moins de 65 sorties prévues tous formats confondus que nous verrons déferler en déluge sur nos PC, PC CD-ROM, Amiga et CDI au cours des douze prochains mois.

Simulman

Voici sans doute le plus impressionnant des jeux devant sortir prochainement chez Simulmondo. Développé avec la ferme intention d'exploiter au mieux les techniques modernes, le logiciel comporte de nombreuses séquences vidéo numérisées, associées à des graphismes bitmap très réussis. Par moment, on a l'impression d'assister à un film interactif.

Vous incarnez, dans cette intrigue policière, un détective du futur confronté à un insondable mystère. Nous sommes en 2011, et les rapides progrès de l'informatique ont permis d'améliorer considérablement les applications de réalité virtuelle. A tel point qu'un immense réseau, presque un univers parallèle, justement nommé Virtual Reality, se développe. Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de se connecter à l'une des bornes qui parsèment les villes, autant de portes donnant sur cet univers factice.

Simulman
Simulman

Simulman, c'est le nom du héros, est un agent de Virtual Reality, et doit veiller à maintenir l'ordre au sein du réseau. Lorsque vous interrogez un suspect, une série de questions, plus ou moins étoffée selon ce que vous aurez appris, apparaît à l'écran pour que vous indiquiez celle de votre choix. Si vous apprenez quoi que ce soit d'intéressant au cours du dialogue, ce nouvel élément se voit rajouté à la liste des questions possibles. Comme dans tout jeu d'aventure qui se respecte, vous pouvez également interagir avec certains éléments du décor. Par exemple, lorsque vous montez en voiture, il faut, tout d'abord, introduire la clef de contact, puis desserrer le frein à main avant de tourner la clé. Tout est étudié pour "coller" le plus possible à la réalité.

Mélangez deux doses d'Indiana Jones, une dose d'Hercule Poirot et trois doses de Blade Runner et vous obtiendrez le cocktail Simulman. Aventuriers forcenés, amateurs de cyberpunk, voilà qui pourrait bien éveiller votre intérêt.

World 3D Tennis

Que voulez-vous que je vous dise, tout est déjà résumé dans le titre. World 3D Tennis, en français "Tennis Mondial en 3D", est une simulation du circuit international des joueurs professionnels de Tennis représentée tridimensionnellement. Attention, en fausse 3D, les joueurs peuvent se déplacer en trois dimensions sur le court, mais la représentation de ceux-ci ainsi que tout l'environnement sont sous forme de sprites, en dessin bitmap.

World 3D Tennis
World 3D Tennis

Un à 64 joueurs peuvent entrer en compétition et disputer les tournois les plus prestigieux. Toutes les surfaces sont représentées au fil des tournois, depuis la terre battue jusqu'au gazon en passant par le ciment. La surface de jeu a réellement une grande influence sur les trajectoires de la balle ; aussi faut-il adapter votre jeu en conséquence. À propos d'évolution, votre joueur possède une fiche de caractéristiques techniques qui progressent (ou régressent) avec lui. Des sessions d'entraînement spécifiques permettent au débutant de se familiariser avec les commandes du jeu. L'action peut être observée de différentes caméras placées en divers endroits, comme dans toute simulation 3D qui se respecte.

Diabolik: The Invincible Criminal

Diabolik est le personnage principal d'une BD très en vogue en Italie depuis 30 ans. Malfaiteur mystérieux, Diabolik tire parti de sa diabolique (!) habileté à se travestir pour monter les "coups" les plus impensables. Il dispose, en effet, d'un laboratoire au sein duquel il fabrique à volonté des masques de latex, ce qui lui donne la possibilité de changer de visage et d'apparence à tout moment.

Diabolik
Diabolik

Vous l'aurez compris, en gros, il s'agit là d'une version transalpine de notre Fantômas national. Un Fantômas tombé dans la sauce Batman alors qu'il était petit tout de même, puisqu'il possède également (dans un ordre décroissant d'intérêt) une foule de gadgets bizarroïdes, une Jaguar Type E et une petite amie, Eva. Vient compléter le tableau le traditionnel acharné petit inspecteur de police, qui a juré la perte du héros et le traque sans relâche. Grâce à Diabolik, le jeu, vous pourrez (devrez) pour une fois prendre le rôle du "mauvais" hors la loi, cela change un peu des héros niais incarnés habituellement.

Toutefois, au-dela de ses forfaits, Diabolik pratique parfois, s'il est de bonne humeur, l'héroïsme. Il est comme ça, cambrioleur, détrousseur, truand, et à ses heures perdues, sauveur du monde. Au cours de l'aventure, vous êtes notamment amené à localiser et désamorcer une bombe sur le point de créer une catastrophe. A vous les joies de la cambriole en costard (c'est une image) avec ce logiciel d'arcade/aventure si vous possédez un PC ou un Amiga.

Dylan Dog: The Evil

Contrairement à Tex ou Diabolik, autres personnages de BD adaptés sur micro-ordinateurs par Simulmondo, Dylan Dog a déjà fait une apparition en France lors d'un épisode précédent. Rien d'étonnant à cela puisqu'il s'agit là de la série maison ayant rencontré le plus de succès.

Pourtant, le logiciel, disponible sur PC, n'a pas vraiment marqué les esprits en France, en majeure partie à cause d'une réalisation très moyenne. Cette fois-ci, nous avons donc droit à des graphismes en VGA 256 couleurs qui rehaussent nettement l'aspect visuel. Qui est donc Dylan Dog ? Au risque de décevoir les aficionados de "trente millions d'amis", il n'est nullement question, ici, de canidé quelconque. Il s'agit, en fait, d'un enquêteur employé par l'illustre Scotland Yard. Enfin, ça, c'était avant. Quelques années et hectolitres de whisky plus tard, Dylan Dog est révoqué de la police britannique pour alcoolisme chronique. Il ne lui reste plus qu'à ouvrir une officine de détective privé pour pouvoir tranquillement, comme disait Coluche, y éponger les excédents.

Dylan Dog: The Evil
Dylan Dog: The Evil

Cela dit, il faut bien payer les factures astronomiques du Nicolas local ; aussi, Dylan Dog se trouve-t-il fréquemment embringué dans de sombres affaires du "London by night". Pour l'aider, il dispose d'un assistant fidèle en la personne de Groucho, collaborateur zélé qui ressemble fortement à son homonyme des célèbre Marx Brothers (Harpo, Groucho, Chico, Zeppo et Karl). Voilà planté le décor qui accueille ce jeu hybride d'aventure et d'arcade qu'est Dylan Dog.

Des énigmes à résoudre, mais aussi des malfaiteurs à descendre, c'est ce qui vous attend dès septembre 1993 avec le premier épisode de cette série "rénovée". Plus de douze épisodes sont déjà prévus pour succéder au premier volet, aussi n'êtes-vous pas prêt de voir la fin de Dyla Dog, que ce soit sur PC, PC CD-ROM ou CDI.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]