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Test de Simulcra
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - octobre 1990)


Un char volant d'une maniabilité exceptionnelle, une jouabilité parfaite, MicroProse, une fois encore, fait la preuve de son talent avec ce jeu de tir pas tout à fait comme les autres. Les fous de la gâchette en quête de sensations nouvelles apprécieront...

Simulcra

Jeu de tir original et en 3D

MicroProse nous a souvent présenté de superbes programmes, mais rarement dans le domaine des jeux de tir. Cet éditeur réussit cependant à renouveler le genre avec Simulcra. Dans ce jeu très original, votre mission consiste à venir à bout de la Matrice, un immense champ de bataille généré par ordinateur, en détruisant les projecteurs d'énergie qui alimentent ses différents secteurs.

Simulcra

Vous circulez sur des plaques suspendues au-dessus du vide aux commandes d'un véhicule blindé. Certaines parties de la Matrice ne sont accessibles que par les airs, mais cela ne vous arrêtera pas, car vous pouvez déployer deux ailes. Tandis que vous progressez sur la Matrice, restez toujours sur vos gardes, sinon vous risquez d'être pris sous le feu des miradors ou d'être surpris par un char.

D'autre part, mieux vaut garder un oeil sur l'écran radar afin de prévenir les attaques des vaisseaux ennemis. Heureusement, vos écrans protecteurs encaissent un certain nombre de tirs et vous disposez de deux canons, ainsi que de quelques missiles fort efficaces. Et puis vous pouvez améliorer votre véhicule et même gagner des vies supplémentaires en récupérant les modules qui apparaissent quand vous abattez un engin ennemi.

Simulcra

Liberté d'action

L'action est représentée en 3D, depuis l'arrière de votre engin, et vous pouvez circuler en toute liberté, sans aucun itinéraire imposé. La maniabilité de votre véhicule est étonnante. Il faut voir le décor défiler à toute allure tandis que vous foncez à travers les méandres de la Matrice. Ce type de pilotage, qui exige d'excellents réflexes, est particulièrement excitant.

L'excellente utilisation de l'animation en 3D surfaces pleines fait naître des sensations totalement différentes de celles des jeux de tir habituels. D'autre part, les graphismes, très colorés, contribuent également au succès du programme.

C'est aussi un jeu très atmosphérique. A noter que quand vous visualiser la carte, le jeu continue, il faut donc faire vite !

Simulcra

Simulcra offre une grande jouabilité, car ses concepteurs ne sont pas tombés dans le piège de la complexité. Comme tout jeu de tir digne de ce nom, ce programme permet une prise en main immédiate. On n'utilise que quelques touches correspondant à différentes fonctions et on n'a jamais à manipuler le clavier en plein combat. Les fous de la gâchette en quête de sensations nouvelles doivent absolument essayer ce jeu de tir "new look", ils ne le regretteront pas.

Un autre avis

Renouveler le genre du jeu de tir n'est pas une mince affaire. Simulcra y est cependant parvenu avec brio. La représentation en 3D surfaces pleines apporte un grand réalisme et l'animation reste très rapide. Un excellent jeu pimenté d'un zeste de stratégie [Jacques Harbonn].

Ce logiciel mêle l'ambiance jeu de tir à la stratégie qu'implique le maniement 3D de votre vaisseau. Mais les ennemis sont trop semblables et assez faciles à vaincre. Les séquences de vol sont impressionnantes dans la justesse de leur animation 3D [Olivier Blottière].

Nom : Simulcra.
Développeurs : Graftgold.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Très bonne maniabilité.
- La liberté d'action.
- Un zeste de stratégie.
- Prise en main immédiate.

Les points faibles :

- Ennemis sont trop semblables et assez faciles à vaincre.


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