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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Simulcra
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - octobre 1990)
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Un char volant d'une maniabilité exceptionnelle, une jouabilité parfaite, MicroProse, une fois encore,
fait la preuve de son talent avec ce jeu de tir pas tout à fait comme les autres.
Les fous de la gâchette en quête de sensations nouvelles apprécieront...
Jeu de tir original et en 3D
MicroProse nous a souvent présenté de superbes programmes, mais rarement dans le domaine des
jeux de tir. Cet éditeur réussit cependant à renouveler le genre avec Simulcra. Dans ce
jeu très original, votre mission consiste à venir à bout de la Matrice, un immense champ
de bataille généré par ordinateur, en détruisant les projecteurs d'énergie qui alimentent ses
différents secteurs.
Vous circulez sur des plaques suspendues au-dessus du vide aux commandes d'un véhicule blindé.
Certaines parties de la Matrice ne sont accessibles que par les airs, mais cela ne vous
arrêtera pas, car vous pouvez déployer deux ailes. Tandis que vous progressez sur la Matrice,
restez toujours sur vos gardes, sinon vous risquez d'être pris sous le feu des miradors ou
d'être surpris par un char.
D'autre part, mieux vaut garder un oeil sur l'écran radar afin de prévenir les attaques des vaisseaux ennemis.
Heureusement, vos écrans protecteurs encaissent un certain nombre de tirs et vous disposez de deux
canons, ainsi que de quelques missiles fort efficaces. Et puis vous pouvez améliorer votre véhicule et
même gagner des vies supplémentaires en récupérant les modules qui apparaissent quand vous abattez un
engin ennemi.
Liberté d'action
L'action est représentée en 3D, depuis l'arrière de votre engin, et vous pouvez circuler en toute liberté,
sans aucun itinéraire imposé. La maniabilité de votre véhicule est étonnante. Il faut voir le décor
défiler à toute allure tandis que vous foncez à travers les méandres de la Matrice. Ce type de pilotage,
qui exige d'excellents réflexes, est particulièrement excitant.
L'excellente utilisation de l'animation en 3D surfaces pleines fait naître des sensations totalement
différentes de celles des jeux de tir habituels. D'autre part, les graphismes, très colorés,
contribuent également au succès du programme.
C'est aussi un jeu très atmosphérique. A noter que quand vous visualiser la carte, le jeu continue,
il faut donc faire vite !
Simulcra offre une grande jouabilité, car ses concepteurs ne sont pas tombés dans le piège de
la complexité. Comme tout jeu de tir digne de ce nom, ce programme permet une prise en main
immédiate. On n'utilise que quelques touches correspondant à différentes fonctions et on n'a
jamais à manipuler le clavier en plein combat. Les fous de la gâchette en quête de sensations
nouvelles doivent absolument essayer ce jeu de tir "new look", ils ne le regretteront pas.
Un autre avis
Renouveler le genre du jeu de tir n'est pas une mince affaire. Simulcra y est cependant parvenu
avec brio. La représentation en 3D surfaces pleines apporte un grand réalisme et l'animation reste
très rapide. Un excellent jeu pimenté d'un zeste de stratégie
[Jacques Harbonn].
Ce logiciel mêle l'ambiance jeu de tir à la stratégie qu'implique le maniement 3D de votre vaisseau.
Mais les ennemis sont trop semblables et assez faciles à vaincre. Les séquences de vol sont impressionnantes
dans la justesse de leur animation 3D
[Olivier Blottière].
Nom : Simulcra.
Développeurs : Graftgold.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Très bonne maniabilité.
- La liberté d'action.
- Un zeste de stratégie.
- Prise en main immédiate.
Les points faibles :
- Ennemis sont trop semblables et assez faciles à vaincre.
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