Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 25 juin 2017 - 16:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - novembre 2015)


Note : traduction par David Brunet.

J'ai récemment jeté un oeil sur le gestionnaire de courriels SimpleMail 0.41, qui a été publié en décembre 2014 pour AmigaOS 4.1.

AmigaOS 4.1 Final Edition inclut SimpleMail dans sa version 0.35, mais ce logiciel a entre-temps été mis à jour pour gérer le dernier protocole SSL en date. Ce fut une mise à jour nécessaire afin de corriger les problèmes de non-fonctionnement de Gmail, dont les modifications au niveau de la sécurité avaient supprimé la gestion des anciennes connexions AmiSSL.

Installation

Vous pouvez télécharger SimpleMail 0.41 avec ses correctifs pour openssl.library sur sourceforge.net. Une fois téléchargé et décompressé, vous obtenez le répertoire suivant :

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Bien que SimpleMail soit natif AmigaOS 68k, il fonctionne parfaitement sous AmigaOS 4.1. Comme le stockage de vos courriers électroniques peut réclamer beaucoup de place au fil du temps, je recommande de placer ce répertoire sur une autre partition que celle du système comme par exemple "Work:". Personnellement, j'ai créé un répertoire "Application" dans ma partition Work: afin d'y mettre SimpleMail 0.41.

Ce logiciel dispose d'un bon manuel en AmigaGuide qui vous explique ce dont il a besoin et comment l'utiliser. Les auteurs indiquent que SimpleMail 0.41 est un logiciel en version bêta et pas entièrement terminé mais la fonction IMAP, pour utiliser Gmail, est bien présente et fonctionnelle.

Notez que SimpleMail 0.41 nécessite la classe MUI nommée PopPlaceHolder qui n'est pas incluse dans AmigaOS 4.1 Final Edition, ni dans SimpleMail 0.35 ou 0.41. Cette classe MUI et les autres éléments nécessaires au fonctionnement de SimpleMail sont mentionnés dans le manuel ; il n'y a qu'à cliquer sur leur nom pour les télécharger.

Si vous disposez de MUI4 du 30 septembre 2015, la classe PopPlaceHolder.mcc est présente, mais elle pose des problèmes avec SimpleMail 0.41 car celui-ci nécessite l'ancienne version disponible via le manuel (sinon, SimpleMail plante quand on ouvre son panneau de configuration). Pour régler ce problème, renommez le fichier "MUI:Libs/MUI/popplaceholder.mcc" en "popplaceholder.mcc.nouveau" par exemple, puis installez l'ancienne version à sa place. Cela fonctionnera. Vous pouvez télécharger PopPlaceHolder depuis Aminet. Décompressez l'archive et lancez l'installation en double-cliquant sur l'icône "MCC-Install", tout se fait automatiquement.

Configuration

Voici à quoi ressemble SimpleMail lors de son premier lancement :

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Sa structure et sa présentation sont familiers pour ceux qui ont déjà utilisé YAM, un autre gestionnaire de courriels, sur Amiga Classic ou AmigaOS 4.

A partir du menu (clic droit), sélectionnez "Réglages -> Configuration" afin d'afficher la fenêtre suivante. Ici, vous devez configurer votre compte de courrier électronique afin de pouvoir envoyer et rapatrier vos courriers.

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Comme vous pouvez le voir, il y a plein de paramètres pour gérer tous les aspects de votre messagerie. Mais concentrons-nous sur l'ajout d'un compte Gmail : sélectionnez la section "Accounts" (Comptes) présente sur la partie gauche de la fenêtre.

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Cliquez sur le bouton "Add Account" (Ajouter Compte). Ici, il faut renseigner le nom du compte, votre nom et votre adresse de courrier électronique. Dans les parties réservées à la réception ("Receive") et à l'envoi ("Send"), cliquez sur "IMAP4" et entrez vos identifiant et mot de passe. Cliquez aussi sur les coches "Secure" (Sécurisé), "Active" (Actif) et "Avoid duplicates" (Éviter les doublons) comme sur la capture d'écran ci-dessous.

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Dans la section "Receive mail" (Réception message), vous pouvez spécifier le temps entre deux vérifications de réception de messages. J'ai modifié la durée à 3 minutes.

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Dans la section "Signatures", vous pouvez créer une signature qui sera affichée dans tous vos messages envoyés avec SimpleMail.

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

SimpleMail dispose d'une section pour filtrer les courriers indésirables ("Spam") et ajouter les expéditeurs sur liste noire (bloquer les messages) ou liste blanche (autoriser les messages).

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Vous pouvez laisser les réglages des autres sections par défaut.

Sauvegardez ensuite vos réglages et revenez à la fenêtre principale. A partir de maintenant, vous être en mesure d'utiliser Gmail. Si vous aviez des messages sur votre compte Gmail, ceux-ci vont être synchronisés...

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Voilà, mes messages sur Gmail/IMAP sont maintenant synchronisés et présents dans SimpleMail. J'ai flouté les auteurs et les adresses des messages pour protéger les innocents. :-)

Utiliser Gmail/IMAP avec SimpleMail 0.41

Conclusion

C'est vraiment bien de pouvoir utiliser Gmail/IMAP sur AmigaOS 4 avec SimpleMail. Bien sûr, il fonctionne aussi avec le protocole POP3 (configuration non détaillée ici), vous pouvez donc choisir parmi les deux méthodes.

J'espère que ce guide vous a été utile !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]