Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 octobre 2019 - 15:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de SimCoupé 1.2
(Article écrit par Michael Hayler et extrait de amigax5000.blog - mai 2018)


Note : traduction par David Brunet.

Un émulateur SAM Coupé ? SAM me va !

Que ceux qui connaissent la SAM Coupé lèvent la main ! En fait, beaucoup d'entre vous, en particulier si vous habitez en dehors de l'Europe, se demandent peut-être ce qu'était ce petit ordinateur. Déjà en 1989, cette machine britannique de Miles Gordon Technology, basée à Swansea, avait été lancée en tant que successeur potentiel d'un autre classique de l'informatique britannique, le ZX Spectrum. La SAM était en effet commercialisée avec la possibilité d'exécuter, sous émulation, des jeux 48k du ZX Spectrum.

Architecturée autour du processeur Z80, cette machine 8 bits avait quelques spécifications intéressantes qui surpassaient de loin le ZX Spectrum. D'abord, un processeur cadencé à 6 MHz et 256 ko de mémoire extensible en interne à 512 ko. Il y avait aussi des modules mémoire externes permettant de porter ce total à 4 Mo. La machine avait la possibilité de configurer deux disques durs de 3,5 pouces insérés sous son boîtier. La SAM Coupé fut seulement vendue à environ 12 000 unités avant la faillite de Miles Gordon Technology. Cependant, grâce à l'émulateur SimCoupé pour AmigaOS 4, nous pouvons en découvrir un peu plus sur cette intéressante petite machine.

SimCoupé peut être téléchargé depuis le site Internet de notre ami Ventzislav Tzvetkov, auteur également du fantastique portage sur AmigaOS 4 de Hatari, un émulateur Atari ST/Falcon. L'installation du logiciel est très simple, il suffit de décompresser le fichier sur une partition de votre choix. Les fichiers présents sont un fichier "ReadMe.txt", pratique et utile, ainsi que l'exécutable de SimCoupé.

SimCoupé

Heureusement, il n'y a pas de ROM supplémentaire à aller chercher ailleurs, et la seule chose qui reste à faire ici est de chercher des jeux et logiciels. Pour une fois, je peux vous indiquer un site Web sur lequel il est possible de télécharger des jeux légalement pour ce système, car ils ont obtenu les droits d'auteur pour le faire. Il s'agit de World of SAM qui sera votre bible pour tout ce qui concerne la SAM Coupé.

Paramétrage

Lors de l'ouverture de l'émulateur, nous sommes accueillis par une fenêtre qui nous indique que notre système dispose de 512 ko de mémoire.

SimCoupé

Appuyer sur F10 fera apparaître un menu avec différentes options.

SimCoupé

Pour les options concernant l'affichage, cliquez sur l'option plein écran. Vous pouvez également basculer à tout moment en plein écran en appuyant sur la touche F8.

Ces options ne seront cependant pas utilisées à chaque lancement de l'émulateur. Pour les sauver, il faudra mettre à jour le fichier de configuration. Ouvrez-le avec un éditeur de texte, faites défiler jusqu'à l'option plein écran ("Fullscreen") qui doit être mise sur "0". Modifiez la valeur en "1" et sauvez le fichier de configuration afin que l'émulateur s'ouvre automatiquement en mode plein écran.

Voici SimCoupé en mode plein écran :

SimCoupé

Faisons maintenant un rapide tour des options de cet émulateur. En vérité, il n'y a pas grand-chose qui doit être modifié, ce qui est une bonne chose.

SimCoupé

Ici, vous avez la possibilité d'exécuter la machine avec une mémoire interne de 256 ou 512 ko. Vous pouvez également ajouter ici les 4 Mo de mémoire externe.

SimCoupé

Les réglages par défaut du son sont à peu près corrects.

SimCoupé

La SAM Coupé dispose de ports MIDI, mais je ne vais pas en parler dans le cadre de cet article.

SimCoupé
Les ports MIDI à l'arrière de la SAM Coupé

Le grand port blanc à l'arrière semble être un port parallèle et il est également émulé :

SimCoupé

Sous l'onglet "Divers" (Misc Settings), cliquez sur l'option permettant d'allumer les voyants du lecteur ("Show disk drive LEDs"), c'est un moyen pratique de vous informer si un programme est en train d'être chargé ou accède à une disquette.

SimCoupé

Pour le clavier, vous avez le choix de configurer le clavier SAM Coupé d'origine ou de revenir à un clavier ZX Spectrum.

SimCoupé

Le clavier SAM Coupé a un style assez unique, la moitié inférieure de la machine agit comme un repose-poignet naturel.

SimCoupé

Pour les options de la disquette (Drive Settings), il est possible de choisir une exécution à partir d'une disquette ou d'un disque dur (lecteur D2).

SimCoupé

En parlant de disquettes, celles-ci sont au format DSK ou SAD. Pour charger des disquettes, il faut aller dans le menu "Disk Settings" et les charger dans le lecteur approprié (Floppy Drive 1 ou 2). Pour notre exemple, j'ai inséré la disquette "5-1game.dsk" qui fut publiée avec cet ordinateur. Je vais l'examiner dans quelques instants.

SimCoupé

Si vous avez de nombreuses disquettes stockées sur votre disque dur, il suffira d'ouvrir le lecteur de disquette 1 et de sélectionner une disquette : c'est facile.

SimCoupé

Test de quelques jeux

Mon premier test est donc la disquette 5-1game.dsk qui contient les jeux Pipe Mania, Escape From The Planet Of The Robot Monsters, Klax, Tetris et Defenders Of The Earth.

Le nombre de logiciels fut assez limité sur la SAM Coupé. Ce n'est pas surprenant au vu du faible nombre de ses ventes. Escape From The Planet Of The Robots Monsters a été publié par Domark, presqu'en même temps que sa commercialisation sur les autres formats 8 bits et 16 bits. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, c'est la société Enigma Variations qui s'est occupée de la conversion sur SAM Coupé.

SimCoupé

La première chose qui m'a frappée lors du chargement de ce jeu est à quel point la SAM Coupé semble colorée. Étant donné que cette machine a été présentée comme un ZX Spectrum gonflé, il est assez surprenant de voir que les jeux ressemblent davantage à ceux d'un Atari ST.

Ce titre est probablement l'une des meilleures conversions 8 bits à laquelle j'ai pu jouer. La mélodie du jeu montre vraiment la puissance de la puce audio de la SAM Coupé.

SimCoupé

Il faut un peu de temps pour maîtriser les commandes. Il est également possible de jouer à ce jeu en utilisant un pavé tactile ainsi qu'un clavier.

Pour réinitialiser la machine, il suffit juste d'appuyer sur le bouton F12 puis sur F1 pour charger une autre disquette. Je choisis Pipe Mania comme prochain jeu, c'est un jeu de réflexion dans lequel le but est d'utiliser des pièces pour connecter différents tuyaux dans un laps de temps donné.

Ce n'est pas un de mes jeux de réflexion préférés, mais c'est quand même une très bonne conversion.

SimCoupé

Klax est plus mon type de jeu de réflexion et est vraiment addictif. C'est une très bonne conversion aussi.

Graphiquement, je dirais que parmi toutes les versions 8 bits de ce jeu, celle pour Amstrad CPC Plus/GX4000 est probablement la meilleure, mais celle-ci n'est pas une mauvaise conversion, surtout que Klax est vraiment un bon jeu !

SimCoupé

Sur la disquette 5-1game.dsk, il y a aussi une version non officielle de Tetris qui me rappelle l'une de ces versions diffusées sur la scène démo du Commodore 64 et de l'Amiga.

SimCoupé

Defenders Of The Earth est une autre conversion d'Enigma Variations qui a vraiment l'air bien. Vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessous que certaines conversions de jeux 16 bits ont l'air de valoir le coup sur SAM Coupé. J'aime vraiment la mélodie de ce jeu car elle reprend fidèlement celle du célèbre dessin animé.

SimCoupé

En parlant de jeux 16 bits, que diriez-vous d'une partie de Lemmings, qui est là aussi, une très bonne conversion.

L'écran de titre est assez coloré, mais je trouve que le chargement de ce titre prend beaucoup de temps, avec de longs accès à la disquette.

SimCoupé

Dans le jeu lui-même, vous constaterez que Lemmings tient vraiment la comparaison avec les versions Amiga et Atari ST, et n'oubliez pas que la SAM Coupé n'est qu'une machine 8 bits. J'ai été particulièrement impressionné par ce jeu.

SimCoupé

Le joyau de la couronne de la SAM Coupé est sans doute cette conversion étonnante et colorée de Prince Of Persia. Il a vraiment l'air fantastique et dispose d'une excellente jouabilité.

SimCoupé

Bilan

Outre les jeux, il existe une multitude d'autres logiciels et démos du domaine public pouvant être téléchargés depuis le site World Of Sam. Ceux-ci illustrent la puissance et les capacités de cette machine 8 bits.

On peut donc se poser la question : pourquoi diable cette machine ne s'est-elle pas mieux vendue ? Eh bien, je suppose qu'il y avait un certain nombre de raisons, mais pour moi, malgré les beaux graphismes et le potentiel de la machine, il était clair que, comme le malheureux Commodore 64 Games System et les Amstrad CPC Plus, les gens n'étaient plus intéressés par les machines 8 bits à cette époque (fin 1989/début 1990) et sont passés en masse sur Amiga et Atari ST. Et avec ces faibles ventes, Miles Gordon Technology a rapidemenet fait faillite après la commercialisation de la machine.

C'est un peu dommage que cette machine n'ait pas vraiment décollé, car j'ai bien aimé utiliser SimCoupé et plonger dans le monde de la SAM. Mettre la main sur une SAM Coupé de nos jours peut coûter assez cher sur le marché de l'occasion, c'est pourquoi un émulateur comme SimCoupé peut-être vraiment utile dans ce cas. Je vous suggère donc de jeter un coup d'oeil à cette petite machine amusante.

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !

Nom : SimCoupé 1.2.
Développeur : Simon Owen.
Genre : émulateur SAM Coupé.
Date : 2012.
Configuration minimale : AmigaOS 4, 4 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : OS4Depot.net.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]