Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 03:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SilverSurfer A1200
(Article écrit par Alain Lemoine - juillet 2001)


Description

La SilverSurfer est une carte série rapide pour Amiga 1200. Elle a été conçue par Individual Computers qui a de nombreux autres matériels à son actif (Graffiti, X-Surf, IDE-Fix, Buddha, Hypercom...).

SilverSurfer

La boîte contient un petit circuit imprimé de 5x3 cm, avec une nappe de 27 cm, connectée à la carte d'un côté, et de l'autre, soudée à une prise châssis 25 broches mâle, une plaquette métallique pour boîtier tour, et une autre nappe de 21 cm avec connecteurs M/F 10 points (rallonge ?). La notice fait une page (A4), elle est en anglais et allemand, avec schémas explicatifs pour installer la carte sur le port horloge ou sur une carte BuddhaFlashIDE. Il y a aussi une photo montrant la SilverSurfer installée sur le port horloge de l'A1200.

Installation

Grâce à la notice et la géniale photographie, l'installation s'est passée sans aucune difficulté, si ce n'est l'ouverture de l'A1200, ce qui peut avoir pour conséquence la perte de la garantie s'il était neuf. Faire attention à bien positionner la nappe, repérée par son fil rose (broche n°1), mais là encore la photographie vous évitera des problèmes. Si votre modem (ou autre périphérique de type "série") possède un connecteur à 9 broches, il vous faudra alors acheter un changeur de genre 9/25 pour pouvoir le brancher à la carte. Une fois l'interface positionnée il suffira de monter la prise châssis sur la face arrière du boîtier tour, grâce à la plaquette métallique fournie.

Il ne restera plus qu'à opérer l'installation logicielle, qui implémentera le gestionnaire de cette carte dans Devs: (silversurfer.device). Il faudra, ensuite, paramétrer les logiciels utilisant la carte.

Note : la petitesse de la carte, ainsi que la non-nécessité de l'alimenter, permet de la faire rentrer dans un A1200 avec boîtier d'origine. Il faudra cependant percer la plaque plastique d'extension, pour y fixer la prise sub-D 25 broches à condition que cette même plaque ne soit pas déjà occupée, par la prise SCSI de la Blizzard ou par les entrées/sorties d'une carte Prélude.

Note 2 : elle peut aussi être fixée sur une carte Buddha ou sur une Catweasel ce qui permet une utilisation sur d'autres machines Amiga. De même, elle peut aussi être montée sur le report de port horloge d'une carte Melody.

Mise en garde

Au moment de l'écriture de cet article, seul le pilote pour 68020 ou plus existe. Ne pas oublier d'éteindre l'A1200 et tous ses périphériques, avant de procéder au montage de la carte !

Commentaires

Cette carte est de petite taille, mais remplit bien sa fonction. Elle est capable d'un débit de 461 kbds, alors que la prise série d'origine de l'A1200 est limitée à un débit d'environ 31 kbds.

Toutefois, ce débit élevé ne peut être utile qu'avec des périphériques série du genre : tablette graphique, appareil photo numérique, liaison sernet, etc. En effet, pour une utilisation Internet, il faudra se contenter d'un débit de 56 kbds, ce qui correspond au débit des modems, eux-mêmes tributaires de la lenteur du réseau téléphonique !

En ce qui concerne le gain de vitesse (jusqu'à 460 800 bauds théoriques), bien qu'appréciable, il doit être relativisé. Un A1200 avec carte 68060 se débrouille déjà pas trop mal ; en téléchargement avec un réseau relativement stable, la vitesse moyenne se situait, avant, aux alentours de 3160 cps. Avec la SilverSurfer, elle passe alors aux environs de 4190 cps, avec parfois des pointes à 5150 cps. Plus qu'un gain de vitesse pure, il s'agit plutôt de confort lors de la navigation sur le Net ou en téléchargement (+ 33%). Un Amiga avec un processeur autre qu'un 68060 verra certainement un gain différent.

Un banc d'essai de la SilverSurfer est paru dans le magazine Amiga Power n°7. Le site du concepteur de cette carte est : www.jschoenfeld.com.

Conclusion

Fixation sûre. Carte propre et discrète. La moins chère des cartes série accélérées, mais suffisante pour une utilisation Internet.

Nom : SilverSurfer.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : interface série.
Date : 1999.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]