Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SilverSurfer A1200
(Article écrit par Alain Lemoine - juillet 2001)


Description

La SilverSurfer est une carte série rapide pour Amiga 1200. Elle a été conçue par Individual Computers qui a de nombreux autres matériels à son actif (Graffiti, X-Surf, IDE-Fix, Buddha, Hypercom...).

SilverSurfer

La boîte contient un petit circuit imprimé de 5x3 cm, avec une nappe de 27 cm, connectée à la carte d'un côté, et de l'autre, soudée à une prise châssis 25 broches mâle, une plaquette métallique pour boîtier tour, et une autre nappe de 21 cm avec connecteurs M/F 10 points (rallonge ?). La notice fait une page (A4), elle est en anglais et allemand, avec schémas explicatifs pour installer la carte sur le port horloge ou sur une carte BuddhaFlashIDE. Il y a aussi une photo montrant la SilverSurfer installée sur le port horloge de l'A1200.

Installation

Grâce à la notice et la géniale photographie, l'installation s'est passée sans aucune difficulté, si ce n'est l'ouverture de l'A1200, ce qui peut avoir pour conséquence la perte de la garantie s'il était neuf. Faire attention à bien positionner la nappe, repérée par son fil rose (broche n°1), mais là encore la photographie vous évitera des problèmes. Si votre modem (ou autre périphérique de type "série") possède un connecteur à 9 broches, il vous faudra alors acheter un changeur de genre 9/25 pour pouvoir le brancher à la carte. Une fois l'interface positionnée il suffira de monter la prise châssis sur la face arrière du boîtier tour, grâce à la plaquette métallique fournie.

Il ne restera plus qu'à opérer l'installation logicielle, qui implémentera le gestionnaire de cette carte dans Devs: (silversurfer.device). Il faudra, ensuite, paramétrer les logiciels utilisant la carte.

Note : la petitesse de la carte, ainsi que la non-nécessité de l'alimenter, permet de la faire rentrer dans un A1200 avec boîtier d'origine. Il faudra cependant percer la plaque plastique d'extension, pour y fixer la prise sub-D 25 broches à condition que cette même plaque ne soit pas déjà occupée, par la prise SCSI de la Blizzard ou par les entrées/sorties d'une carte Prélude.

Note 2 : elle peut aussi être fixée sur une carte Buddha ou sur une Catweasel ce qui permet une utilisation sur d'autres machines Amiga. De même, elle peut aussi être montée sur le report de port horloge d'une carte Melody.

Mise en garde

Au moment de l'écriture de cet article, seul le pilote pour 68020 ou plus existe. Ne pas oublier d'éteindre l'A1200 et tous ses périphériques, avant de procéder au montage de la carte !

Commentaires

Cette carte est de petite taille, mais remplit bien sa fonction. Elle est capable d'un débit de 461 kbds, alors que la prise série d'origine de l'A1200 est limitée à un débit d'environ 31 kbds.

Toutefois, ce débit élevé ne peut être utile qu'avec des périphériques série du genre : tablette graphique, appareil photo numérique, liaison sernet, etc. En effet, pour une utilisation Internet, il faudra se contenter d'un débit de 56 kbds, ce qui correspond au débit des modems, eux-mêmes tributaires de la lenteur du réseau téléphonique !

En ce qui concerne le gain de vitesse (jusqu'à 460 800 bauds théoriques), bien qu'appréciable, il doit être relativisé. Un A1200 avec carte 68060 se débrouille déjà pas trop mal ; en téléchargement avec un réseau relativement stable, la vitesse moyenne se situait, avant, aux alentours de 3160 cps. Avec la SilverSurfer, elle passe alors aux environs de 4190 cps, avec parfois des pointes à 5150 cps. Plus qu'un gain de vitesse pure, il s'agit plutôt de confort lors de la navigation sur le Net ou en téléchargement (+ 33%). Un Amiga avec un processeur autre qu'un 68060 verra certainement un gain différent.

Un banc d'essai de la SilverSurfer est paru dans le magazine Amiga Power n°7. Le site du concepteur de cette carte est : www.jschoenfeld.com.

Conclusion

Fixation sûre. Carte propre et discrète. La moins chère des cartes série accélérées, mais suffisante pour une utilisation Internet.

Nom : SilverSurfer.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : interface série.
Date : 1999.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]