Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les signaux vidéo et l'incrustation
(Article écrit par l'équipe de Ziomm et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


Constatant qu'il n'y avait pas de vidéo folies au dessert dans les revues Amiga, Ziomm décida de prendre immédiatement une décision pour remédier à ce considérable oubli. En 1988, après les combats féroces de la révolution Amiga, Ziomm assiège l'informatique, et prend pouvoir sur la vidéo. Aujourd'hui la paix règne et nous allons enfin pouvoir vous démontrer les bienfaits du mariage de l'Amiga et de la vidéo.

La connaissance

Pour avoir une image sur un écran d'ordinateur ou de télévision, il faut lui fournir un signal vidéo comprenant un niveau de rouge, de vert, de bleu et une synchronisation pour ordonner le tout. A partir d'un mélange de rouge, de vert et de bleu, on arrive à obtenir l'immense palette de couleurs que comporte une image.

Les signaux vidéo

Nous trouvons, en général, deux sortes de signaux vidéo :
  • Le composite qui n'utilise qu'un seul fil véhiculant le signal rouge, vert, bleu et la synchronisation. L'appareil qui reçoit ce signal se charge de décomposer les quatre composantes.
  • Le RVB (contraction de "Rouge Vert Bleu") qui utilise quatre fils, un pour chaque couleur, le dernier pour la synchro.
Jusqu'ici tout est clair, enfin presque ! L'affaire se complique en face des différentes normes en vigueur. On trouve du composite SECAM, PAL, NTSC... Le niveau du signal doit respecter des tolérances de tensions, de résistances...

Élémentaire mon cher Watson ! On est loin de la simplicité binaire de nos micro-ordinateurs. L'Amiga n'est pas un modèle de normalisation. Sa sortie Péritel, par exemple, ne respecte pas les normes de tension, et peut poser des problèmes avec certains téléviseurs. Mais passons à des choses plus concrètes...

L'incrustation

Il s'agit d'ajouter à une image provenant d'une caméra ou d'un magnétoscope, une autre image fournie par un ordinateur. Cela permet de faire du titrage en vidéo (les génériques à la télévision), de rajouter des images ou des animations graphiques sur des films (logo TF1 qui tourne par exemple).

Cette opération est réalisée par un système appelé couramment genlock. Celui-ci remplace la couleur zéro de votre ordinateur par l'image vidéo. Si votre Amiga était branché à un genlock et à un magnétoscope jouant "La Guerre des Étoiles", vous auriez à la place du bleu de l'écran Workbench, un combat de vaisseaux interplanétaires. Avec Deluxe Paint II, les images du film remplaceraient la couleur de fond de l'écran (le noir sans genlock). Tout ce que vous dessinerez avec une autre couleur sera incrusté sur la vidéo. Un deuxième magnétoscope est obligatoire si vous voulez enregistrer le résultat de vos manipulations.

La plupart des systèmes genlock disponibles actuellement utilisent la norme PAL. Heureusement, une société française, Satellite & Télévision, propose une gamme de matériels compatible avec les normes RVB, PAL et SECAM.

Le mois prochain

Le mois prochain, nous passerons à la pratique en testant le GST30 de S&T, un petit genlock abordable et très performant.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]