Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 15:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Siamese System 2.1
(Article écrit par Andrew Korn et extrait de CU Amiga - août 1998)


Siamese System gère maintenant le RTG et est disponible à un prix budget, mais il est en série seulement.

Les lecteurs réguliers de CU Amiga connaissent bien nos opinions positives sur le logiciel Siamese. Le problème est que beaucoup de gens ne sont pas tout à fait sûrs de ce que Siamese pourrait leur offrir - c'est un produit assez unique dans le monde des logiciels et il est souvent dit que sans une démonstration en direct, personne ne verra vraiment la valeur de Siamese.

Physiquement, le Siamese se présente sous la forme d'une carte qui se connecte dans un des ports ISA du PC, laissant apparaître trois ports. Le premier (DB 15 haute densité) reçoit la vidéo de l'Amiga. Le second (Mini Din) reçoit le signal provenant de la carte vidéo du PC. Le dernier (DB 15 haute densité aussi) renvoie le signal vidéo vers le moniteur (Sony).

Siamese
Siamese

Le CD Siamese 2.1 contient une masse de documentation sur le système Siamese, y compris l'intégralité du site Web Siamese et plusieurs clips vidéo numérisés "d'introduction au Siamese". Il y a également le logiciel Siamese 2.1, qui est fondamentalement le même que le logiciel Siamese RTG 2.5 complet, sauf qu'il ne fonctionne que sur une liaison série. L'installation du logiciel implique une installation simple à partir du CD pour l'Amiga et un PC. Les deux sont connectés ensemble et le logiciel réseau est configuré des deux côtés. Vous aurez bien sûr besoin d'un câble null modem, non fourni.

Bien nommé, Siamese fusionne votre Amiga et votre PC. Il est possible (bien que confus) de contrôler l'un des ordinateurs avec la souris et le clavier de l'autre. Vous pouvez transférer des fichiers à la manière des diverses solutions de mise en réseau PC/Amiga et vous pouvez même partager des presse-papiers, de sorte que vous pouvez couper un document sur votre Amiga et le coller dans un document sur le PC, ou vice-versa. La gamme de fonctions à installer est configurée à partir d'un programme de préférences simple et agréable du côté de l'Amiga.

La plus intrigante et la plus puissante de ces fonctions est le mode RTG. Lorsque celui-ci est activé, vous constaterez que le sélectionneur de mode d'écran de votre Amiga contient de nouveaux modes d'écran SiameseRTG. Lorsqu'un programme ouvre un écran dans l'un de ces modes d'écran, l'écran est ouvert sur le PC ! Le client Siamese intercepte les commandes d'affichage de l'écran, les envoie par le câble série, et les redessine sous Windows. Cela signifie que vous pouvez ouvrir l'écran du Workbench, de Personal Paint ou de tout autre programme utilisant des écrans de carte graphique (RTG), sur votre bureau Windows 95 ou NT. Petite déception quand même, seuls les modes RTG sont limités en 256 couleurs.

Siamese System 2.1
Vous pouvez ouvrir plusieurs écrans Amiga (ici le Workbench et Opus) sur Windows

Quelle vitesse ?

Comme la connexion est en série, la vitesse à laquelle l'écran d'un Amiga est dessiné sur le PC n'est pas terriblement rapide, même si vous utilisez le système avec une carte d'extension série rapide comme le Whippet. La façon dont l'affichage de l'écran est géré est très intelligente - tous les gadgets d'Intuition sont recréés du côté PC, ce qui signifie que seules les instructions d'affichage doivent être envoyées ; les graphismes bitmap doivent être envoyés en entier, et prennent donc beaucoup plus de temps. En ouvrant ImageFX sur le PC, les gadgets d'écran se dessinent très rapidement, alors que les écrans d'aperçu bitmap sont plutôt lents. Lorsque vous travaillez avec plusieurs petites fenêtres d'aperçu, le ralentissement lorsque chaque mise à jour individuelle doit être affichée n'est pas un problème, tandis que pour un utilisateur d'Amiga AGA, les avantages de l'ouverture de l'écran ImageFX sur un grand écran PC 24 bits sont considérables.

Le réaffichage de l'écran n'est pas parfait à 100% ; de petits bouts d'écran corrompus sont visibles, en particulier avec les applications MUI, mais c'est un prix très faible à payer et ce n'est jamais pire qu'un léger désagrément. La lenteur des bitmaps rend des applications comme Personal Paint lent, mais comme il fonctionne par rafraichissements différentiels, il est presque utilisable. Sur Ethernet, il est assez rapide. Wordworth, qui met à jour l'écran de manière beaucoup moins intelligente, est inutilisable. Ouvrez-le sur l'écran du PC et vous pouvez le voir afficher des taches grises à l'écran pendant quelques minutes avant qu'il ne parvienne à afficher une page blanche. D'un autre côté, PageStream fonctionne très bien, surtout si vous affichez des bitmaps avec des contours. Le Workbench fonctionne très bien, une petite touche astucieuse remplace l'image de fond par une image stockée et dessinée localement, de sorte que vous pouvez avoir une belle image de fond sur le Workbench sans qu'elle doive passer par la liaison série.

Il y a certainement des imperfections avec le logiciel Siamese. J'ai constaté que l'option permettant de monter les disques PC ne fonctionnait pas sur mon ordinateur - apparemment, c'est parce qu'elle entre en conflit avec l'option "deficons" de NewIcons. Comparées à ce que l'auteur Paul Nolan a réalisé avec le système, ces imperfections semblent être des problèmes mineurs dont on peut être sûr qu'ils passeront avec le temps. Ce que fait Siamese est unique et plutôt brillant. A ce prix, ce n'est pas un grand risque, et à mon avis, si vous avez un Amiga et un PC, vous seriez fou de ne pas l'essayer.

Siamese Ethernet

Siamese 2.1 est en fait un gadget publicitaire très astucieux. Il est suffisamment bon marché pour qu'il soit tentant de l'essayer, suffisamment utilisable pour persuader les gens qu'ils en ont besoin, et suffisamment lent pour que les gens pensent sérieusement à passer à Siamese Ethernet. Avec une connexion Ethernet, même les bitmaps sont dessinés assez rapidement - Siamese sur Ethernet est incroyable. Normalement, le port série ne dépasse pas 115 200 bits/s, alors qu'Ethernet peut pousser Siamese jusqu'à 500 000 octets par seconde. Si vous avez une carte Ethernet pour votre Amiga, alors le logiciel Siamese complet pour Ethernet vous coûtera 99,95 £, sinon vous pouvez l'obtenir avec une carte Hydra Ethernet pour A1200 ou A4000 pour 199,95 £. Dans les deux cas, la société Siamese Systems vous remboursera le coût total du CD 2.1. Une décision intelligente !

Nom : Siamese System 2.1.
Constructeur : Siamese Systems/HiQ.
Genre : intégration Amiga/PC.
Date : 1998.
Prix : 29,99 £.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]