Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 07:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Shynola, les clips vidéo sur Amiga
(Article écrit par Patrick Johnson et extrait de Pulse Of The Twin Cities - janvier 2004)


Shynola... pas seulement du cirage de pompes

Une créature sans visage et à nageoires nage tant bien que mal dans un monde aquatique désolé, rempli de formes gélatineuses iridescentes, au son d'un chant de Thom Yorke. Un rayon de lumière jaillit de la tête de notre nouvel ami et lui permet de retrouver sa familiarité - une maison avec un Lazyboy et une table à manger. Pot de ketchup inclus. On y voit un jeu Atari pixellisé et en basse résolution, où un écureuil malicieux boit des rasades depuis une bouteille dans un bar et où un morceau de pain avec un visage saute d'un grille-pain en chantant sur un morceau euro-disco.

Un groupe sombre comme des ombres aux yeux blancs se balance dans le lit d'un antique camion en jouant au chat et à la souris avec un autre camion rempli de démons indigènes fous aux visages de squelettes qui traversent un désert au ciel rouge comme le sang, tandis qu'une danseuse animée se balance de façon exotique dans un maillot de bain chatoyant.

Si vous n'avez pas reconnu ces descriptions, vous n'avez probablement pas vu trois des derniers clips musicaux réalisés et produits par Shynola, un groupe d'animateurs avant-gardistes. Pour quelqu'un qui n'est pas familier avec leur travail, ces descriptions doivent ressembler à des hallucinations sur un écran LCD entrelacé ou aux rêves d'un schizophrène. Ce n'est pas le cas, mais il ne s'agit évidemment pas des clips vidéo simplistes que l'on a l'habitude de voir sur MTV et VH1. Cependant, on se demande ce qui se passe dans la tête des garçons de Shynola...

Shynola

Selon Chris Harding de Shynola, ils sont juste "quatre gars qui se sont rencontrés à l'école d'art dans le sud-est de l'Angleterre". Plus en détail, Shynola, c'est Chris Harding, Gideon Baws, Richard (Kenny) Kenworthy et Jason Groves. Le premier coup d'éclat de ces gars a eu lieu lorsqu'ils ont envoyé une lettre et un enregistrement au label Mo'Wax, ce qui leur a permis de réaliser une courte séquence animée sur le morceau de U.N.K.L.E, "Gun's Blazing". Cette séquence a été incorporée comme visuel dans le spectacle en direct de U.N.K.L.E. et utilisée comme arrière-plan pendant le discours de remerciement de l'innovant DJ et producteur de U.N.K.L.E., James Lavelle, aux NME BRAT Awards en 1999. C'est à ce moment-là que ces gars ont tous quitté leurs emplois et ont fait de Shynola leur occupation principale.

Depuis 1999, les gens de Shynola sont occupés à réaliser certaines des vidéos musicales les plus révolutionnaires. Sur la base de leur travail minimal précédent, Shynola a été chargé de réaliser la prochaine vidéo de Quannum, le projet parallèle de DJ Shadow, et de la chanson "I Changed My Mind".

"Nous avons eu la chance de nous voir proposer la vidéo sans avoir réellement fait de vidéo musicale auparavant". Jason Groove indique à propos du travail pour Quannum.

"Après avoir terminé cette vidéo, nous étions soudainement des réalisateurs de clips." Shynola a fini par saisir l'opportunité de sa vie en réalisant la vidéo de "Pyramid Song" de Radiohead.

"La vidéo de "Pyramid Song" nous a poussés aux limites de nos capacités à l'époque", déclare Chris Harding. "Nous n'étions que quatre enfants dans nos chambres et nous inventions des choses au fur et à mesure."

La vidéo a valu à Shynola son premier prix NME BRAT en 2002 pour la meilleure vidéo et tous les membres de Shynola sont très fiers de leur travail.

"D'un point de vue personnel et professionnel, "Pyramid Song" se distingue par le fait que nous avons travaillé très dur sur quelque chose qui allait au-delà de nos capacités et que nous avons obtenu un résultat très satisfaisant", déclare Richard Kenworth. "Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette vidéo et, aujourd'hui, j'essaie de recréer cet enthousiasme en moi."

Devenus de véritables gourous de la réalisation de vidéos après "Pyramid Song", Shynola a commencé à travailler avec des artistes de renom comme Steven Malkmus et Morcheeba. Leurs récents clips les plus médiatisés sont ceux de la chanson "Move Your Feet" de Junior Senior et de la chanson "Go With The Flow" de Queens Of The Stone Age.

""Go With The Flow" est notre vidéo la plus complexe à ce jour", affirme Chris Harding. "Nous avons commencé par dessiner le groupe en noir et placer chacun d'eux à l'arrière d'un vieux camion Chevy. Nous les avons filmés en vidéo haute définition sur un fond vert, puis nous avons entamé un processus de post-production éreintant pour les enregistrer, suivre les mouvements de la caméra et créer un environnement virtuel dans lequel ils devaient se déplacer."

Ce travail acharné a porté ses fruits puisque "Go With The Flow" a remporté le MTV Video Music Award des meilleurs effets spéciaux dans une vidéo en 2003.

En comparaison, "Move Your Feet", explique Chris Harding, "était un processus très simple. Nous avons utilisé un vieux programme Amiga appelé Deluxe Paint, en dessinant l'animation pixel par pixel avec la souris. C'était beaucoup plus simple que la vidéo de "Queens Of The Stone Age", mais c'était quand même un travail difficile."

Shynola
Clip de "MoveYour Feet"

Comme on peut s'y attendre, les gars de Shynola apprécient leur succès actuel en matière de création. "C'est très amusant", déclare Chris Harding. "La plupart des gens qui travaillent dans ce secteur le font parce qu'ils aiment la musique et/ou les vidéos."

"Il y a toujours quelques personnes dans les maisons de disques qui ne voient dans les vidéos que des publicités pour des chansons, mais la plupart des gens veulent produire quelque chose de nouveau et d'intéressant."

Qu'en est-il du secteur des vidéos musicales ? Les réalisateurs ont-ils une liberté de création totale ou est-ce que ce sont les groupes qui décident ?

"Nous avons déjà couru après des groupes, mais ça ne marche pas vraiment comme ça", dit Richard Kenworthy. "Les labels de musique ont des idées et des stratégies de marketing et on vous choisit si vous entrez dans ces schémas. Parfois, les groupes nous connaissent et nous font une demande spécifique, mais le plus souvent, ils n'ont tout simplement aucune idée de qui nous sommes et le commissaire vidéo de leur label nous contacte ainsi qu'au moins cinq autres réalisateurs."

La réalisation d'une vidéo peut être un processus très rigoureux et le travail avec les musiciens peut être minutieux. "Les groupes vous disent ce qu'ils veulent de deux manières". Richard Kenworthy dit les choses telles qu'elles sont.

"Premièrement : ils écrivent la chanson. C'est évidemment la plus grande influence sur toute écriture d'idées. Deuxièmement : ils choisissent ou non votre proposition. C'est un processus malheureux, mais vous vous mesurez invariablement à d'autres réalisateurs. Si vous ne produisez pas une idée qu'ils veulent voir, vos efforts sont réduits à néant en un instant et tout votre travail est mis au rebut, sans rémunération. Cela dit, c'est un processus bien plus préférable que de laisser les musiciens trouver les idées et vous dire quoi faire. Les musiciens font de la musique, les vidéastes réalisent des vidéos".

Les gars de Shynola, comme le reste d'entre nous, aiment aussi regarder des vidéos musicales, mais estiment, comme le dit Richard Kenworthy, que "la majorité des vidéos musicales sont fades, tout comme la majorité des styles de voitures, la majorité des programmes télévisés et la majorité des choses." Une vidéo que Richard Kenworthy apprécie est celle de "Windowlicker" d'Aphex Twin, réalisée par Chris Cunningham.

Je suis un fan du montage intelligent et je dois donc dire que "Windowlicker" est la vidéo que je préfère parmi celles que nous n'avons pas réalisée. En général, lorsque Michel Gondry sort une vidéo, je l'accueille avec un juron affectueux."

Le prochain projet de Shynola sera probablement un autre court métrage, puis peut-être un long métrage. Heureusement, ils vont certainement réaliser d'autres vidéos musicales et, selon Jason Groves, "regarder des films, lire des bandes dessinées, voir des groupes et dormir".

Découvrez Shynola sur le Web à l'adresse shynola.com.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]