Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 14 décembre 2017 - 01:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sherman's Lagoon
(Article écrit par Jérôme Chappuis - février 2004)


Mais qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un économiseur d'écran fort sympathique. Grâce à Sherman's Lagoon vous allez pouvoir transformer votre Amiga en véritable aquarium. Le programme est tiré de la version PC de Jim Toomey. Vous pouvez récupérer celle-ci sur www.slagoon.com. Quant à la version Amiga, elle nous est fournie par Marcin Kielesiïski (encore un Polonais !) et est à télécharger en version 1.1 à cette adresse (2,1 Mo). Et tant qu'on y est, prenez aussi la mise à jour (219 Ko).

Installation

Vous aurez besoin d'une poignée de mégas de mémoire tout de même et d'un 68040 minimum pour la vitesse bien qu'un 68020 suffise en théorie. A noter que ce programme fonctionne à merveille sous MorphOS et probablement sous AmigaOS 4.0. Le programme peut se contenter de l'AGA mais Picasso96 ou CyberGraphX sont recommandés. En plus de cela, Sherman's Lagoon aura besoin de quelques fichiers que tout amigaïste digne de ce nom devrait déjà avoir sur son disque dur (reqtools.library, pictures.datatype, AHI, etc.). Si vous disposez de tout cela alors plus rien ne vous empêche de double-cliquer sur l'icône du script d'installation. Répondez alors simplement aux questions habituelles et l'installation se passera tranquillement grâce au fameux "Installer".

L'économiseur d'écran est disponible en polonais... ou en anglais (ouf !).

N'oubliez pas d'envoyer un courriel à l'auteur, c'est tout ce qui vous en coûtera pour cet excellent programme classé dans les "messagewares". Vu le peu de développeurs restants sur Amiga, mieux vaut ne pas perdre d'occasion pour encourager les talents.

Configuration

Le programme est une commodité, donc le panneau de configuration sera accessible avec "Exchange".

Sherman's Lagoon

Intéressons-nous d'abord aux cinq cases d'options :
  • Switch on SFX : active les effets sonores qui sont les bruits de bulles ou encore les cris des poissons se faisant dévorer. A noter que l'audio est compatible AHI.
  • GFX scalable : autorise le programme à redimensionner votre image de fond pour s'adapter à la résolution d'écran choisie.
  • Bottom tubes : ajoute en bas de l'écran des concrétions en forme de tubes qui peuvent agrémenter le décor. Suivant l'image choisie en fond d'écran cela peut bien rendre ou non.
  • Violence : fonction réservée aux amigaïstes de plus de 5 ans. Avec cela votre aquarium peut se transformer en champ de bataille entre deux types de poissons, les "Prayfish" et les "Victims". Les 1ers sont les prédateurs qui vont donc se délecter des pauvres victimes !
  • Own screen : vous permettra d'afficher l'économiseur sur son propre écran. Dans le cas contraire vos poissons circuleront au milieu des icônes de votre bureau.
Une case "Speed" a aussi été prévue pour vous permettre d'ajuster le déplacement des poissons à votre processeur. Le temps de déclenchement de l'économiseur est paramétré ici même dans la case "Delay". On n'a hélas le choix qu'à un nombre de minutes entières et pas aux secondes. Mais cela n'est pas vraiment gênant, surtout qu'un bouton "Test" est là pour déclencher immédiatement l'économiseur lors du peaufinage de vos réglages. Si vous avez choisi l'option "Own screen" le bouton "Screenmode" vous permettra de choisir celui-ci parmi la liste des résolutions disponibles. Le bouton "Back color" vous permettra de choisir la teinte de fond pour votre décor grâce à la fameuse roue de couleurs ("colorwheel"), l'image de fond employée utilisant la transparence.

Sherman's Lagoon

Fonction très intéressante, le bouton "Tasks list". Cela vous permettra de répertorier toutes les tâches qui devront inhiber le déclenchement de l'économiseur. Par exemple si vous êtes en train de graver un CD ou de regarder un DVD avec MPlayer alors Sherman peut détecter cela et ne pas se mettre en route. Si le programme qui vous intéresse tourne actuellement alors vous n'aurez qu'à cliquer sur son nom dans la liste des tâche active. Sinon vous pouvez aussi saisir manuellement le nom de la tâche à condition d'en connaître l'orthographe exacte.

Les autres réglages de la fenêtre concernent le nombre d'éléments affichés à l'écran à savoir le nombre de bulles remontant à la surface (Bubbles number) et la panoplie de poissons.

Parmi ces derniers, notons les plus particuliers :
  • Turtles : tortues nageant la brasse.
  • Simpsons : sorte de calamars qui, regardés à l'envers, ressemblent à Bart !
  • Prayfish : poissons de proie, les carnassiers donc.
  • Whales : baleines nageant sur le dos.
  • Glassfish : poissons à lunettes rigolos.
  • Victims : ce sont ceux qui se font dévorer !
En bonus

Plusieurs fonds d'écran sont fournis dans l'archive. De plus, les images des poissons sont des fichiers au format IFF-ILBM contenus dans le sous-répertoire gfx/objects/. Cela signifie donc qu'ils sont aisément modifiables, vous allez pouvoir laisser parler vos talents d'artiste ! Vous remarquerez aussi un répertoire nommé gfx/trajectories. Celui-ci contient des fichiers texte servant à déterminer le déplacement de chaque poisson. Cela forme une trame de trois lignes. La première ligne correspond à la vitesse, la 2e au numéro d'image à afficher à cette position (chaque poisson est défini par un certain nombre d'image servant à créer l'animation) et la dernière ligne sert à la position en axe vertical. Faites des essais pour bien maîtriser les paramètres.

Le mot de la fin

On ne peut que conseiller cet amusant économiseur qui apporte une bonne dose d'humour à votre Amiga. Le programme est très stable et hautement configurable. Une fois placé dans votre WBStartup il comblera tout ceux qui ont la flemme de changer l'eau de leur aquarium ! Sherman's Lagoon, approuvé par les grandes marques de moniteurs !

Nom : Sherman's Lagoon.
Auteur : Marcin Kielesiiski.
Genre : économiseur d'écran.
Date : 2003.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, 68040, AGA ou carte graphique.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]