Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 03:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Présentation et utilisation du serveur Minitel 3615 GEN4
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juillet 1989)


Résumons un peu l'histoire du 3615 GEN4. Cela fait bien un an que la rédaction de Génération 4 avait envie d'un serveur pour pouvoir communiquer avec ses lecteurs, pour donner des informations plus fréquemment, à vitesse grand V. Et depuis quelques numéros, le besoin de vous proposer nos listings déjà tapés commence à se faire durement ressentir. Nous avons fait le tour des centres serveurs. Il nous fallait un nouveau serveur, avec de nouvelles possibilités. Et rien ne nous convenait vraiment dans ce qui nous était proposé.

La solution était alors évidente : acheter notre propre machine et demander à des développeurs de créer le service tel que nous le voyions, en ne partant de rien. C'est ce qui explique le temps que nous mettons à concevoir le serveur : il suffit qu'un jour quelqu'un propose une nouvelle idée, et c'est parti pour plusieurs semaines de programmation... Mais c'est décidé, 3615 GEN4 ouvrira ses portes dans les deux premières semaines de juillet 1989.

Il était hors de question que nous vous proposions un service bateau, celui que l'on retrouve un peu partout, avec des rubriques inutiles et onéreuses. A un franc la minute, nous nous sentons réellement obligés de faire attention à ce que nous vous proposons. Ainsi, pas de jeux tels que Jackpot, Bataille Navale ou Pendu. Si nous vous proposons des jeux, ils seront forcément intelligents, didactiques et primés. Ainsi, pas de débats stériles. Nous n'avons aucune envie de vous voir vous affronter sur des sujets aussi débiles que le piratage, les différences entre Atari ST et Amiga, les bogues des programmes, etc. Notre magazine prouve chaque mois que les luttes débiles ne nous branchent vraiment pas. Ainsi, pas de rubriques par milliers, pas de graphismes ou d'animations multipliant par trois le temps d'affichage des écrans, et multipliant alors par trois votre facture de téléphone. Si par malheur un jour nous venions à oublier ces trois grands principes, n'hésitez pas à nous les rappeler.

Pour profiter des services que nous mettons à votre disposition, il vous faut un Minitel. Il en existe plusieurs modèles, que vous pouvez retirer auprès de votre Agence Télécoms (on vous y demandera la carte d'identité du titulaire de la ligne téléphonique de votre domicile, et une facture prouvant que vous êtes bien abonné). Nous vous recommandons de demander un Minitel 1B (Bi-standard), nous vous expliquerons pourquoi ci-dessous. Si vous voulez télécharger, il vous faut aussi votre ordinateur (Atari ST, Amiga ou PC), un câble le reliant au Minitel, et un programme, dont nous vous parlerons aussi un peu plus loin.

Venons-en maintenant à un descriptif de ce que vous trouverez sur le 3615 GEN4.

Les premiers pas

A l'entrée du serveur, nous vous demanderons de choisir un pseudonyme grâce auquel les autres connectés pourront vous reconnaître. Si on vous demande ensuite de taper votre code, c'est qu'un autre lecteur de GEN4 a déjà choisi ce pseudonyme et qu'il a ouvert une boîte à lettres (BAL). Vous n'avez donc pas le droit d'utiliser ce pseudonyme, il vous faut en trouver un autre. Imaginez que vous choisissiez tous le même pseudo, ce serait la pagaille, on ne s'y retrouverait plus. Si c'est bien votre pseudonyme et que vous avez déjà ouvert votre BAL, vous tapez votre code secret et vous rentrez. Un message vous indique si on vous a écrit en BAL.

Les salons

Avant, on appelait ça des "forums", mais on se trompait. Maintenant, on appelle ça des "salons". C'est d'ailleurs plus logique : un salon, c'est fait pour discuter, pour s'échanger des avis. En arrivant sur le sommaire des salons, il s'affichera la liste des personnes qui s'y trouvent déjà. Et nous avons fait quelque chose d'assez rigolo : en restant quelques secondes sur ce sommaire, vous pourrez voir les pseudonymes bouger, pour peu que les utilisateurs se déplacent ou entrent dans les salons.

Vous décidez de rentrer dans un salon. Pas de chance, il est plein, toutes les places sont prises, ça arrive. Vous passez alors en mode spectateur. Ce qui signifie que vous pourrez assister à la discussion, mais vous ne pourrez pas y participer. Et dès qu'une place se libère, vous entrez automatiquement dans le salon, sauf s'il y avait un autre spectateur avant vous.

Bon, vous y voilà, dans le salon. Avant toute chose, il y a deux types de salons : le 40 colonnes, et le 80 colonnes. Pour accéder au 80 colonnes, il vous faut obligatoirement un Minitel 1B (ou 10. 10B, 12, 12B). Bref, si vous avez un Minitel avec une touche "LOUPE", vous êtes dans les choux, vous ne pourrez pas profiter du salon 80 colonnes, c'est loupé.

Parlons du salon 40 colonnes. En bas de l'écran, vous aurez la fenêtre de "SAISIE" de votre message. Quand vous avez fini de taper votre message, appuyez sur "ENVOI", il apparaîtra dans votre fenêtre "AFFICHAGE". Et tous les connectés présents dans le salon pourront le lire. Chaque connecté a sa fenêtre d'affichage. Pour savoir à qui appartient chaque fenêtre, il y a une barre au-dessus, avec le pseudonyme de l'interlocuteur. Vous pouvez vous déplacer de fenêtre en fenêtre en appuyant sur "SUITE" et "RETOUR". Cela a l'air compliqué, comme ça, hein ? Attendez, vous n'avez encore rien vu.

En fait, on peut aussi habiller graphiquement son pseudonyme. Par exemple, vous pouvez écrire votre pseudonyme en double largeur, ça vous donnera de l'importance. Tout ça pour vous dire qu'il existera des salons bigarrés, puisque chaque connecté pourra créer son propre habillage personnalisé, ce que l'on appellera un logo. Ce logo sera sauvegardé automatiquement dans votre BAL, ce qui vous évitera d'avoir à le refaire à chaque fois que vous viendrez dans les salons.

Pour définir le logo, il faut un langage graphique, que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà : il est très proche du langage Vidéotex. Nous n'allons pas vous le décrire ici, il faudrait presque vous apprendre le langage Vidéotex, et ce serait vraiment trop long. Retenez simplement qu'il existe des couleurs, des tailles, des effets spéciaux, un mode texte/graphique et des déplacements de curseur.
  • De #P à #W : couleurs du fond (il faut un espace).
  • De #@ à #G : couleurs d'encre.
  • De #L à 80 : tailles.
  • $0E : texte.
  • $0F : graphique.
  • $08 : curseur gauche.
  • $09 : curseur droite.
  • $0A : curseur bas.
  • $0B : curseur haut.
  • $00 : retour chariot.
En fait, les plus doués d'entre vous auront remarqué que le "#" correspond au code d'échappement "Escape", et les autres séquences sont les correspondances en hexadécimal des instructions Vidéotex. Bien entendu, dans ce langage, nous filtrons tout ce qui pourrait être dangereux. Exemples : si vous tapez dans votre fenêtre de saisie le message "#O#T#E GEN4", il s'affichera dans votre fenêtre d'affichage un GEN4 en double taille, en encre magenta, sur un fond bleu. Si vous tapez "$0B$OEGEN4", il s'affichera au-dessus de votre fenêtre d'affichage (à la place du logo, donc, si vous avez tout bien suivi) un GEN4 en graphique, sauf que ce ne sera pas du tout visible.

Certains Salons n'accepteront pas ce langage graphique, nous vous les signalerons. On ne pourra y écrire que du texte, ça fait plus sérieux.

Enfin, il faut vous parler des "MEMOS". Vous connaissez le BASIC ? Tant mieux, les mémos, ce sont des variables contenant un peu tout ce que vous souhaitez : du texte, du graphique, des attributs Vidéotex. Vous rangez ces séquences dans des variables qui sont elles aussi sauvegardées en BAL. Ainsi, vous pourrez les rappeler lors d'une prochaine connexion, sans avoir à les retaper. L'intérêt des mémos, c'est que vous pourrez réafficher le même texte plusieurs fois. En combinant des instructions du langage graphique, vous pourrez réaliser de petites animations bien sympathiques.

Bon, maintenant, comment les définit-on, ces mémos ? Vous connaissez toujours le BASIC ? Tant mieux. D'habitude, vous rentrez :

A$="GENERATION 4"

Et vous pouvez ensuite taper :

B$=A$+" "+AS

"B$" contient alors "GENERATION 4 GENERATION 4".

Sur 3615 GEN4, vous taperez "$A=GENERATION 4" puis "ENVOI". Puis, vous taperez :

$B=$A" "$A

...pour définir $B. C'était plus commode de programmer $A que A$, ne nous demandez pas pourquoi.

$A et $B ne sont que des exemples. Vous pouvez aussi les appeler $GEN4=GENERAT1ON 4, ou bien $CHIEN=$0EH,7 qui dessinera un petit chien. En fait, vous pouvez appeler vos mémos par un nom de sept caractères, à condition que le premier caractère soit une lettre. Cela présente l'avantage de pouvoir se rappeler rapidement le contenu d'une mémo.

Bien évidemment, le rédacteur en chef panique à l'idée que les mémos vont occuper toute la place de notre disque dur adoré. Non, nous avons limité la taille totale que prendront ces mémos dans votre BAL, mais rassurez-vous, vous aurez de quoi voir venir. Et puis nous avons un énorme disque dur, nous aurons nous aussi de quoi voir venir.

Il se peut que vous soyez un peu perdu, et que vous ne maîtrisiez pas tout de suite le langage graphique. Sur 3615 GEN4, vous trouverez toujours quelqu'un de plus doué que vous. L'idéal, c'est qu'il puisse vous refiler des mémos qu'il aura faites, ça vous aidera à apprendre. Il n'aura qu'à taper une commande, et vous recevrez sa mémo dans une variable réservée aux transferts, qui s'appelle "$." (dollar-point). Il ne vous restera plus qu'à taper "$A=$." (dollar-point) et votre mémo "$A" contiendra sa mémo. Enfin, pour en finir avec ces mémos (quoique...), sachez qu'il existe des mémos temporaires, qui ne sont pas sauvegardées en BAL. Elles vous permettent de faire des tests.

Exemple : $.A=GENERATION 4. La mémo "$.A" (dollar-point-A) sera effacée dès que vous quitterez GEN4.

Dernière chose : il existe des mémos contenant déjà quelque chose. Ainsi, la mémo "$SALON" contiendra le texte à afficher quand vous entrerez dans un forum. Vous pourrez lister le contenu de ces variables sur l'utilitaire mémo, où vous prendrez aussi connaissance de la taille globale que prennent vos mémos, leur nom et leur longueur. Enfin, nous vous précisons que vous pouvez définir une mémo à partir de n'importe quel endroit du serveur.

Le salon 80 colonnes est identique au 40 colonnes, nonobstant le fait qu'il soit en 80 colonnes. Bon, évidemment, on a plus accès au même langage graphique, il y a plein d'attributs qui ne sont plus accessibles. Mais l'avantage, c'est qu'il peut y avoir plus de personnes dans le même salon.

La liste des connectés

Rien qu'au nom, vous devriez comprendre ce que ça veut dire. Cette liste vous présente les pseudos des connectés, le numéro qui leur est attribué, et le lieu du serveur où ils se trouvent. Et là aussi, il y a quelque chose de rigolo. Quand un connecté se déplace dans le serveur, quand il va des salons aux BAL (c'est un exemple), le lieu indiqué est modifié. Avec une quinzaine de connectés en même temps, ça bouge de partout, surtout quand des gens se connectent, c'est rigolo. D'accord, il ne nous faut pas grand-chose.

Le BAL

Les BAL, ce sont des Boîtes À Lettres. Quand vous en ouvrez une, on vous demande un pseudonyme, et un code secret. Vous pourrez y lire les messages que vos correspondants y auront déposés, vous pourrez leur répondre, créer un répondeur qui permettra de vous présenter. Vous aurez aussi plein de petits outils à votre disposition. Pas besoin de faire un roman, tout a été prévu pour que ce soit le plus instinctif possible.

Mais si les accros du Minitel veulent en savoir plus, qu'ils ouvrent grand leurs yeux : il y a quatre formats d'envoi de messages. Habituellement, pour écrire une lettre, on dispose d'un éditeur tout ce qu'il y a de plus banal. Sur 3615 GEN4, il y a quatre éditeurs, en quelque sorte. Le premier, c'est le normal, l'habituel, conforme aux habitudes prises. Le second, c'est un éditeur Vidéotex, où vous pourrez envoyer des pages graphiques, ce sera du plus bel effet. Le troisième, c'est le même que le précédent, sauf que vous envoyez vos pages en 1200 bauds, ce qui représente quand même une économie intéressante. Et enfin, le dernier, c'est le format binaire, à savoir que vous pouvez envoyer (à 1200 bauds) des programmes dans la BAL d'un correspondant, qui pourra venir le récupérer, naturellement. Nous ne saurions que trop vous conseiller d'ouvrir une BAL en choisissant un pseudonyme original (consultez la liste des BAL déjà ouvertes). Cette BAL vous permettra d'écrire dans les rubriques et de profiter de quelques commandes détaillées plus bas et de sauvegarder vos mémos.

La convivialité

Pour en finir avec cette messagerie, sachez que vous disposerez de quelques commandes, utilisables à tout moment et en tout lieu du serveur. Elles vous serviront à envoyer des messages à un connecté sans passer par les salons, à savoir quand est passé un connecté pour la dernière fois, à quel endroit du serveur il est, à passer en majuscules ou en minuscules, à savoir depuis combien de temps vous êtes connecté et combien de minutes vous avez passé en tout, à enregistrer en quel endroit du serveur vous voulez vous connecter après identification, etc. La syntaxe exacte de ces commandes vous sera donnée sur le guide du serveur.

Le téléchargement

La grande surprise, c'est notre téléchargement. Il est tout nouveau, il est à nous, on ne le trouve pas ailleurs. Il va donc vous falloir vous procurer le programme, le protocole. Rassurez-vous, nous y avons bien pensé. Mais nous avons un petit problème. Un problème idiot. C'est que pendant le mois de juillet 1989, la Boutique de Pressimage ferme, pour ne réouvrir qu'au début d'août. Cela signifie que vous ne pourrez pas l'acheter avant cette date. Bon, alors, vous pensez bien, on a trouvé une astuce, du moins pour les STistes qui possèdent le programme Recepteaser, ou Transteaser.

C'est le protocole de France-Tex qui permet de télécharger sur les micro-serveurs dont nous vous donnons les numéros en fin d'article. Si vous n'avez pas ce programme, procurez-vous le numéro 32 de ST Magazine, les sources y sont publiés, vous n'aurez qu'à les recopier. Vous trouverez notre protocole en téléchargement sur ces micro-serveurs, en Région Parisienne ou en Province.

L'autre solution, c'est d'attendre la fin juillet 1989 pour commander ou acheter notre protocole. Et là, c'est magique, puisque la disquette ne vous coûtera que 15 FF, port compris. Si vous passez à la Boutique, il ne vous en coûtera que 10 FF, puisqu'il y n'y a pas de port... De même, si vous achetez un câble de liaison, nous vous offrirons ce programme. Vous trouverez un bon de commande quelque part dans Génération 4.

Grâce à cette disquette, vous pourrez charger les programmes que nous vous proposons en grande quantité, et d'une qualité à faire pâlir les fanas du gratuiciel et des jeux. Et comme il a été dit dans le paragraphe des BAL, vous pourrez aussi envoyer vos propres fichiers de votre ordinateur vers le serveur, en 1200 bauds.

On vous promet une vitesse de téléchargement à vous couper le souffle. C'est-à-dire qu'en un temps donné, vous aurez un nombre d'octets transmis réellement ahurissant. On ne vous en dit pas plus, vous n'avez qu'à venir vérifier. Et, bien sûr, on vous propose une banque impressionnante de sons pour Atari ST, Amiga et PC. Il y aura de tout. De tout ? De tout. Laissez-nous un peu de temps, et vous pourrez nous féliciter de proposer la plus belle palette de programmes gratuits (et autres) jamais installée sur un serveur.

Au lieu d'une bête liste de programmes, nous vous proposons une base de données, grâce à laquelle vous pourrez trouver le programme qu'il vous faut, selon votre configuration et vos centres d'intérêt. Un descriptif accompagnera chaque logiciel.

Génération 4

La moindre des choses sur le serveur d'un magazine, c'est qu'il y ait un dialogue possible entre les lecteurs et la rédaction. C'est ce que nous avons prévu sur 3615 GEN4. D'un côté, notre BAL GEN4 pour vos questions personnelles. De l'autre, une téléassistante (ou "hotline", le terme branché pour dire questions/réponses) vous permettra de lire les réponses que la rédaction apporte aux questions des lecteurs. Pas question ici de demander le moyen de passer le troisième niveau de Dungeon Master, il y a des rubriques spécialisées pour les jeux d'aventure. Vous pourrez en revanche nous questionner à propos du journal, de l'actualité des jeux, écrire vos suggestions, vos reproches, etc. Un vrai courrier des lecteurs, en somme.

Vous retrouverez aussi les rubriques du Bidouilleur Malade, de l'Avenfou (L'Explorateur Branque est mort, vive l'Avenfou !), de l'Atari ST et de l'Amiga, ainsi qu'une base de données regroupant tous les tests de programmes parus dans Génération 4. Et, bien entendu, les informations, données au jour le jour par l'équipe de Génération 4, qui vous tiendront au courant des derniers jeux sortis, des préversions, de l'actualité des compagnies étrangères et françaises.

Projets

Le serveur n'est pas fini du tout, nous avons encore plein d'idées que nous n'avons pas eu le temps de réaliser, mais c'est en cours de programmation. D'ailleurs, il se peut que ces applications soient en fait installées lors de l'ouverture de 3615 GEN4. Nous avons l'intention d'ouvrir quelques parties du serveur au 3614. Pas question d'abonnement, de minutes 3615 ou de crédits, il y aura simplement quelques parties du serveur en 3614, un point c'est tout. Nous n'avons pas encore de nom pour ce serveur 3614, mais nous pensons pouvoir vous proposer ce service d'ici septembre/octobre 1989.

Si vous accumulez plus de 240 minutes sur le 3615 GEN4, vous pourrez ouvrir votre propre rubrique. Attention, ce n'est pas parce que vous atteignez les 240 minutes que vous êtes obligés de créer une rubrique, il faut que le thème de discussion soit intéressant et qu'il ne choque pas la haute morale qui nous guide. Vous pourrez alors gérer cette rubrique en 3614, la protéger par un code ou la laisser publique et annuler les messages indésirables. Comptez sur nous pour vous prévenir dès que cette option sera installée.

Les autres projets, nous les gardons secrets pour le moment, histoire que des petits malins ne nous devancent pas, ce serait trop facile. D'après ce que vous avez lu (et d'après ce que nous vous cachons), vous pouvez vous rendre compte que 3615 GEN4 sera un serveur fantastique, unique, mais surtout à but informatif. Nous avons revu du courrier de lecteurs impatients, sachez que nous le sommes autant que vous. Le "Sapristi 3615 GEN4" sera un événement, mais sachez cependant profiter du soleil !

Appelez ;
  • Chip : (1).39.75.75.38.
  • The Count : (1).48.37.33.43.
  • The : 38.53.28.56 (province).
Merci aux autres repteasers qui prendront l'initiative d'installer notre nouveau protocole sur leur serveur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]