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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de Secret Mission (première partie)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - novembre 1992)
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Ce mois-ci, nous démarrons une série "en chantier" du prochain produit Microïds : Secret Mission.
Nous passerons en revue toutes les étapes qui mènent de l'idée d'un jeu jusqu'à sa réalisation finale
prête à tomber dans vos lecteurs de disquette.
Le projet de Secret Mission a commencé à germer il y a bien longtemps. Au départ dans la tête d'Olivier
Rogé, il devient maintenant le produit de toute l'équipe de Microïds : graphistes, programmeurs et musiciens.
Avant de se lancer dans la partie technique d'un logiciel, il convient de bien poser sur le papier tous
les éléments de la future aventure. Tout d'abord, il faut définir le type de jeu, arcade, aventure, textes,
icônes, menus déroulants. Pour Secret Mission, c'est un mode entre le jeu LucasArts et le jeu Sierra qui
a été choisi, avec des décors séparés en écrans et un personnage qui se déplace dans tout l'espace suivant
les clics du joueur.
Pour éviter que l'action ne soit trop statique, d'autres personnages évolueront aussi dans les lieux de
l'aventure et certains décors seront animés. Il faudra ensuite commencer à déblayer le côté technique,
savoir déterminer sur quelle bécane le jeu devra tourner. Pour l'instant, Secret Mission est prévu sur
PC 256 couleurs, Amiga et CD-ROM. Il faut en tenir compte pour ne pas délirer et se lancer dans le
développement d'applications trop compliquées pour les machines actuelles. Ensuite, vient le gros morceau,
l'élaboration du scénario ; celui-ci est abordé de plusieurs façons.
1. L'histoire complète, séquence par séquence
Cette approche est tout d'abord uniquement textuelle. Les lieux sont décrits séparément avec des
indications sur les personnages que l'on y rencontre, sur les objets actifs l'écran et sur la
représentation graphique choisie (vue de profil, d'au-dessus, tel angle, telle autre orientation).
Quelques éléments de solution sont déjà intégrés et de précisions sur les animations des personnages
ainsi que les phrases clés qu'ils lâcheront au joueur.
2. Les liaisons entre les scènes
Il faut ensuite déterminer l'agencement des scènes entre elles pour établir la cohérence globale du jeu.
Une présentation sous forme de diagrammes est idéale. Les lieux ne sont pas décris à nouveau,
ils portent juste des noms.
3. Le détail graphique d'une scène
Le travail des graphistes commence alors véritablement mais sur papier pour l'instant.
Suivant les indications des précédentes étapes, les scènes sont dessinées séparément
pour servir de base au travail futur sur ordinateur. Ensuite sont annotées de nombreuses
informations, notamment sur les animations.
4. L'enchainement des scènes
Quand toutes les scènes d'une séquence sont dessinées, il ne reste plus qu'à les réunir pour
voir les liaisons graphiques. Si un défilement a été choisi pour relier une
séquence à une autre, il faut que les graphismes soient cohérents et à la même échelle, une
continuité visuelle est nécessaire. Il ne reste plus qu'à fournir toutes ces informations
aux graphistes pour qu'ils commencent le véritable travail de développement. En parallèle,
les programmeurs peuvent commencer à écrire certaines des routines qu'ils savent nécessaire :
défilement, animations, affichages.
5. Le scénario
Au stade actuel du développement, le scénario est quasi définitif ; seuls, quelques détails
peuvent changer. D'ores et déjà, plus de 100 lieux différents sont prévus, ce qui promet
une sacrée dose d'énigmes et d'aventures. Mais justement, quelle aventure nous attend.
L'action de Secret Mission se déroule en Birmanie, au début des années 1930. Mettant en scène
un espion exceptionnel qui se réveille un jour totalement amnésique, le joueur partira
en quête de son identité à travers différentes missions qui lui sont proposées.
En fait, divers agents des services secrets russes, américains et français tenteront de le
rallier à leur cause, profitant des énormes trous de mémoire du héros.
Sur fond de coup d'état approchant, vous devrez vous infiltrer auprès du dictateur actuellement
en place pour obtenir de précieuses informations classées "secret défense".
En haut le dessin d'étude et en bas le résultat sur écran PC. Le graphiste se permet de prendre
quelques libertés pour un meilleur rendu une fois pixélisé, mais il garde les éléments essentiels.
Le mois prochain
Dans la deuxième partie de ce dossier, nous verrons plus en détail la réalisation
du logiciel sur ordinateur même : les animations du personnage, l'installation des
premières routines techniques et d'autres écrans graphiques.
A suivre...
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