Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 14:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ScummVM 0.5.0
(Article écrit par Mathias Parnaudeau - octobre 2003)


Il est de si bons amis qu'on ne pensait jamais pouvoir les perdre de vue et pourtant, le temps fait son oeuvre et l'amitié se diffuse à travers les années... Parfois, avec une nostalgie non dissimulée, on repense aux 400 coups, aux délires entretenus pendant des heures, aux aventures exaltantes, etc. En bref, à tous les souvenirs qui nous rattachent à ces amis alors nommés Guibrush, Indiana, Simon, Robert...

Une famille soudée

Chez les Lucas Arts, on a l'esprit de famille. L'éducation repose sur de solides concepts à base d'humour en tous genres (grossier, alambiqué, à tiroirs, absurde...), de fraternité et de malice. C'est qu'ils sont sympathiques ces personnages ! Leur raisonnement répond parfois à une logique complètement arbitraire mais qu'importe, les aventures (galères ?) dans lesquelles ils se retrouvent sont à chaque fois une invitation qu'on ne peut refuser.

Sur l'Amiga pourtant, il est venu un temps où ces voyages nous sont devenus interdits. Réjouissons-nous, après de trop longues années, on peut désormais se remettre en quête. Le génial ScummVM (pour Script Creation Utility for Maniac Mansion Virual Machine) agit comme une véritable cure de jouvence et nos amis n'ont pas pris une ride ! Et en plus, dans la famille Lucas Arts, aucun rejeton n'est dénigré, quand on s'investit pour un, tout le monde en profite ! L'architecture de ScummVM est prévue pour pouvoir revivre l'ensemble de ces jeux d'aventure dont certains n'étaient même pas sortis sur Amiga (Sam & Max, Day Of The Tentacle, The Dig...). ScummVM agit comme une sorte de "copainsdavant.com" ; je parie que les retrouvailles seront émouvantes...

Le principe

Les différents jeux d'aventure créés par Lucas Arts bénéficiaient du même moteur de jeu qui a été enrichi au cours du temps en gardant une compatibilité ascendante. Ainsi, pour chaque titre publié, il était juste nécessaire de créer la musique, les graphismes et bien sûr, la description des objets spécifiques au jeu, leur emplacement et les actions possibles sur eux. Toutes ces informations représentent des données propres à chaque jeu mais exploitables par un "moteur" commun.

Sam And Max
Sam And Max sur Amiga et Pegasos !

On distingue ainsi les données et leur exploitation. Tout le système de jeu repose là-dessus. Et ScummVM en profite puisqu'il incarne la réécriture du moteur de jeu Lucas Arts et utilise les données d'origine qu'il faut récupérer par ailleurs. Attention, à ce propos, les fichiers de données nécessaires proviennent la plupart du temps des versions PC (mais la gestion des données des jeux Amiga s'est amélioré).

En étudiant les fichiers en profondeur, les membres de l'équipe de développement ont peu à peu acquis des connaissances sur les formats propriétaires Lucas Arts. C'est un travail de fourmi qui s'est engagé, où chaque indice, chaque octet peut avoir son importance. L'étude et la comparaison de plusieurs jeux en parallèle permettent aussi d'établir des constats et d'en dégager des principes généraux sur le fonctionnement. ScummVM est maintenant fonctionnel depuis longtemps et permet aujourd'hui d'accéder à une quinzaine de jeux (une liste de compatibilité est maintenue au fur et à mesure). Sur un modèle similaire, une extension a ensuite permit d'élargir l'interpréteur à des jeux d'autres éditeurs tels que Adventure Soft (Simon the Sorcerer) et Revolution (Beneath a Steel Sky, un incontournable !). On remercie ce dernier qui, non seulement a aidé les développeurs de ScummVM en leur donnant les sources mais a également rendu disponible le jeu en téléchargement (sur le site officiel : www.scummvm.com) !

Performances

Tous les jeux ne sont pas gérés à 100% ; c'est pourquoi il est nécessaire de consulter la liste de compatibilité avant toute tentative. Vous pourrez ensuite vous mettre en quête du jeu. Il peut être difficile de trouver ces anciens logiciels. Pour ma part, je traine régulièrement dans les magasins du genre Cash Converters et j'y ai notamment trouvé The Dig dans un et Full Throttle dans l'autre (ce dernier jeu n'est pas bien géré pour l'instant d'ailleurs). Et 5 euros pour profiter de ces jeux classiques, voire mythiques, desquels on nous a privés bien injustement, c'est un prix qui ne fait pas réfléchir longtemps !

Simon The Sorcerer
Dix ans après, Simon The Sorcerer est toujours aussi prenant

Certains jeux (les moins anciens) étaient publiés sur CD et les musiques sont jouables directement en tant que piste CDDA. Sinon, il est possible d'encoder ces pistes audio en MP3 ou en Ogg Vorbis pour en bénéficier sans que le CD ne soit présent. Une autre amélioration de taille est le traitement à la volée des graphismes affichés. Un filtre est en effet appliqué pour que la résolution de l'époque (320x200 ou 320x240) ne génère pas d'effet d'escalier sur un écran ouvert en 640x480 par exemple. C'est du plus bel effet et ça conserve l'aspect bande-dessinée tout en gardant une certaine finesse des pixels. Une brève explication est donnée dans la documentation PDF de la version MorphOS, avec illustrations à l'appui. L'archive contient d'ailleurs, outre ce très beau document, l'exécutable et de nombreuses icônes très réussies.

A l'usage

Outre le site officiel, les versions MorphOS et AmigaOS 4 peuvent être récupérées sur Aminet. Une fois l'archive obtenue et décompactée, vous créerez un répertoire par jeu que vous souhaitez installer, vous y mettrez tous les fichiers du jeu et la jolie icône qui va bien, fournie dans le paquetage ScummVM (version MorphOS en tout cas). Pensez à lire la documentation pour un éventuel renommage de certains fichiers ou pour connaître le nom court du jeu (un peu comme pour lancer une ROM avec MAME). Pour ma part, je me retrouve avec un répertoire "Games:ScummVM/" dans lequel j'ai créé les répertoires des différents jeux... mais peu importe où ces derniers se trouvent. L'important est de bien régler les types d'outil des icônes, par exemple pour Indy 4 :

- STORY=atlantis
- DATAPATH=Games:ScummVM/Indy4

Et surtout, dans "default tool", indiquez le chemin de ScummVM (pour moi : "Games/ScummVM/ScummVM"). Tous les éléments indispensables sont désormais paramétrés, le jeu se lance en double-cliquant sur l'icône. Pendant le jeu, la fenêtre qui sert de menu et de requête de fichiers est traditionnellement appelée grâce à la touche F5.

Tooltypes de ScummVM

Si vous aimez les jeux d'aventure, ScummVM est indispensable ! C'est un logiciel vraiment fédérateur : disponible sur un grand nombre de systèmes, il permet de jouer à un nombre encore plus grand de jeux légendaires. L'équipe de développement fut inquiétée par la rumeur d'un procès par la compagnie LucasArts mais l'orage semble être passé et le travail se poursuit. ScummVM vous refera vivre des moments formidable et même plus puisqu'il permet d'accéder à des jeux jusqu'alors indisponibles pour nos machines.

Nom : ScummVM 0.5.0.
Auteur : ScummVM Team.
Genre : interpréteur de jeux d'aventure.
Date : 2003.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0 ou MorphOS, 68060 ou PowerPC, AGA ou carte graphique, 8 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]