Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : SCSI-2, c'est la révolution
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - février 1993)


La révolution SCSI-2 est enfin une réalité. Pour rappel, "SCSI" signifie "Small Computer System Interface", c'est un standard définissant un bus informatique reliant un ordinateur à des périphériques ou à un autre ordinateur. La nouvelle version de ce standard est apparue et semble être une révolution.

La vitesse de vos transferts des données sera multipliée par cinq ou même dix et vos animations et échantillons sonores défileront à toute allure en lecture directe du disque dur !

Pour participer pleinement à cette révolution, il vous faut un disque dur et un contrôleur aux normes SCSI-2. Mais il y a différents niveaux de compatibilité entre SCSI-1 et SCSI-2. GVP propose depuis quelque temps des contrôleurs "compatibles SCSI-2" qui fonctionnent correctement (et plus rapidement) avec les nouveaux disques durs SCSI-2, et d'autre part les disques durs SCSI standards sont accélérés quand ils sont gérés par un contrôleur SCSI-2.

Déjà, la société Avancée à Paris propose un disque dur IBM SCSI-2 de 200 Mo au prix de 4500 FF (pas beaucoup plus cher qu'un disque dur IDE standard), et un disque de 1 Go (1000 Mo) pour moins que 15 000 FF.

Avec la carte contrôleur Fastlane Z3, de la société allemande Phase 5, et un disque dur Quantum SCSI-1 de 210 Mo, il est possible d'obtenir, d'après Avancée, un taux de transfert de 3,3 Mo/sec, soit environ trois fois plus rapide que les meilleurs contrôleurs/disques durs SCSI-1.

Avec un disque dur SCSI-2 sur Fastlane Z3 en mode asynchrone, le taux de transfert s'élève à un maximum de 7 Mo/s. Le mode asynchrone est transparent et fonctionne avec tous les logiciels existants. Il y a également un mode synchrone qui permet des taux de transfert jusqu'à 10 Mo/sec, mais actuellement ce mode est utilisable seulement par des logiciels qui le prévoient. On prépare actuellement un logiciel qui rendra ce mode transparent et universel comme le mode asynchrone.

Fastlane Z3
Fastlane Z3

Chez Clavius, on propose Trifecta, une nouvelle carte multifonction (mémoire, SCSI-1 et 2, IDE) du fabricant américain ICD pour Amiga 500/500+ et 2000/2500. La Trifecta est disponible en versions LX (SCSI-2 + IDE) et EC (IDE). Il est possible de faire une mise à niveau SCSI-2 de la carte EC.

D'après ICD, la Trifecta LX est capable de taux de transfert de 10 Mo/s en mode synchrone et 5 Mo/s en mode asynchrone. Le flux de données est 100% DMA sur le bus et DMA avec cache avec la mémoire Trifecta pour minimiser le temps processeur utilisé. La carte comporte également un contrôleur 16 bits IDE pour un ou deux deux disques durs AT, et jusqu'à 8 Mo de mémoire DRAM en ZIP.

Trifecta
Trifecta LX

La Trifecta 500 LX est la première carte SCSI-2 pour Amiga 500 et 500 Plus. Elle est livrée dans un boîtier externe de style A500 qui contient un connecteur "mini-slot" permettant l'accès aux signaux du bus de l'A500. Prix : Trifecta 500 EC (2970 FF), 500 LX (3300 FF), 2000 EC (1990 FF), 2000 LX (2450 FF). Kit LX (640 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]