Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 18:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Scenery Animator 4.0 - Mont St Helens
(Article écrit par Jean-Philippe Derrien et extrait d'Ami-GrafX - juin 1994)


Voici le premier épisode d'une série d'articles sur les logiciels de paysages fractals disponibles sur le marché Amiga.

Dans notre société matérialiste, les "objets" d'une utilité toute relative ou carrément n'ayant pas d'utilité du tout, ont toujours revêtu l'apparence de choses particulièrement utiles. L'homme est ainsi fait, dans bien des cas se faire plaisir matériellement passe avant les choses essentielles de la vie courante. Et donc je vais vous parler d'un logiciel qui sur ordinateur cherche encore son but dans l'existence, son utilité.

Le logiciel de paysage fractal, totalement inutile donc parfaitement indispensable à tout être humain normalement constitué. Pour m'aider dans cette noble tâche, je ferais appel dans un premier temps au logiciel Scenery Animator 4.0. Pourquoi lui !? Bonne question (d'ailleurs, j'allais me la poser...). Eh bien, parce que en termes de qualités, comme de défauts, Scenery Animator 4.0 possède le meilleur compromis pour quelqu'un qui ne veut pas un programme trop "prise de tête" pour débuter.

Premier paysage : le Mont St Helens

Pour anecdote, le 18 mai 1980 les 400 derniers mètres du sommet du Mont St Helens se sont pulvérisés en quelques instants faisant 57 victimes. Sur les 600 mètres carrés qu'il a dévastés, tout n'était que cendres, la forêt réduite à l'état de brindilles. A l'heure actuelle, la vie commence peu à peu à reprendre ses droits.

Le paysage fourni avec Scenery Animator 4.0 "date" d'après cette tragédie, nous allons nous forcer à anticiper la reconstruction naturelle de ce paysage car l'aspect typiquement lunaire qu'il possède aujourd'hui n'est pas des plus réjouissants.

Phase 1 : la découverte

Après avoir chargé fébrilement ce paysage se trouvant sur la disquette "Scenery Animator Landscape Disk", vous vous retrouvez (en regardant la fenêtre de prévisualisation) sur l'îlot central (fig. 1). Vous pouvez, sans rien modifier aux paramètres par défaut, lancer un premier calcul "pour voir" en cliquant avec la souris sur le bouton "Render".

Scenery Animator
Figure 1

Si tout se passe bien, l'écran devient bleu et vous devez voir se dessiner le paysage. Première constatation, le lac ne possède pas de rives. Eh oui, vous aurez remarqué que l'herbe "plonge" joyeusement dans le lac. Cela nuit sensiblement au réalisme du décor. Mais pas de panique, nous allons y remédier tout de suite. Le problème est que Scenery Animator nous limite à quatre paramètres (Snow, Rock, Veg, Soil) dont seulement trois sont modifiables en altitude (Snow, Rock, Veg). L'astuce consistera donc à modifier la palette de couleurs de ces trois paramètres pour ensuite les ajuster en altitude afin d'obtenir des rives de sable autour du lac. Il conviendra de faire attention aux différentes couleurs modifiées car les arbres pourraient se voir attribuer des teintes irréelles. Vous pouvez par exemple, pour comprendre comment Scenery Animator gère les différentes couleurs des paramètres, appliquer des couleurs fluorescentes à ceux-ci. Mais pour l'instant, je vous invite à me suivre.

Phase 2 : le remède, la bidouille

Cliquer sur le bouton "Land". Une fenêtre de dialogue apparaît (fig. 2) avec les différents paramètres sélectionnables (Snow, Rock, Veg, Soil).

Scenery Animator
Figure 2

Pour modifier leurs dispositions, cliquez sur leurs numéros d'altitude, effacez-les, puis remplacez-les par les valeurs ci-dessous :
  • Snow (neige) : Min 1800
  • Rock (rocher) : Min 1043
  • Veg (végétation) : Max 1043
Quand vous avez fini, cliquez sur "Ok". Bien sur, je n'ai pas sorti ces différentes altitudes de ma poche. Pour mieux comprendre, cliquez sur le bouton "Map", un nouvel écran apparaît (fig. 3), vous pouvez voir dans une fenêtre la carte d'état-major du paysage.

Scenery Animator
Figure 3

Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le bouton "Map". En promenant le curseur sur celle-ci, vous pouvez voir des coordonnées en X et Y s'afficher ainsi que l'élévation où se trouve le curseur. Il devient alors très facile de repérer à quelle altitude on désire que l'un des paramètres se conforme. Je reviendrai sur cet écran dans un autre exercice mais, pour l'instant, revenons à nos modifications. Cliquer sur le bouton "Main".

Et maintenant, la modification de la palette de couleur. Comme celle-ci dépend de votre configuration, toutes les personnes étant restées à l'OCS/ECS, une palette limitée à 32 couleurs s'offre à vous, ainsi que le mode HAM 4096 couleurs (voir l'autre paragraphe pour l'accès à la palette de couleur du HAM). Cette palette est liée au nombre de paramètres sélectionnés (Snow + Rock + Veg ou bien Rock + Veg Soil Tree). Pour accéder au réglage de celle-ci, veuillez relancer le calcul. Une fois celui-ci terminé, appuyez sur le bouton droit de la souris, un tableau apparaît (fig. 4) avec les 32 couleurs de la palette réparties entre l'eau (Water), le ciel (Sky), le terrain (Land).

Scenery Animator
Figure 4

Sur la palette de couleur "Land" (terrain) sélectionnez le premier carré de couleur en haut à gauche (celui-ci doit être surligné en blanc) puis à l'aide des trois curseurs RGB (faire glisser ceux-ci de gauche à droite et vice-versa pour modifier les valeurs), affichez le chiffre 130, faites de même pour les autres couleurs, en respectant le tableau ci-dessous. Couleurs appartenant aux arbres et au sol (Rock + Veg + Soil + Tree) puis couleurs appartenant à la neige (Snow + Rock + Veg) :

Scenery Animator

Ces valeurs peuvent être, bien entendu, modifiées à votre convenance. Essayer donc de modifier la couleur de l'eau ou du ciel pour vous exercer. Pour la modification de la palette de couleurs des autres formats d'image (HAM, HAM8, IFF24, PCX, 256 couleurs, DCTV), cliquez sur le bouton "Screen", un écran apparaît (fig. 5).

Scenery Animator
Figure 5

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux cases de couleurs situées juste en dessous du titre "Frame Buffer Colors". Sous celui-ci, nous trouvons plusieurs cases de couleurs, un nombre de deux couleurs étant attribué aux différents paramètres (Sky, Snow, Rock, Veg, Water, Soil respectivement le ciel, la neige, les rochers, la végétation, l'eau, le sol).

Ces deux couleurs ne sont pas une limite à la qualité finale de l'image car, en fonction du lissage du relief et de l'ensoleillement, Scenery Animator va calculer les couleurs intermédiaires. Elles correspondent aussi aux deux grandes nuances pouvant être données à un élément naturel (exemple : pour "Sky", la couleur bleue correspond au ciel, le blanc aux nuages ainsi qu'au dégradé de l'horizon). Commencer par sélectionner la première case de "Sky" en partant de la gauche, vérifier les valeurs R=96, G=178, B=208 modifier ces valeurs si besoin (avec la souris, faire glisser les curseurs RGB ou entrer les valeurs au clavier dans les petites cases noires situées dans le prolongement des curseurs). Faire de même pour les autres couleurs en respectant le tableau ci-dessous :

Scenery Animator

Sous le titre "Amiga Screen", vous pouvez sélectionner différentes résolutions d'images, il sera préférable pour commencer, de sélectionner la résolution la plus basse (Low Res Non Interlace) pour que l'ordinateur puisse mettre moins de temps à afficher celle-ci à l'écran (plus la résolution de l'image est petite, moins il y a de points à l'écran donc moins de points à calculer). Vous pourrez, par la suite, choisir des résolutions plus élevées pour améliorer la qualité visuelle de vos travaux. Ces résolutions appartiennent aux différents modes graphiques de l'Amiga. Scenery Animator corrigera automatiquement les mauvaises attributions de résolution sélectionnées pour des modes graphiques ne les gérant pas.

Au chapitre des particularités, certaines ne passent pas avec le DCTV (HiRes NoLace 704X283, 736X290, 768X290). Sous le titre "Frame Buffer Dimension", nous pouvons régler la largeur (Width) et la hauteur (Heigth) des autres types de formats d'images disponibles avec Scenery Animator (exemple : IFF24, PCX) dans la limite de 64x64 jusqu'à 1536x1536 pixels. Sous le titre "DCTV Depth", deux boutons correspondant aux nombres de plans de bits attribués à l'image à calculer, le chiffre "4" permettant d'avoir la qualité optimale pour l'affichage avec le DCTV. Cliquer sur le bouton "Ok", vous voila revenu dans l'écran principal, la sélection des différents formats d'images (fig. 6) s'effectue grâce au menu déroulant "Render Mode" (gardez le bouton droit de la souris en pression, puis sélectionnez avec le bouton gauche).

Scenery Animator
Figure 6

Vous pouvez maintenant relancer le calcul pour constater les différences et appréciez un peu plus l'esthétique de ce paysage.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]