Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 08:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utilisation et configuration de SCANdal
(Article écrit par Michal Zukowski et extrait de MorphOS Library - août 2016)


Note : traduction par David Brunet.

SCANdal est une interface graphique pour les pilotes de scanners de Betascan/SANE. Il utilise MUI et a été porté sur toutes les variantes Amiga (MorphOS, AmigaOS 4, AmigaOS 3 et AROS). Le but de sa création est de proposer à ses utilisateurs un logiciel gratuit leur permettant d'utiliser efficacement les scanners tout en utilisant des fonctions avancées de chacun des systèmes d'exploitation mentionnés.

1. Configuration nécessaire

Pour une utilisation correcte de SCANdal, vous avez besoin des éléments suivants dans votre système :
  • MUI version 3.8 ou supérieure.
  • La classe MUI urltext.mcc.
Pour une utilisation avec une version de MorphOS inférieure à la 2.0, vous devez disposer de :
  • L'Update Pack qui contient les bibliothèques jfif.library et png.library, ainsi que la classe MUI Aboutbox.mcc.
  • Une version récente de MUI 4.x/5.x.
Votre ordinateur devra aussi être équipé d'une interface matérielle appropriée (en SCSI ou USB) pour connecter un scanner. Vous devez également avoir installé les pilotes Betascan. SCANdal n'étant qu'une interface graphique, il ne peut pas numériser sans la présence de pilotes appropriés.

2. Installation

Après avoir décompressée l'archive de SCANdal dans le répertoire de votre choix, le logiciel est prêt à être utilisé. Le programme ne copie aucun fichier dans un autre répertoire. Pour que SCANdal soit opérationnel, il nécessite la présence, n'importe où sur votre disque dur, des pilotes Betascan (fichiers "#?.device").

3. Utilisation

3.1 Réglages des périphériques

SCSI

Le système actuel de communication avec les périphériques SCSI est basé sur deux fichiers devices (en "#?.device"). Le premier est un device de base qui permet d'envoyer et de recevoir des données depuis et vers le scanner en bas niveau. Sur MorphOS, par exemple, si vous utilisez une carte SCSI, le symbios.device est créé en mémoire. Au niveau de la pile USB Poseidon, qui utilise la classe usbwrap.class, le device usbraw.device est créé. Pour les cartes accélératrices Blizzard 1230, le device est nommé 1230scsi.device.

Le nom du device que vous utilisez doit être entré à la main dans le champ "Device" des réglages SCSI. Vous pouvez aussi choisir directement le fichier device s'il existe, ou choisir l'un des devices présents en mémoire. Dans ce cas, vous devez cocher l'option "Show devices in memory" (Montrer les devices en mémoire) et sélectionner le nom du device.

Après avoir sélectionné le device, vous devez sélectionner l'unité, qui est généralement un numéro de périphérique sur le bus SCSI ou bien un nombre défini par l'utilisateur, dans les préférences de Poseidon, pour l'usbwarp.class (par exemple pour l'EpsonUSB.device).

USB et SCSI

Ensuite, vous devez sélectionner le fichier du pilote Betascan en remplissant le champ "Scanner Driver" (Pilote du scanner). Certains pilotes exigent et vous permettent de définir les préférences du scanner via des fichiers de configuration en "#?.conf". Ces fichiers sont placés dans le répertoire S: du système. Reportez-vous à la documentation de SANE pour plus d'informations à propos des fichiers de configuration.

SCANdal SCANdal

Dans l'onglet "Miscellaneous" (Divers), on peut sélectionner les couleurs pour la règle, le chemin de sauvegarde par défaut ainsi que le chemin des greffons pour Sketch (par exemple : MorphOS:Applications/Sketch/Plugins). La gestion des greffons de Sketch nécessite MorphOS 2.5 ou supérieur. Ici, vous pouvez également désactiver le panneau inférieur qui présente les icônes d'action.

SCANdal

SCANdal ouvre le device et commence la communication durant le premier processus de numérisation. Pour initier dès le démarrage du programme la communication avec le scanner, on peut définir une icône avec le type d'outils "AUTOCONNECT = TRUE" ou bien cocher la case "Automatically connect on startup" (Connecter automatiquement au démarrage). De plus, vous pouvez connecter le scanner simplement en cliquant sur le bouton "Connect" (Connecter) qui est dans l'onglet "Information" (Information). Si les réglages du device sont modifiés quand le programme est en marche, la communication avec l'ancien device est arrêtée, et le programme utilise alors le nouveau device (la possibilité d'utiliser plusieurs scanners en même temps sera ajoutée dans une future version).

Après avoir correctement configuré le scanner, vous pouvez sauver les réglages via les options "Settings->Use" (Régales->Utiliser) ou Settings->Save" (Réglages->Sauver) accessibles depuis le menu. La restauration des précédents réglages est possible grâce à l'option "Settings->Load last saved" (Réglages->Charger les derniers réglages sauvés) depuis le menu du programme.

3.2 Sauvegarde

SCANdal 1.4 peut sauver les images dans les formats graphiques suivants :
  • IFF DEEP : données non compressées, 24 bits pas pixel.
  • JPEG : sauvegarde en 8 bits pour les images numérisées en modes "LineArt" (images faites de lignes) ou gris, et en 24 bits pour les images en couleurs. Vous pouvez régler la qualité des images JPEG de 1 à 100% et utiliser le mode progressif. L'information sur le DPI (dot per inch - point par pouce) est également sauvée.
  • PNG : sauvegarde en 8 bits pour les images numérisées en modes "LineArt" ou gris, et en 24 bits pour les images en couleurs. Vous pouvez régler le niveau de compression (1 à 7). L'information sur le DPI est également sauvée.
  • TIFF : sauvegarde en 8 bits pour les images numérisées en modes "LineArt" ou gris, et en 24 bits pour les images en couleurs. Les types de compression suivants sont gérés : NONE, PackBits, LZW, Deflate, JPEG (la compression JPEG peut ne pas fonctionner selon la version de la tiff.library que vous avez). L'information sur le DPI est également sauvée.
  • PDF : sauvegarde en 8 bits pour les images numérisées en modes "LineArt" ou gris, et en 24 bits pour les images en couleurs. La compression des images est gérée. La sauvegarde en PDF nécessite la hpdf.library.
La gestion des formats PNG et JPEG est intégrée dans le programme pour les versions AmigaOS 4.x, AmigaOS 3.x et AROS. La version MorphOS de SCANdal gère les sauvegardes d'images via Reggae (y compris la sauvegarde de l'information DPI).

Options supplémentaires :
  • Auto suffix (Suffixe automatique) : ajoute automatiquement l'extension du fichier (.deep, .jpg, .png) si l'utilisateur n'en met pas.
  • Ask before overwrite (Demander avant d'écraser) : affiche une fenêtre de requête appropriée quand vous essayez de sauver un fichier qui existe déjà.
3.3 Chargement d'images précédemment numérisées

SCANdal utilise les classes de Reggae pour charger les images et permet ainsi de vérifier son information DPI pour s'assurer d'une bonne impression. Si le décodeur Reggae ne gère pas l'information DPI ou que celle-ci n'est pas sauvée dans l'image, on peut régler le DPI via une fenêtre.

SCANdal

3.4 Impression

SCANdal imprime les images via le gestionnaire d'impression TurboPrint (inclus à MorphOS) et prend en compte le DPI.

3.5 Réglages pour la numérisation

Les réglages pour la numérisation sont scindés en deux onglets :
  • Les réglages généraux dans l'onglet "Preferences -> Scanner" (Préférences -> Scanner) permettent de régler des options telles que :
    • La résolution (en DPI, point pas pouce) via le curseur ou les boutons avec des valeurs prédéfinies.
    • Le mode (LineArt, noir et blanc, gris, niveaux de gris, couleur - la liste des modes dépend du scanner).

      SCANdal

    • Les possibilités suivantes dépendent du scanner : correction gamma gérée par le matériel, changement de la qualité, mode de numérisation en négatif, numérisation en mode prévisualisation (plus rapide que la numérisation normale), vitesse de numérisation, source du papier (plat, alimentation automatique des documents, adaptateur pour diapositives), demi-teintes et seuil (fonctionne uniquement en noir et blanc).
  • Les réglages pour la surface de la numérisation sont placés dans l'onglet "Scan" (Numérisation). Vous pouvez indiquer la surface de numérisation désirée en utilisant la souris (un double-clic avec le bouton gauche de la souris sélectionne toute la surface). Les marqueurs pour modifier la surface de numérisation sont en blanc : cliquer dessus permet de redimensionner et de déplacer la surface de numérisation. Dans la version MorphOS, le pointeur de la souris change de forme en fonction du type d'opération (redimensionnement ou déplacement).

    SCANdal

A noter enfin que les réglages de la numérisation peuvent être sauvés en tant que projet.

4. Scanners gérés

Les pilotes ("backends") suivants ont été portés sur MorphOS :
Les scanners listés sur cette page devraient aussi fonctionner. De plus, les pilotes écrits pour Betascan 68k fonctionnent aussi.

Scanners testés

Modèle Pilote Natif MorphOS ? Ports Notes
UMAX Astra 1200S Umax.device Oui SCSI Fonctionne sans problèmes, assez rapide
Epson 1640SU Epson2.device Oui USB 1.1, SCSI Fonctionne sans problèmes, rapide, gestion de l'alimentation automatique des documents, gestion de l'adaptateur pour diapositives
Mustek Paragon 600 II CD mustek.device Non SCSI Fonctionne sans problèmes, assez lent
HP ScanJet 6300C hp.device Non USB 1.1, SCSI Arrête de fonctionner avec quelques numérisations, sans doute à cause d'un problème matériel
Mustek BearPaw 1200 TA gt68xx.device Oui USB Assez lent, gestion de l'adaptateur pour diapositives, problèmes de qualité
Plustek S24 gt68xx.device Oui USB 1.1 Gestion du gamma, long temps de chauffe, qualité assez bonne
Mustek 600 CU mustek_usb.device Oui USB Fonctionne sans problèmes, nécessite au moins MorphOS 2.7, gestion du gamma, du seuil et de la prévisualisation
Epson Perfection 1260 Photo plustek.device Oui USB Gestion de l'adaptateur pour diapositives, ne peut pas changer le mode de couleurs, ne peut pas changer la taille de la surface de numérisation - problème de pilote

4.1 Configuration des scanners Epson
  • Le pilote Epson2 est inclus dans MorphOS, dans le répertoire MOSSYS:Devs/Scanners/.
  • Pour les scanners SCSI, choisissez le device de communication valide dans le champ "Device" (par exemple Symbois.device).
  • Dans les préférences de SCANdal, choisissez Epson2.device avec son chemin complet dans "Scanner Driver" (Pilote du scanner).
  • Créez un fichier de configuration nommé "epson2.conf" et placez-le sans S:.
Pour les scanners SCSI, le fichier de configuration doit contenir :

#epson2.conf
#usb prod_id vendor_id
#usb 1208 266
scsi EPSON

Pour les scanners USB, il faut juste commenter la ligne commençant par "scsi" et décommenter "usb 1208 266", comme ceci :

#epson2.conf
#usb prod_id vendor_id
usb 1208 266
#scsi EPSON

Regardez dans les préférences de Poseidon quels nombres sont indiqués pour l'identifiant du produit et l'identifiant du vendeur. Les valeurs 1208 et 266 dans cet exemple sont uniquement valables pour le scanner 1640SU ! De plus, le scanner doit être dissocié de toutes classes USB de Poseidon (bouton "Unbind") et le champ "Device" dans SCANdal doit être vide.

SCANdal

Vous pouvez également essayer d'utiliser le pilote pour les scanners USB sans fichier de configuration, mais cela peut ne pas fonctionner.

4.2 Configuration des scanners gt68xx
  • Téléchargez le pilote gt68xx.device (25 décembre 2010).
  • Copiez le pilote gt68xx.device dans le répertoire de votre choix.
  • Télécharger la ROM du scanner et placez-la dans le répertoire s:gt68xx.
  • Créez un fichier de configuration nommé "gt68xx.conf" et placez-le dans le répertoire S:.
# Autodetect Mustek BearPaw 1200 TA and Mustek BearPaw 1200 CS
usb 0x055f 0x021e

De plus, le scanner doit être dissocié de toutes classes USB de Poseidon (bouton "Unbind") et le champ "Device" dans SCANdal doit être vide. Regardez dans les préférences de Poseidon quels nombres (format hexadécimal) sont indiqués pour l'identifiant du produit et l'identifiant du vendeur. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur cette page pour trouver les identifiants et les ROM.

4.3 Configuration des scanners UMax
  • Téléchargez le pilote umax_morphos.lha.
  • Copiez le pilote UMax.device dans le répertoire de votre choix.
  • Créez un fichier de configuration nommé "umax.conf" et placez-le dans le répertoire S:.
  • Choisissez un device SCSI valide (par exemple symbios.device) dans le champ "Device" des préférences de SCANdal, ainsi qu'un numéro d'unité approprié.
Si votre scanner ne fonctionne pas correctement en mode couleur, réglez l'option "scanlines" avec une valeur inférieure (10). Le pilote a été réécrit pour ne pas utiliser les fonctions "fork()" et "pipe()" et est donc plus stable que la version 68k et gère uniquement les connexions SCSI.

4.4 Configuration des scanners Mustek USB
  • Téléchargez le pilote mustek_usb.device (20 janvier 2011).
  • Copiez le pilote mustek_usb.device dans le répertoire de votre choix.
  • Téléchargez le fichier de configuration mustek_usb.conf et copiez-le dans le répertoire S:.
  • Dans les préférences de SCANdal, choisissez mustek_usb.device avec son chemin complet dans "Scanner Driver" (Pilote du scanner).
4.5 Configuration des scanners Plustek USB
  • Téléchargez le pilote plustek_sane21.lha (11 janvier 2011).
  • Copiez le pilote plustek-usb.device dans le répertoire de votre choix.
  • Dans les préférences de SCANdal, choisissez plustek-usb.device avec son chemin complet dans "Scanner Driver" (Pilote du scanner).
  • Copiez le fichier de configuration plustek.conf dans le répertoire S:.
  • Éditez le fichier de configuration :
#[usb] vendor- and product-ID
[usb] 0x07B3 0x0017

De plus, le scanner doit être dissocié de toutes classes USB de Poseidon (bouton "Unbind") et le champ "Device" dans SCANdal doit être vide.

4.6 Configuration des scanners Lexmark
  • Téléchargez le pilote lexmark.lha (11 janvier 2011).
  • Copiez le pilote lexmark.device dans le répertoire de votre choix.
  • Dans les préférences de SCANdal, choisissez lexmark.device avec son chemin complet dans "Scanner Driver" (Pilote du scanner).
  • Copiez le fichier de configuration lexmark.conf dans le répertoire S:.
De plus, le scanner doit être dissocié de toutes classes USB de Poseidon (bouton "Unbind") et le champ "Device" dans SCANdal doit être vide.

4.7 Configuration des scanners Canon 630u
  • Téléchargez le pilote cannon630u.lha (30 novembre 2011).
  • Copiez le pilote genesys.device dans le répertoire de votre choix.
  • Dans les préférences de SCANdal, choisissez canon630u.device avec son chemin complet dans "Scanner Driver" (Pilote du scanner).
4.8 Configuration des scanners Genesys(non testé)
  • Téléchargez le pilote genesys.device (31 octobre 2014).
  • Copiez le pilote canon630u.device dans le répertoire de votre choix.
  • Dans les préférences de SCANdal, choisissez canon630u.device avec son chemin complet dans "Scanner Driver" (Pilote du scanner).
4.9 Configuration des scanners HP 5590 (non testé)
  • Téléchargez le pilote hpdevice (11 décembre 2012).
  • Copiez le pilote hp5590.device dans le répertoire de votre choix.
  • Dans les préférences de SCANdal, choisissez canon630u.device avec son chemin complet dans "Scanner Driver" (Pilote du scanner).
De plus, le scanner doit être dissocié de toutes classes USB de Poseidon (bouton "Unbind") et le champ "Device" dans SCANdal doit être vide.

Auteurs
  • Programmation : Michal "rzookol" Zukowski.
  • Contacts :
    • rzookol at poczta.onet.pl
    • rzookol at brain.umcs.lublin.pl
    • rzookol / #morphos / #ppa freenode.net
  • Programmation additionnelle : Gianfranco "ShInKurO" Gignina et Antoine "Czeko" Dubourg
  • Icônes : Maciej Zukowski


[Retour en haut] / [Retour aux articles]