Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 10:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Scala MM400
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - mars 1995)


Présenté au salon de Cologne il y a quelques mois, Scala MM dans sa version 400 est disponible chez CIS, totalement en français. Il est de plus en plus efficace et suit sa logique d'intégrer un maximum d'outils pour se passer des programmes extérieurs.

De nouveaux EX

Maintenant, Scala MM incorpore en standard l'EX Format, l'EX CD32, l'EX numériseurs vidéo, l'EX genlock Neptum et une amélioration de l'EX G-Lock GVP. L'EX Format permet la reconnaissance des images aux formats BMP, FLC, GIF, PCX, TIFF, YUVN, PCD et datatypes. Cette dernière fonction utilise les datatypes qui sont disponibles dans votre système et dans le domaine public (CDXL, JFIF, MacPaint, Windows Bitmap, X-Bitmap...).

L'EX CD32 permet d'utiliser la CD32 si elle est raccordée au SX-1 de Paravision. Les CD audio et les CD vidéo (si ce dernier possède le module FMV) peuvent être utilisés dans Scala.

Les numériseurs vidéo FrameMachine et VLab sont maintenant utilisables directement sous Scala. Ceci évite une perte de temps : passer sous le système, lancer le programme d'acquisition...

Scala peut contrôler les fonctions du genlock Neptune (choix du mode : Amiga, Vidéo, Overlay ou Reserse et un contrôle des fondus Amiga et vidéo). Ce produit fut testé dans le numéro 73. De même, l'EX G-Lock permet maintenant de définir des valeurs par défaut des paramètres.

Le shuffler

Sous ce nom barbare se cache la fonction de visualiser, dans le menu principal ou dans les requêtes de fichiers, les images en réduction. Dans les dernières versions cette fonction était présente mais en noir et blanc, maintenant ces réductions peuvent être en couleurs. Le nombre des couleurs peut être 16, 32, 64, 128 ou 256. Cette possibilité permet de mieux visualiser le script dans sa globalité.

Scala MM400

Mais encore

Maintenant l'affichage des polices vectorisées est plus rapide, elles sont automatiquement crénagées (par exemple V A devient VA), elles gardent leur proportion même si le pixel n'est pas carré (par exemple le PAL super-haute résolution entrelacée : 1280x512), et elles peuvent être redimensionnées. Un nouveau mode de lissage (5) permet un antialiasé plus performant et plus propre. Les pages peuvent être sauvegardées en texte au format ASCII.

Dans le menu "Exécuter", une nouvelle fonction "interactif" permet de détacher la tâche lancée par Scala et de continuer l'exécution du script. La fonction "Snapfiles" permet la sauvegarde d'un script en optimisant les images (les palettes sont déjà calculées et les brosses ont la bonne taille).

Pour un certain nombre d'effets, des raccourcis claviers permettent le réglage de certains paramètres (accélération, décélération, amortissement, inversion, rotation de 90°, fondu et effacement de la page avant l'effet). Le pavé numérique peut déterminer la direction de certains effets. De plus, quelques nouveaux effets de ligne ont été rajoutés autorisant maintenant des apparitions en courbe.

Scala MM400

La version MM400 est une bonne évolution de ce logiciel hors pair qui sait utiliser les avantages graphiques de l'Amiga. J'ai apprécié le manuel d'une quarantaine de pages en français. CIS propose une politique de remise à jour qui permet d'évoluer vers Scala MM400 (par exemple le passage de la version 300 à la 400 vous coûtera 590 FF). Ceux qui ont envoyé leur carte d'enregistrement recevront une offre intéressante. On regrettera l'impossibilité d'acheter une version allégée de Scala qui ne comprendrait que le "player" (pour une utilisation sur une borne par exemple), et l'inexistence d'une licence multiposte. Il ne manque qu'un petit logiciel de dessin dans Scala...

Nom : Scala MM400.
Développeur : Scala.
Genre : création multimédia.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68020, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 2590 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]