Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 19:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les produits de Satellite et Télévision
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - mai 1992)


SATV fait partie de ces sociétés françaises (Archos, Avancée, CIS, Tecsoft... et bien d'autres) sans lesquelles l'Amiga ne serait dans l'hexagone qu'une machine de jeux parmi tant d'autres, boudée par les professionnels. Le dynamisme de son équipe et la qualité sans cesse croissante de ces produits en font un des leaders incontestés dans le domaine des interfaces vidéo-informatique.

Je les ai rencontrés à l'occasion du SATIS, salon de l'audiovisuel professionnel, qui s'est tenu au mois de mars dernier à Paris.

Présentation

Je les laisse se présenter eux-mêmes :

"SATV développe et fabrique sur son site de Vire (Normandie) une gamme complète de produits vidéo analogiques et numériques qui sont commercialisés dans la plupart des pays de la CEE et aux États-Unis, entre autres (50% du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation).

L'axe de développement principal de la société est l'introduction progressive des technologies numériques dans le domaine de la vidéo professionnelle et institutionnelle (TBC, ADO, montage virtuel...)."

Leur philosophie basée sur le principe que le fossé entre vidéo professionnelle et amateur ne doit pas existé, leur permet d'offrir une gamme de produits pour toutes les bourses avec un seul but, la qualité.

"Il n'y pas de vidéo "broadcast" ou amateur, il y a des bonnes et des mauvaises créations vidéo" dit Gilbert Hulin responsable technique et cocréateur avec Monique Angot de SATV.

Nouvelle gamme MS-P

Après les produits GST qui, en dehors du GST 2500, sont toujours disponibles, SATV crée une nouvelle gamme "Modular System Professional". Tous ces produits sont présentés en rack 19" noir de belle facture, facilitant leur intégration en régie.

Time Base Corrector

En français, correcteur de base temps : la fonction première d'un TBC consiste à normaliser les signaux vidéo permettant ainsi de compenser les pertes ou défauts pouvant survenir lors de la lecture d'une bande, assurant de ce fait la qualité de l'image en sortie. D'autre part, l'intégration du numérique lui permet d'effectuer d'autres opérations tel que le gel d'image, ralenti, accéléré, effets numériques...

SATV nous en propose deux modèles le MS-P 8000 qui fonctionne en PAL (SECAM en option), Y-C (S-VHS, HI8), RGB, YUV (Betacam) en entrées/sorties. C'est un TBC RGB quatre trames dont les plans mémoire sont adressables, couplé à un Amiga. Il permet la réalisation d'effets de type ADO. Il autorise le traitement numérique de tout standard vidéo avec une résolution maximum de 1024 points par ligne. Il permet :
  • Le gel d'image (automatique/manuel).
  • La correction ajustable des "Drop-Out" (perte de signal vidéo se traduisant à l'écran par l'apparition d'une frange de couleur).
  • La mémorisation automatique de la dernière trame en cas de perte de synchronisation.
  • Les corrections chromatiques (luminance, contraste, chroma, balance des blancs).
  • La réduction de bruit chrominance.
  • L'incrustation d'une source RGB extérieure (titreur, Amiga).
MSP 8000

D'autres possibilités par l'adjonction de cartes seront disponibles sous peu. L'autre modèle, le MS-P 800, est destiné au marché institutionnel et grand public. Il a les mêmes caractéristiques que le 8000 mais fonctionne uniquement en PAL (SECAM en option) et Y-C, sa résolution est de 640 points par ligne.

Incrustateurs multifonctions et genlocks

SATV modifie avec la ligne MS-P le concept connu à ce jour sur Amiga, en matière de genlock. Avec sa gamme GST, nous avions, sous le terme générique de genlock, une interface qui regroupait dans un même boîtier un genlock, un codeur et un incrustateur. Dorénavant, dans les boîtiers MS-P cohabitent le codeur et l'incrustateur tandis que le genlock est une carte qui se connecte sur le port vidéo de l'Amiga. Le premier avantage de ces interfaces est la compatibilité multisystème Amiga, PC, Mac, seule la carte genlock étant spécifique.

Pour l'Amiga, il existe deux cartes genlock, la GST A3200 et la GST A3400. Ce sont des genlocks RVB se synchronisant sur référence vidéo ou "blackburst". L'A3400 est doté en plus d'un système de désentrelacement plus avantageux que le système Commodore, car agissant sur le signal vidéo, il ne nécessite pas l'utilisation d'un moniteur multisynchro. L'option désentrelaceur reste active même si le genlock n'est pas utilisé.

Les incrustateurs codeurs existent en trois modèles, MS-P 3000/3400/5000 Alpha+/-. Ils peuvent être utilisés avec l'une ou l'autre des cartes genlocks. Le MS-P 3000 remplace l'ancien modèle le GST 2500, le MS-P3400 comme le 3000 permet l'incrustation d'une source RGB externe synchrone avec l'une des entrées PAL, SECAM (en option), Y-C, RGBS, YUV.

En sortie, on retrouve les standards et formats PAL, SECAM, Y-C, RGBS, YUV, RGBS auxiliaire (DB9 standard Vista). Il est, d'autre part, compatible avec l'ensemble des cartes graphiques 16 millions de couleurs disposant d'entrées-sorties RGB pour Amiga, PC, Mac et permet les corrections vidéo au niveau lumière, contraste, couleur, balance des blancs.

Le MS-P 5000 Alpha+ (Roll Royce de la gamme) est un multicodeur/décodeur modulaire avec incrustation numérique et gestion d'un "key" analogique (couche alpha). Utilisé avec une carte graphique 16 millions de couleurs ayant une sortie couche alpha (Harlequin par exemple), il permet d'incruster en premier plan la sortie de l'ordinateur et en second plan les 16 millions de couleurs avec gestion de transparence sur 256 niveaux avec le troisième plan vidéo. Comme le 3400, il est aussi compatible avec l'ensemble des cartes graphiques 16 millions. Il dispose des entrées PAL, SECAM, Y-C, RGBS1 (prise BNC), RGBS2 (prise DB23), YUV, RGBS (DB9 standard Vista), Key, référence et des sorties PAL, SECAM, Y-C, RGBS1, RGBS, Sync out, Key, Blackburst.

Banc de montage S-VHS

Une autre nouveauté dans la gamme SATV : un banc de montage informatisé. Le VM 422P permet de piloter deux magnétoscopes (ou caméscopes) S-VHS de marque Panasonic. Il s'agit d'un logiciel et d'un boîtier d'interface se connectant sur le port parallèle d'un Amiga (un A500 de base suffit) d'une part, et, d'autre part, sur les prises mini-DIN 5 broches qui équipent le matériel Panasonic permettant une communication à 40 000 bauds.

Le pilotage des scopes se fait à la souris par l'intermédiaire de l'écran unique du logiciel, au clavier ou directement sur les appareils vidéo. Comme un banc de montage vidéo traditionnel le VM 422P permet le montage par assemblage et par insertion ainsi que le doublage son avec fonction "audio dub" permettant l'enregistrement du son à posteriori sur les pistes audio normales sans modifier les images.

VM 422P

Sachez que si votre matériel vidéo à des fonctions non inclues dans le logiciel, elles restent actives et sont utilisables (par exemple le "shuttle"). Le VM 422P n'a pas de code temporel mais permet un montage précis à la trame près.

Conclusion

La gamme SATV est en progression constante et son développement étant accès sur le tout numérique nous devrions avoir accès sous peu à des outils encore plus performants avec un rapport qualité/prix inégalé à ce jour.

Si vous êtes déjà possesseur d'un modèle SATV, sachez que des conditions de reprise très avantageuses sont proposées pour tout achat d'un nouveau modèle. Un certain nombre des informations de cet article étant extraites du dernier catalogue de SATV.

Prix TTC :
  • TBC MSP 800 : 14 500 FF.
  • TBC MSP 8000 : 24 240 FF.
  • Genlock GST 3200 : 1480 FF.
  • Genlock GST 3400 : 5820 FF.
  • Incrustateur/codeur MSP 3000 : 14 200 FF.
  • MSP 3400 : 19 370 FF.
  • MSP 5000 : 22 300 FF.
  • Banc de montage VM 422P : 2450 FF.
Satellite et Télévision SA, ZI Est rue de l'artisanat 14500 Vire, Tél : 31.67.12.62, Fax : 31.68.96.97.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]