Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 18:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sarcophaser
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - septembre 1988)


Dans l'espace, personne ne vous entend tirer. Quand le Sarcophaser fait le ménage, les aliens n'ont qu'à bien se tenir. Accrochez-vous à votre manette, y a du laser dans l'air.

Sarcophaser

La société allemande Rainbow Arts persiste dans sa politique d'éditer sur Amiga de superbes programmes qui s'inspirent des grands succès des salles d'arcade. Jusqu'à présent, les titres déjà publiés n'étaient disponibles qu'en import, ce qui en limitait la diffusion. Mais heureusement, US Gold a signé un contrat de distribution avec cet éditeur et leur catalogue devrait bientôt être disponible en France.

Cette fois-ci, Rainbow Arts nous propose un programme qui s'inspire de Nemesis. Les shoot them up à défilement horizontal et à armement évolutif sont nombreux sur machines 8 bits. Celui-ci est le premier de ce type sur un ordinateur 16 bits. C'est une réussite.

Chasse aux aliens

Aux commandes d'un vaisseau spatial, vous pénétrez dans une base ennemie défendue par des escadrilles d'aliens. Vous devez également franchir toutes sortes d'obstacles qui vous barrent le chemin, comme une immense plante carnivore ou un marteau-pilon géant, mais aussi d'autres structures qu'il faut obligatoirement détruire pour se frayer un chemin. Parmi ces dernières, les plus redoutables sont constituées de boules vertes qui ont la fâcheuse propriété de se reconstituer quelques secondes après avoir été détruites. Ce qui vous impose un timing d'un extrême précision. Il faut les détruire au dernier moment et passer très vite, faute de quoi elles se matérialisent dans votre vaisseau qui explose alors.

Sarcophaser

Selon une recette, maintenant très fréquente, la destruction des escadrilles ennemies fait apparaître des pastilles qui, lorsque vous les ramassez, vous permettent d'améliorer votre armement. Les équipements ainsi disponibles sont très efficaces : double ou triple canon, tir vers l'arrière ainsi qu'une innovation, un module qui tourne autour de votre vaisseau en détruisant les objets avec lesquels vous pourriez entrer en collision.

Niveau technique intéressant

On ne peut qu'être satisfait par le niveau de qualité de la réalisation de ce programme. Les graphismes sont plutôt beaux et colorés, surtout en ce qui concerne les décors, très variés. L'animation, fluide et précise, n'est pas en reste et contribue pour beaucoup à la réussite de l'ensemble. Quant à la bande sonore, elle est tout aussi efficace et démontre une fois de plus la supériorité de l'Amiga sur les autres micros dans ce domaine.

Sarcophaser

Mais ce qui constitue la plus gode qualité de ce programme, c'est le parfait dosage du niveau de difficulté. Il est tout à fait possible de progresser sans craquer. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une promenade que vous offre Sarcophaser. Les difficultés qui vous attendent sont aussi variées que redoutables. Mais il n'y a rien qui soit insurmontable pour peu que l'on veuille s'accrocher et on va un peu plus loin à chaque partie, ce qui est très stimulant.

Conclusion

Sarcophaser est l'un des meilleurs shoot them up actuellement disponibles sur Amiga et on se laisse totalement prendre par une action trépidante. C'est le premier jeu du type de Nemesis réalisé sur ordinateur 16 bits mais gageons que ce ne soit pas le dernier. On annonce déjà que Zynaps, un grand classique du genre sur 8 bits, est en cours de développement sur Atari ST et sur Amiga. Si l'adaptation est réussie, ce sera probablement un incontournable. Mais c'est une autre histoire dont nous reparlerons en temps voulu, et pour l'instant, les fans de ce type de jeu ont de quoi s'éclater avec les nombreux niveaux de Sarcophaser.

Sarcophaser

L'avis de Jacques Harbonn

Sarcophaser est un shoot them up comme je les aime. Tout d'abord, la musique de présentation est excellente et l'on peut se demander si elle a été numérisée ou non. Vient ensuite le jeu lui-même, le plus important bien sûr. Votre vaisseau réagit vraiment instantanément aux manoeuvres que vous lui imposez. Une manette à option tir continu est loin d'être inutile avec comme conséquence cependant, de moins bons scores. Les aliens sont variés et leur mode d'attaque nécessite pour certains une reconnaissance préalable.

L'acquisition de pouvoirs supplémentaires en cours de jeu apporte une variété bienvenue. Le graphisme des attaquants est très fin et coloré, et leur animation d'une fluidité au-dessus de tout reproche. Il n'en est pas de même des décors qui sont un peu succincts. Les bruitages sont très bien rendus mais j'aurais aimé une musique d'accompagnement. Excellent malgré tout.

Nom : Sarcophaser.
Développeurs : Hack And Slay.
Éditeur : Rainbow Arts, Players.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]