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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sarcophaser
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - septembre 1988)
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Dans l'espace, personne ne vous entend tirer. Quand le Sarcophaser fait le ménage,
les aliens n'ont qu'à bien se tenir. Accrochez-vous à votre manette, y a du laser dans l'air.
La société allemande Rainbow Arts persiste dans sa politique d'éditer sur Amiga de superbes
programmes qui s'inspirent des grands succès des salles d'arcade. Jusqu'à présent, les titres
déjà publiés n'étaient disponibles qu'en import, ce qui en limitait la diffusion.
Mais heureusement, US Gold a signé un contrat de distribution avec cet éditeur et leur
catalogue devrait bientôt être disponible en France.
Cette fois-ci, Rainbow Arts nous propose un programme qui s'inspire de Nemesis. Les
jeux de tir à défilement horizontal et à armement évolutif sont nombreux sur machines
8 bits. Celui-ci est le premier de ce type sur un ordinateur 16 bits. C'est une réussite.
Chasse aux aliens
Aux commandes d'un vaisseau spatial, vous pénétrez dans une base ennemie défendue par
des escadrilles d'aliens. Vous devez également franchir toutes sortes d'obstacles qui vous
barrent le chemin, comme une immense plante carnivore ou un marteau-pilon géant, mais aussi
d'autres structures qu'il faut obligatoirement détruire pour se frayer un chemin. Parmi ces dernières,
les plus redoutables sont constituées de boules vertes qui ont la fâcheuse propriété de se reconstituer
quelques secondes après avoir été détruites. Ce qui vous impose une synchronisation d'une extrême précision.
Il faut les détruire au dernier moment et passer très vite, faute de quoi elles se matérialisent dans
votre vaisseau qui explose alors.
Selon une recette, maintenant très fréquente, la destruction des escadrilles ennemies fait apparaître
des pastilles qui, lorsque vous les ramassez, vous permettent d'améliorer votre armement. Les équipements
ainsi disponibles sont très efficaces : double ou triple canon, tir vers l'arrière ainsi qu'une innovation,
un module qui tourne autour de votre vaisseau en détruisant les objets avec lesquels vous pourriez entrer
en collision.
Niveau technique intéressant
On ne peut qu'être satisfait par le niveau de qualité de la réalisation de ce programme. Sauf pour les graphismes
qui sont plutôt simplistes et peu colorés, surtout en ce qui concerne les décors, pourtant ès variés. L'animation,
elle, est fluide et précise, n'est pas en reste et contribue pour beaucoup à la réussite de l'ensemble. Quant à
la bande sonore, elle est tout aussi efficace et démontre une fois de plus la supériorité de l'Amiga sur les autres
micro-ordinateurs dans ce domaine.
Mais ce qui constitue la plus gode qualité de ce programme, c'est le parfait dosage du niveau de
difficulté. Il est tout à fait possible de progresser sans craquer. Ne vous méprenez pas, ce
n'est pas une promenade que vous offre Sarcophaser. Les difficultés qui vous attendent sont aussi
variées que redoutables. Mais il n'y a rien qui soit insurmontable pour peu que l'on
veuille s'accrocher et on va un peu plus loin à chaque partie, ce qui est très stimulant.
Conclusion
Sarcophaser est l'un des meilleurs jeux de tir actuellement disponibles sur Amiga et on se laisse
totalement prendre par une action trépidante. C'est le premier jeu du type de Nemesis réalisé
sur ordinateur 16 bits mais gageons que ce ne soit pas le dernier. On annonce déjà que Zynaps,
un grand classique du genre sur ordinateurs 8 bits, est en cours de développement sur Atari ST et sur Amiga.
Si l'adaptation est réussie, ce sera probablement un incontournable. Mais c'est une autre histoire
dont nous reparlerons en temps voulu, et pour l'instant, les fans de ce type de jeu ont de quoi
s'éclater avec les nombreux niveaux de Sarcophaser.
L'avis de Jacques Harbonn
Sarcophaser est un jeu de tir comme je les aime. Tout d'abord, la musique de présentation est
excellente et l'on peut se demander si elle a été numérisée ou non. Vient ensuite le jeu lui-même,
le plus important bien sûr. Votre vaisseau réagit vraiment instantanément aux manoeuvres que vous
lui imposez. Une manette à option tir continu est loin d'être inutile avec comme conséquence cependant,
de moins bons scores. Les aliens sont variés et leur mode d'attaque nécessite pour certains une
reconnaissance préalable.
L'acquisition de pouvoirs supplémentaires en cours de jeu apporte une variété bienvenue. Le graphisme des
attaquants est très fin et coloré, et leur animation d'une fluidité au-dessus de tout reproche. Il
n'en est pas de même des décors qui sont un peu succincts. Les bruitages sont très bien rendus mais
j'aurais aimé une musique d'accompagnement. Excellent malgré tout.
Nom : Sarcophaser.
Développeurs : Hack And Slay.
Éditeur : Rainbow Arts, Players.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Animation fluide.
- Action trépidante.
- Bande sonore très correcte.
- Adversité variée.
- Difficulté bien dosée.
Les points faibles :
- Graphismes simplistes, surtout pour les décors.
- Pas de jeu à deux.
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