Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 août 2017 - 11:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo de décembre 1995
(Article écrit par Emmanuel Arnaud et extrait d'Amiga News - décembre 1995)


Le froid arrive. Blottis près de la cheminée, voici la rubrique que vous attendez tous avec impatience ! Un conseil, n'oubliez pas d'écrire au père Noël et soyez sages...

Les démos du mois

Iso (Scoopex)

Attendu depuis la GASP, Scoopex a enfin fini sa nouvelle trackmo composée de trois grosses parties. On débute sur une présentation entrecoupée de séquences d'images de synthèse, puis les effets s'enchaînent : boule texturée, anneaux de polygones, objets texturés... Le "must" est sans aucun doute le cube texturé dont les faces se détachent pour apercevoir un objet 3D en phong qui reflète sur l'intérieur des faces, sans oublier que sur certaines faces extérieures du cube on a droit à une animation ou rotation des images ; ensuite, les faces se rassemblent en se gondolant de manière à former un cylindre, euh vous avez suivi ou je vous fais un dessin ? La deuxième partie est plus courte avec un zoom rotatif avec étirements, puis un effet d'ombre sur ce zoom rotatif, et un polyèdre texturé...

Pour finir, un habituel texte défilant (scrolltext) vertical viendra nous donner les crédits avec au fond des objets 3D qui se baladent ; cela vous rappellera sans doute la partie finale d'Arte de Sanity. Les illustrations sont d'excellentes qualités, la musique donne du rythme à la démo, mais le design n'est pas très recherché. La programmation est l'oeuvre de Ninja, les graphismes sont de Made, les musiques d'Oxbow et le raytracing d'Ender...

Aurora (Stellar)

Le groupe finlandais est encore à la une avec cette démo qui vient de gagner une petite party en Scandinavie... Bien qu'il s'agisse d'une version non finale réalisée en deux jours par le nouveau duo de Stellar : Juliet et Case. Cette production innove encore avec des effets comme des objets 3D en phong (coeur, étoile, toupie, bouteille et verre...), un tunnel d'anneau en phong... Le "must" est une balade dans un Doom texturé au sol, plafond et mur avec des fenêtres avec un travelling multidirectionnel. La musique est elle aussi bien sympa !

RAW #9

Tout ce que vous voulez savoir sur l'actualité de la scène est dans RAW, le plus vieux diskmag qui sort encore régulièrement ! Les participants sont très célèbres : Astro, Facet, SuperNao, Mount, Rokdazone, Cybersonik, Wolfman, Hollywood ou encore Macno ! On y trouvera les compte-rendus de l'Assembly, la SIH, de nombreuses entrevues (Moby, Gengis, Tsunami), un dossier sur les swappeurs et toutes les rubriques habituelles.

Intro50K (Solaris)

Cette intro marque la renaissance du groupe ! D'excellents effets codés par Sylver : logo et objets 3D avec transparence, zoom rotatif sur un plan texturé avec étirements, déformations Copper... une musique speed de Gandbox. Le design est plutôt absent.

Mind The Coop (Axis et TBL)

Comme les intros en provenance d'Angleterre sont assez rares, profitons pour parler celle-ci. Le code est de bon ton avec entrelacement de deux cubes texturés, solide en phong et autres... La musique est originale, le design est assez vieillot (british rules !). Dans l'ensemble, cela rend bien et d'ailleurs cette intro a gagné une compétition britannique.

Funky 4 (Impact DK)

Dans un style très funky, cette démo nous vient du Danemark. Les graphismes sont assez moyens, malgré quelques bons effets comme un tunnel entièrement texturé, hexaèdre en ombrage Gouraud, et une bonne musique...

The Little Cubi (Drifters)

Drifters nous présente un petit dessin animé avec pour héros Cubitus ! La musique est à l'image des graphismes sur un ton humoristique. Le délire est garanti.

Bientôt la Party 5...

Si vous avez loupé par inadvertance les épisodes précédents, je vous rappelle que du 27 au 29 décembre 1995 à Fredericia (Danemark) se tiendra l'événement de l'année dans le monde démo : la Party 5. Environ 2500 personnes venues des quatre coins du monde seront présentes pour concourir dans les différentes compétitions avec plus ou moins d'ambitions. Dans les couloirs, on s'active à donner des prévisions sur les possibles productions...

Mais qui va donc gagner ? Il est toujours difficile de donner des pronostics. Pour les musiques, c'est suicidaire. Chaque année, la sélection des modules déçoit l'assistance. Aurons-nous droit à quelques classiques ou un show techno ! Citons quelques noms d'originaux qui ont su se faire remarquer auparavant comme Dreamer, Strobo, Groo, Doh...

En graphisme, la compétition est très relevée, les résultats seront serrés. Lazur est le graphiste qui monte en puissance. Facet n'a jamais gagné, peut-être cette année ? Ra aura-t-il daigné abandonner son PC pour nous faire une image sur Amiga digne de son talent ? Sans compter sur Peachy, Suny ou encore Made ! Les intros 40K kosont à leur comble. Sonik nous a montré sa suprématie, récemment, en s'imposant à la première et troisième place de l'Assembly. Les Finlandais seront les grands favoris. Les Polonais ont d'excellents programmeurs capables d'exploits, ils pourraient être les outsiders. Stellar, Pygmy Projects pourraient être sur les rangs.

Venons-en à l'épreuve reine, la compétition de démos ! Rappelez-vous les précédents vainqueurs : Odyssey/Alcatraz (en 1991), State of the Art/Spaceballs (en 1992), Origin/Complex (en 1993), Nexus 7/Andromeda (en 1994). Toutes ces productions ont marqué la scène. Aucun groupe n'a gagné à deux reprises... Andromeda, silencieux depuis Nexus 7, a un projet en cours, sera-t-il fini au Danemark ? Gengis travaille sur PC, a-t-il écarté l'idée de gagner avec son groupe Bomb Software sur Amiga ? Il faudra sans doute regarder les groupes qui se sont illustrés récemment comme Stellar, Parallax... Les grands classiques seront là aussi : Polka Brothers, Spaceballs en collaboration avec Axis, les groupes polonais, sans oublier les outsiders que sont Oxygene, Essence, Balance ou DreamDealers.

A suivre ! Amiga News sera présent et vous dira tout...

Les potins de la scène
  • La Gathering '96 est déjà en préparation. La célèbre démoparty norvégienne devrait toujours avoir lieu au printemps. Les organisateurs sont notamment à la recherche de mécènes pour réduire le prix de l'entrée à 100 FF seulement...
  • Antony, le graphiste de DreamDealers, devrait sortir son diaporama en version Pc et version Amiga à la Party 5.
  • Du nouveau chez Stellar, Mango et Strobo ont quitté le groupe, trop occupés par des projets commerciaux. Dweezil a rejoint CNCD. Juliet et Case, auteurs d'une excellente démo à l'Assembly '95, sont entrés dans la bande !
  • Nah Color, le sous-groupe polonais de TRSI, prépare pas moins de quatre nouvelles productions pour la Party 5, dont un music-disk de Dreamer, un diaporama de Lazur.
  • Eremation prépare un "message box" dont le responsable sera Dire, leur swappeur allemand. Le code est entièrement système et signé Brainwasher.
  • Dans les couloirs, on murmure que Gengis prépare une démo pour la Party 5 pour le groupe Impact Studio sur... PC ! A suivre.
  • Hysteric a quitté Ram Jam pour rejoindre le nouveau groupe Uno.
  • Le diskmag Upstream de Balance ne sortira plus ! En effet, Wolfman et Mount, les deux principaux rédacteurs ont décidé d'arrêter le projet malgré un nouveau code en préparation !
  • Côté diskmag toujours, Essence sortira un numéro spécial de ROM récapitulant tous les événements de l'année 1995 dans le courant du mois de décembre.
Cubitus


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/1995] / [Période suivante : 01/1996]