Obligement - L'Amiga au maximum

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Rubrique démo d'avril 1994
(Article écrit par Stéphane Revillard et extrait d'Amiga News - avril 1994)


Not Again (AGA) de Sanity-Complex

Type : Trackmo.
Code : Chaos, Crash, Argon, Crazy Crack.
Graphisme : Fashion, Sire, DSN, Agent.
Musique : Tommy.

Deux jours... C'est le temps qu'il a fallu à S.C.A.L.A (Sanity, Complex, Avena, Lego, Andere) pour réaliser cette trackmo portant une fois de plus le label "Intel Outside". Tout le monde sait qu'il est quasiment impossible de réaliser une bonne production en quelques heures, mais vous vous en doutez, rien n'est impossible pour Sanity puisque les quatre seuls effets présents sont d'une qualité irréprochable. Imaginez un graphisme en zoom, rotation, déformation (d'une extrême fluidité) incrusté sur du Copper accompagné de "shade bobs", le tout sur le même écran. Les graphismes sont presque inexistants, ce qui est un peu dommage. Par contre, la musique est excellente et donne du "punch" à cette démo.

Not Again Code : 18/20.
Graphisme : 12/20.
Musique : 16/20.

Numb (Movement)

Type : Trackmo.
Code : Anthony.
Graphisme : Alex.
Musique : 911.

Après Kid, Gon, Cookie et bien d'autres encore, Movement nous surprend puisque la Numb n'est pas une nouvelle intro loufoque à laquelle ils nous avaient tant habitués, mais belle et bien une trackmo mettant pour une fois la technique à l'honneur. Le style est très soigné (comme toujours), les effets sont bien codés avec notamment, une sphère se baladant sur un graphisme faisant effet de loupe ainsi qu'un magnifique "twist scroll" gravé d'un logo Movement. Les graphismes ne sont pas très nombreux mais sympas et variés. Le seul reproche que l'on puisse faire est que la musique paraît un peu trop synthétique voire lugubre à certains passages. Attendons encore quelques semaines et nous aurons droit, dans la pure tradition Movement, à la Deep dans la même lignée que la Kid.

Numb Code : 18/20.
Graphisme : 16/20.
Musique : 14/20.

Seven Seas (Andromeda)

Type : diaporama.
Code : Dr Jeckyll.
Graphisme : Fairfax.
Musique : Interphace.

En 1993, on les croyait pratiquement morts, mais cette année semble bien partie puisqu'Andromeda revient en force avec un superbe diaporama basé sur le style médiéval-fantastique. Les différentes images sont quasiment toutes inspirées du célèbre dessinateur Mark Harrison, donc inutile de vous poser des questions sur la qualité des graphismes (reproduits et non numérisés !). Le code est simple, comme dans tous les diaporamas, les images défilent une par une à l'écran et une fois qu'elles ont toutes été passées en revue, un menu apparaît où l'on peut resélectionner celles que l'on veut. Les deux musiques collent parfaitement à l'ambiance et en plus elles sont de très bonne qualité. Bref, un superbe diaporama comme on aimerait en voir plus souvent.

Seven Seas Code : 13/20.
Graphisme : 18/20.
Musique : 15/20.

Entrevue avec Complex

Ils sont sortis vainqueurs du concours de démos de la Party 3, il était donc impossible de ne pas s'entretenir avec eux.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser Origin ?

Six mois.

Pensez-vous avoir mérité votre première place ?

Oui, mais il faut placer Origin dans son contexte. Si elle est arrivée première, c'est parce qu'elle comportait des effets encore jamais vus auparavant sur Amiga. Elle correspondait à ce que les gens attendaient et elle avait été conçue pour être regardée sur un écran géant (raytracing et effets en 3D).

Redoutiez-vous (comme beaucoup d'autres) le groupe Kefrens ?

Ce que nous redoutions réellement, c'était un nouveau concept, car malgré la présence d'effets novateurs, Origin reste assez traditionnelle.

Pourquoi avoir soudainement quitté Digital ?

Nous avions toujours fait notre travail dans Digital et nous estimions que les membres à l'étranger ne faisaient pas le leur (je pense notamment au leader qui nous laissait de longs mois sans nouvelles).

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Il y a un music-disk en cours de réalisation, une surprise ainsi qu'un jeu pour Amiga 1200 et CD32.

Abandonnez-vous totalement l'Amiga 500 ?

Pas totalement (deux de nos futures productions tourneront sur A500), mais nous pensons qu'il faut savoir évoluer.

Avez-vous des remerciements à passer ?

Remerciements à Schmoovie, Walt, Mack, Hof, Moby, Alex, Antony, Fletch, Pib, Lokh, Axel, Xann, Sync, Spiral, Oxbab, Doh, Witness, Compton, Spock, Skynet, Monty, ainsi qu'à tous ceux que nous avons oubliés et qui nous ont apporté leur soutien au Danemark.


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