Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 10:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo de février 2001
(Article écrit par Victorien Ferry et extrait d'Amiga Power - février 2001)


Nous voilà en début 2001, et c'est certainement un bon moment pour faire le point sur les démos sorties en 2000. On a pu voir quelques excellentes productions Amiga, la plupart des parties gérant toujours notre machine dans les concours.

Si certains éditeurs de diskmags se sont plaint d'une baisse de production de démo, le nombre de productions de qualité n'a en fait pas décru, toutes configurations confondues. Quand il y a trois ans la configuration demandée par la plupart des productions se bornait à un 68030 sans FPU, aujourd'hui la presque totalité demandent un 68060 pour être regardé dans toutes leurs splendeurs. Les productions PowerPC commencent à sortir plus régulièrement, et beaucoup de groupes prennent conscience de l'importance des cartes graphiques. Certaines productions Amiga peuvent toujours prétendre tenir la dragée haute aux groupes PC, ceux-ci sont en fait souvent en contact et travaillent la main dans la main. Les innovations techniques ainsi que le travail graphique est toujours globalement présent, ce qui est heureux, sinon ça n'aurait aucun intérêt, comme dirait l'autre.

Loonies, le groupe prodige de l'an 2000

En 1997 les Loonies sortaient la très intéressante "goaTRAINce" (en forme de traité sur la schizophrénie) et en 1999, "Valhalla" nous montrait de spectaculaires rendus cartoon (compatible CyberGraphX de surcroît). Ils sont revenus en 2000 avec le second moteur 3D 68060 (après celui de Skarla) avec correction 3D au FPU ("Aria" et quelques autres intros). On ne peut qu'applaudir le chef-d'oeuvre "Cybercinematastic", premier à la Mekka Symposium 2K, la partie préférée des amigaïstes : une longue suite de scènes extraites de films, remodélisées, et jouées en temps réel sur votre AGA.

Autre démo incontournable en novembre : "At the movie" reprend le concept, mais dans une ambiance de cinéma muet. Une démo extrêmement léchée, avec beaucoup de bonnes idées. Loonies, un groupe prolifique.

Téléchargement : LNS-ATM.lha, LNS-CCT.lha (68030 + FPU minimum, AGA).

Ephidrena, un label de confiance

Ephidrena est le meilleur groupe de démo actuel, toutes machines confondues. Ils sortent chaque année une démo à "The Party" depuis quatre ans et la qualité est là à chaque fois (sans parler de leurs intros). Après "Substrat" en 1998, "Concrete" en 1999, on a eu droit à un teaser cette année à la Satellite 2K, pour annoncer "J" leur dernière production. Rien à redire. Les Eph' ont une identité, une méthode de travail, et une sacrée équipe : Loaderror au code, Cheetha au design, Revisq à la musique.

Téléchargement : theparty.dk/wiki/J (68030 minimum, AGA).

FearMoth, le design rendu à la scène

Une chtite démo comique en AMOS, très bien réalisée ! À mourir de rire... à mettre à côté de "Achlon Bux" de Maf & Leon. Ahh... A regarder dix fois de suite !

Téléchargement : FMS-JT.lha (68000, ECS + AGA certainement).

Spaceballs, les immortels

Slummy, le programmeur, semble être frappé de productionnite depuis 1996, date à laquelle il décide de reprendre Spaceballs en main. Slummy est capable des meilleures productions ("Supermonster"), mais joue parfois sur la polémique (les démos "Smurph"). Dans tous les cas, le site officiel de Spaceballs (tenu par Hardfire) donne le tournis devant la liste exhaustive et impressionnante de toutes les démos du groupe sorties à ce jour.

Spaceballs

Téléchargement : spaceballs.planet-d.net/. "Supah Hero" (avril 2000), "Smurph2" (été 2000) plus les intros et démos de la LTP4, TP2K (68030 + AGA).

MaWi, le super groupe

Mad Wizards nous avait servi de très bonnes démos en 1999. Pour cette année on a eu droit à "Metatag" qui est encore meilleure que la cuvée 1999 à elle seule. Les beaux graphismes, le beau code, etc. J'avoue avoir été impressionné par l'ambiance et le montage.

Téléchargement : aminet.net/demo/aga/MWI-MetatagLK.lha (68030 minimum).

Haujobb

La démo gagnante de la TP2K l'a été au forcing ! Il s'agit en fait de certains membres de Scoopex qui ont déserté et ont recompilé une démo à la va-vite avec des effets bateaux. Sans comparaison avec "J" d'Ephidrena. Pourquoi diable cette démo pèse-t-elle 9 Mo ? On ne le saura jamais... Je garde une pensée émue pour le "Rubik's cube", seul effet à peu près intéressant à mon sens.

Téléchargement : theparty.dk/wiki/Megademo_2000 (68030 minimum + AGA).

Rave Network Overscan

Si RNO peut être connu pour faire partie de la nouvelle tendance de groupe de musique qui envahit la scène PC et Amiga, ils sortent aussi démos et intros. L'intro de la TP2K qui est arrivé 5e aurait mérité une meilleure place. C'est une réadaptation de "Antimoney", une intro PC de 3State, groupe lui-même excellent. Bizarrerie de la vie, Spaceballs a fait le même design dans son intro.

Téléchargement : theparty.dk/wiki/Minus_4 (68030 minimum + AGA).

Mankind

Une grosse bande de lamers fainéants. Si vous n'avez pas encore vu celles-là, je viendrais vous hanter la nuit. :)

Téléchargement : www.m4nkind.com. Euskal Parly 8 Invitation (juin 2000) (68020 + AGA + CyberGraphX), Bastardemon (août 2000) (68020 + AGA + CyberGraphX).

CarriloN & CyberiaD (CNCD)

Vous avez dit killer ? Cette démo de 1997, souvent considérée comme une des meilleures démos Amiga jamais réalisée vient d'être redistribuée avec une version compatible CyberGraphX. Miam !

Téléchargement : CNCD-KillerCGX.lha (68030 + FPU + AGA + CyberGraphX).

Des nouvelles du PowerPC

Quelques démos PowerPC seulement cette année : "DeathTrial" et "The Unbelievable Truth" de Mankind, "Enclume" des CDBS, une démo AGA PowerUP de Silicon à la LTP4 que je n'ai pas pu tester, tout comme "Zillement" de Greuh. A noter que jusqu'à cette année les Français ont totalement monopolisé le PowerPC et on a eu droit à quatre intros toutes excellentes en cette fin d'année : "Suicidal" par Potion (WarpOS + AGA) ptn-suicidal.lzx, UltraPunch par Mankind (WarpOS + AGA + CyberGraphX), Flow par Kangooroo (WarpOS + CyberGraphX) kng-flow.lha.

Je vous conseille vivement de voir Suicidal et Flow, elles utilisent des techniques de raytracing complet, avec projection d'ombres et environnement "mirror to mirror". Le moteur de POV en 64 ko ! Suicidal propose des modélisations très complexes mais en 2x2 12 bits AGA, alors que Flow représente des objets plus simples mais en 320x240 24 bits sous CyberGraphX ! On nous promet des améliorations de ces moteurs pour de prochaines démos. D'après certaines rumeurs, les choses devraient s'accélérer et au moins quatre nouvelles démos PowerPC devraient sortir à la "Symposium" en avril 2001. De plus, la démo PowerPC de Universe en préparation s'annonce magnifique. A suivre...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]