Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 18:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de rRootage
(Article écrit par David Brunet - août 2007)


A l'image de Noiz2sa, voici un jeu de tir particulier émanant du programmeur japonais Kenta Cho.

rRootage (dont la vraie orthographe ne peut s'écrire avec notre alphabet latin) est un shoot'em up Open Source provenant du monde Windows. La version testée dans cet article tourne sous MorphOS. Elle a été portée par Nicolas Sallin et est disponible sur aminet.net/game/shoot/rrootage.lha. La version pour AmigaOS 4 est aussi téléchargeable sur Aminet : aminet.net/game/shoot/rrootage-os4.lha. Le jeu nécessite les bibliothèques SDL, la vorbisfile.library et les pilotes 3D car rRootage utilise l'OpenGL pour son rendu.

rRootage

Contrairement aux shoot'em up classiques, l'action de jeu vous met aux prises avec uniquement des boss. Ces derniers apparaissent en haut de l'écran et vous devez les détruire tout en évitant leurs salves frénétiques. Votre vaisseau est un tout petit carré entouré de pales qui vous servent, à certains moments, de bouclier. Votre arsenal se résume à une seule arme : un laser. Celui-ci a, par contre, l'avantage d'être de plus en plus efficace à mesure que vous vous rapprochez du boss. Il existe, en outre, quatre modes de jeu complètement différents :
  • Le mode "normal" est commun à la plupart des shoot'em up. Le joueur a notamment un certain nombre de bombes qui anéantissent les balles de l'ennemi. Votre vaisseau est moins rapide quand vous enclenchez le laser.
  • Le mode "psy" est tiré des jeux de la famille Psyvariar. Il permet de faire tourner les pales de votre vaisseau et ainsi contrer les tirs ennemis. Au bout d'un certain nombre de tirs déviés, votre vaisseau devient invincible durant quelques secondes.
  • Le mode "ika" est basé sur le jeu Ikaruga, le joueur peut permuter entre son bouclier blanc et son bouclier rouge. Par exemple, quand le joueur est en blanc, il peut absorber les tirs blanc mais doit éviter les tirs rouges. Ce mode est sans doute le plus facile car vous devez esquiver seulement la moitié des tirs du boss et, en plus, les tirs absorbés sont renvoyés sur lui !
  • Le mode "gw" est, quant à lui, basé sur Giga Wing, il donne au joueur un bouclier qui reflète les projectiles de l'ennemi et protège le joueur. Une fois utilisé, ce bouclier met un certain temps à se recharger.
On trouve dix niveaux de difficulté progressive dans chaque mode. Il faut noter que c'est un véritable défi pour les derniers niveaux avec un nombre incalculable d'objets à esquiver. Il faudra d'ailleurs une machine relativement puissante pour éviter les saccades de l'animation lors de ces phases ultimes. De plus, le jeu permet de s'essayer aux niveaux de difficulté élevés même si on n'a pas terminé les plus faciles ; on n'est donc bloqué par aucun des tableaux.

rRootage

Noiz2sa avait des graphismes vectoriels très dépouillés et c'est toujours le cas dans rRootage, mais avec quelques effets graphiques supplémentaires comme la transparence et les halos lumineux. Le côté sonore n'a pas fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'auteur : on a droit à une musique dans un style plus ou moins techno pas vraiment extraordinaire et des rares bruitages somme toute classiques.

En bref, les mordus de shoot'em up devraient apprécier ce jeu qui tente de se démarquer de ses congénères. Bien qu'assez répétitif et aux graphismes dépouillés, rRootage vous amusera avec ses modes de jeu variés et la possibilité d'y jouer à n'importe quel niveau de difficulté.

Nom : rRootage.
Auteur : Kenta Cho.
Genre : shoot'em up.
Date : 2005.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1, MorphOS 1.x, bibliothèque SDL et pilote 3D.
Licence : freeware (Open Source).
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]