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Test de Noiz2sa
(Article écrit par David Brunet - février 2005)


Et si on se faisait un petit shoot'em up ? Noiz2sa en est un mais il est très particulier comme nous allons le voir.

Développé par Kenta Cho sur Windows et basé sur les bibliothèques SDL, ce jeu a été porté sur MorphOS par Nicolas Sallin, puis sur AmigaOS 4 par Johan Samuelsson. Le type de ce jeu est plus exactement un "shoot'em up abstrait", c'est-à-dire que le décor, votre vaisseau et les ennemis sont représentés par de simples formes géométriques. Le côté créatif pour les graphismes est donc proche du néant. Mais cette caractéristique est voulue : cela rappelle que, quelle que soit la qualité graphique, le joueur oubli rapidement cet environnement pour se concentrer sur des choses plus importantes comme le but du jeu.

Noiz2sa

Par exemple, votre vaisseau n'est qu'un petit carré rouge entouré de barres vertes qui lui servent de protection. Excitant, non ? Les musiques au format OGG et la maniabilité parfaite contre-balance cette technique graphique de base. L'action est intense, les objets sont de plus en plus nombreux au fil du jeu, jusqu'à remplir 95% de l'écran dans certains cas ! Heureusement, une option permet de ralentir l'action lors des passages ardus.

Les carrés verts sont les bonus, vous les aspirez quand vous êtes à proximité d'eux. Ils augmenteront votre capital de points et le nombre de vies selon des paliers définis. Il n'y a pas d'autres types de bonus, pas de nouvelles armes, etc. C'est vraiment simpliste.

Noiz2sa

Les dix niveaux sont tous sélectionnables dans le menu principal. Ils sont rangés par ordre de difficulté. Et pour les dingues qui aiment tirer sur tout ce qui bouge, l'auteur a ajouté des niveaux en mode "sans fin".

Le petit plus de Noiz2sa est que les paramètres des ennemis sont gérés via des fichiers XML, c'est donc modifiables à volonté (avec un simple éditeur de texte). Le répertoire "zako" concentre les données des petits ennemis, "middle" pour les ennemis moyens et "boss" pour les gros méchants.

En bref, Noiz2sa prouve que les shoot'em up n'ont pas besoin d'une qualité graphique hors-norme pour être intéressants. Je ne vais pas dire que ce jeu est excellent, mais il y a une bonne dose d'action qui va accrocher tous les passionnés de shoot'em up.

Nom : Noiz2sa.
Auteur : Kenta Cho.
Genre : shoot'em up.
Date : 2005.
Configuration minimale : MorphOS 1.x ou AmigaOS 4, bibliothèque SDL.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 6,5/10.


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