Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 15:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Noiz2sa
(Article écrit par David Brunet - février 2005)


Et si on se faisait un petit jeu de tir ? Noiz2sa en est un mais il est très particulier comme nous allons le voir.

Développé par Kenta Cho sur Windows et basé sur les bibliothèques SDL, ce jeu a été porté sur MorphOS par Nicolas Sallin, puis sur AmigaOS 4 par Johan Samuelsson. Le type de ce jeu est plus exactement un "jeu de tir abstrait", c'est-à-dire que le décor, votre vaisseau et les ennemis sont représentés par de simples formes géométriques. Le côté créatif pour les graphismes est donc proche du néant. Mais cette caractéristique est voulue : cela rappelle que, quelle que soit la qualité graphique, le joueur oubli rapidement cet environnement pour se concentrer sur des choses plus importantes comme le but du jeu.

Noiz2sa

Par exemple, votre vaisseau n'est qu'un petit carré rouge entouré de barres vertes qui lui servent de protection. Excitant, non ? Les musiques au format OGG et la maniabilité parfaite contre-balance cette technique graphique de base. L'action est intense, les objets sont de plus en plus nombreux au fil du jeu, jusqu'à remplir 95% de l'écran dans certains cas ! Heureusement, une option permet de ralentir l'action lors des passages ardus.

Les carrés verts sont les bonus, vous les aspirez quand vous êtes à proximité d'eux. Ils augmenteront votre capital de points et le nombre de vies selon des paliers définis. Il n'y a pas d'autres types de bonus, pas de nouvelles armes, etc. C'est vraiment simpliste.

Noiz2sa

Les dix niveaux sont tous sélectionnables dans le menu principal. Ils sont rangés par ordre de difficulté. Et pour les dingues qui aiment tirer sur tout ce qui bouge, l'auteur a ajouté des niveaux en mode "sans fin".

Le petit plus de Noiz2sa est que les paramètres des ennemis sont gérés via des fichiers XML, c'est donc modifiables à volonté (avec un simple éditeur de texte). Le répertoire "zako" concentre les données des petits ennemis, "middle" pour les ennemis moyens et "boss" pour les gros méchants.

En bref, Noiz2sa prouve que les jeux de tir n'ont pas besoin d'une qualité graphique hors norme pour être intéressants. Je ne vais pas dire que ce jeu est excellent, mais il y a une bonne dose d'action qui va accrocher tous les passionnés de jeux de tir.

Nom : Noiz2sa.
Auteur : Kenta Cho.
Genre : jeu de tir.
Date : 2005.
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.x ou AmigaOS 4, PowerPC, 16 Mo de mémoire, bibliothèque SDL.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur