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Roketz est un sympathique petit jeu de tir avec de la gravité, où le but est à la fois de pulvériser son adversaire, mais aussi de réaliser le meilleur tour de circuit. Si vous souhaitez la version ADF, c'est par là : disquette 1 et disquette 2 (version 1.38). Si vous préférez la version sur disque dur, c'est par là : Aminet (version 1.39). A noter que le jeu tournera correctement sur un 68020 avec 2 Mo de mémoire minimum. Pour ce qui est de l'utiliser sur UAE, vous devez disposer des mêmes caractéristiques pour l'émulation, et d'une machine tournant à 500 MHz minimum avec l'émulation du son désactivée, ou à 1 GHz minimum pour l'émulation du son à 100%. Le jeu étant AGA, il ne tournera pas sous WinFellow. Munissez-vous d'une manette au moins si vous souhaitez jouer à deux (c'est plus confortable ainsi :p). Préparation Pour jouer, il faut tout d'abord sélectionner son circuit, parmi les six proposés : Le MarkIV est standard, le MFB 700 S est le plus guerrier, le PlatformB est le plus rapide, le Bass009 le plus sécurisé. Pour équiper votre vaisseau, vous avez en poche 21 crédits (symbolisés par les ronds au milieu de l'écran). Vous configurez un joueur et un CPU (pilote géré par l'ordinateur) pour jouer seul, ou deux joueurs pour jouer à deux... Une fois configuré, la partie commence ! Le jeu est assez difficile à manier au début (il faut gérer la gravité et l'inertie du vaisseau). Mais avec de l'entraînement, on s'amuse vite beaucoup ! Chaque joueur dispose de sa propre base qui recharge le vaisseau en santé, munitions et carburants. Vous ferez le plus de points en une partie en épuisant toutes les vies de votre adversaire et en faisant le meilleur tour de circuit. Pour Wasteland, par exemple, le sens de parcours est le suivant : Vous pouvez suivre l'ordinateur pour savoir où passer ! Mais attention, il n'est pas commode, si vous venez le titiller ! Voici quelques captures d'écrans de batailles sur des circuits différents : Le mode deux joueurs est très amusant : Et voilà qu'on s'amuse à se tirer dessus (en général, beaucoup de balles partent à côté, à moins d'avoir des munitions à tête chercheuse), à se foncer dedans, à tirer dans le vide en espérant que l'autre se prendra un gros pruneau..., bref une belle déclaration d'amour entre amis ! Le plus drôle, et c'est ce qui fait la particularité du jeu, c'est qu'un vaisseau qui n'a plus de vie n'explose pas en vol, mais... tombe ! Il s'écrase alors dans le décor, ce qui laisse au moins le temps à la victime de lancer encore quelques pruneaux désespérément ! De temps en temps, des bonus flottants apparaissent en l'air : H : Vous fait le plein de vie. F : Vous fait le plein de carburant. A : Vous fait le plein de munitions. I : Vous fait le plein de missiles. T : Vous propulse (Turbo). S : Bouclier. X : Vie supplémentaire. Attention toutefois au Turbo qui n'est pas toujours contrôlable ! La partie terminée, vous avez le tableau des scores : Graphiquement, Roketz a très bien vieilli. On n'est pas choqué des graphismes du jeu, loin s'en faut ! Les musiques sont assez sympas, vous pouvez récupérer les fichiers modules du jeu ici : aminet.net/mods/sets/rokmods.lha. Conclusion Roketz est un jeu à essayer et à adopter, car l'amusement est au rendez-vous. Il n'aurait manqué qu'un mode "carrière" pour allonger la durée de vie du jeu. Roketz est joli graphiquement, un peu dur au début, l'ambiance est bonne, et il n'a pas de bogues graphiques. Remarque : il existe une version DOS/Win98 de ce jeu sur ce site www.bluemoon.ee/history/roketz/index.html qui est assez réussie, et qui implémente un mode carrière sur lequel on peut améliorer son vaisseau. Astuce : à l'aide du MarkIV avec les missiles de base, dirigez vous en direction du sol ou du plafond et accélérez en tirant des missiles en même temps... le résultat est poilant ! Une vidéo montrant Roketz en action est visionnable sur YouTube.
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