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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de RoboSport
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - février 1993)
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Même les meilleurs éditeurs se plantent. Ben oui, Maxis ne nous refera pas le coup de SimCity ;
ils ne lanceront pas la mode de RoboTruc. Ils se sont pourtant payé un sans faute jusqu'à maintenant...
Grosso-modo, RoboSport est un jeu de stratégie/sports d'une nouvelle génération. Vous commandez une
équipe de... robots que vous programmez à l'accomplissement de certaines actions : se déplacer, examiner,
tirer, etc. lors de compétitions sportives. RoboSport est en quelque sorte les Jeux Olympiques du
XXIe siècle puisque vous pouvez participer à cinq épreuves différentes.
Dans le mode "Survie", il faut exterminer les équipes adverses avant qu'elles ne détruisent la
vôtre. Dans "Chasse au Trésor", il faut ramasser le plus de pièces d'or disséminées sur le
terrain. dans "Capture de Drapeau", il faut prendre le drapeau des adversaires et le rapporter
dans votre territoire tout en protégeant le vôtre. Dans "Otage", il faut s'infiltrer dans le
territoire ennemi et sauver vos otages. Enfin, dans le mode "Baseball", il faut faire le tour
des différentes bases. Voilà pour le but des jeux.
Il vous faut donc planifier les mouvements de vos robots (vous disposez pour chaque tour d'un capital
de points de mouvements) et tirer parti des caractéristiques de chaque robot. Car vos robots
diffèrent par leur armement (laser, lance-flammes, missiles, etc.).
Jusque-là, cela a l'air bien pourtant, me direz-vous. Eh ben, détrompez-vous : bien que l'ossature du
jeu soit sympathique, la réalisation vous fera vite déchanter. En effet, le jeu ne se déroule pas du tout
en temps réel. Pour chaque tour, vous programmez vos robots, sans voir ce que font les autres puisqu'un ennemi
n'apparaît que si l'un de vos robots examine l'endroit où il se trouve. Quand cette programmation
est achevée, vous allez en RoboPlayer, une sorte de magnétoscope qui vous permet de voir le
déroulement du tour (toujours sans voir les adversaires, puisque vous ne voyez que vos propres
robots agir). Une fois le tour visualisé, vous voilà reparti pour la programmation du tour suivant
et tutti-quanti.
Je me demande encore l'intérêt d'un sport/jeu où les adversaires sont invisibles. En fait, même
si l'on peut jouer à quatre (en réseau ou par modem), on a l'impression de jouer le match tout
seul sauf, bien sûr, quand on rencontre fortuitement un ennemi (on finit même pas espérer ces
affrontements).
Techniquement, ce n'est pas non plus le nirvana : les graphismes sont sommaires, les bruitages
inexistants et, de plus, hilarants. Un conseil : même si la boîte est très sympathique
et exhibe un bien voyant Maxis, ne vous faites pas avoir, dirigez-vous sur la série des
SimMachin. RoboSport est particulier, à réserver aux fondus de stratégie multijoueur.
Nom : RoboSport.
Développeurs : The Dreamers Guild.
Éditeurs : Ocean, Maxis.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Le nombre d'options/possibilités.
- Le jeu à quatre humains.
Les points faibles :
- Les graphismes sont sommaires.
- Les bruitages sont inexistants et ont l'air de sortir des premiers jeux (des bips, et tsoing, tagada).
- Un intérêt/déroulement discutable.
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