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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Robinson's Requiem [AGA]
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - octobre 1994)
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Premier jeu de survie sur Amiga, Robinson's Requiem utilise un graphisme 3D d'un genre nouveau.
C'est très lent, mais surtout très beau et passionnant.
Ressortez votre manuel des Castors Juniors ou essayez de contacter l'amicale des scouts de votre région :
Robinson's Requiem va vous convier au défi le plus incroyable qui puisse échoir à un homme civilisé.
Il faudra survivre en pleine nature. Lorsque commence le jeu, après une très belle séquence d'introduction,
le personnage que vous allez incarner vient de s'écraser sur une planète hostile. Appartenant à la
confrérie des Robinsons, mercenaires payés par le gouvernement pour explorer de nouveaux mondes, il
terminait sa dernière mission lorsque l'appareil s'écrasa au sol. En fait, son appareil a été saboté,
le gouvernement ne souhaitant pas, comme il l'avait promis pourtant aux Robinsons, leur payer une
retraite dorée sur l'un des mondes-loisirs. Bref, il va falloir s'en sortir seul.
Vous voilà donc dans la savane, sans matériel ni arme. Pour le moment, il fait jour, mais progressivement,
la nuit va tomber. Après avoir configure le jeu afin que le décor apparaisse dans une petite fenêtre
(et même là, c'est encore lent), vous partez à pied. Les décors, qui utilisent un mode d'affichage offrant
un rendu similaire au système Voxel, sont assez fins. Le personnage peut courir, marcher, sauter, ramper
et grimper dans l'univers 3D. L'impression de liberté, totale, procure la même sensation que dans un
simulateur de vol. Lorsqu'un objet traîne au sol, on peut le ramasser en cliquant dessus, mais très vite
il va falloir bricoler. Le temps de récupérer des outils et du matériel de base, et vous allez pouvoir
fabriquer des collets pour vos proies.
Ces derniers, dont la peau permet de fabriquer des vêtements, doivent être consommés rapidement.
En effet, Robinson's Requiem gère la dégradation de la nourriture, et si vous consommez des aliments
corrompus, vous serez victime d'une intoxication alimentaire. C'est dans ce but que vous pouvez utiliser
divers médicaments. Il faut dire que Robinson's Requiem gère aussi les maladies (d'où la nécessité de
se fabriquer des vêtements chauds pour la nuit).
Lors des rencontres avec des adversaires, vous serez blessés et il faudra utiliser des pansements,
après avoir désinfecté la plaie et éventuellement l'avoir recousue. Les combats, qui nécessiteront que
vous ayez fabriqué des armes, sont en vue subjective, la main portant une arme apparaissant au premier
plan. Mais ces combats ne sont pas vraiment difficiles, cela à cause d'une intelligence artificielle bien pauvre
de la part des ennemis. En cas de blessure grave, vous pourrez perdre un oeil (auquel cas votre champ de vision sera réduit
de moitié) ou même être obligé de vous amputer d'un membre, ce qui réduira votre capacité à vous déplacer.
Le but du jeu est de vous évader de la planète en récupérant des ordinateurs portatifs disséminés dans
différents mondes. Ces mondes peuvent être froids (rhumes à prévoir), chauds (attention à l'insolation si
vous n'avez pas fabriqué de chapeau), baignés de vapeurs méphitiques (masque à gaz requis), etc.
En cours de jeu, une "Robinsonne" télépathe vous aidera en apparaissant pendant votre sommeil. Si tout
se passe bien, vous vous ferez la belle et la belle. Entendez par là que vous quitterez la planète au côté
de la Robinsonne en question.
Bref, voilà un jeu très riche et vraiment original bénéficiant d'un graphisme et d'une bande son de qualité.
Par contre, dommage qu'il soit si lent. Si on le compare à la version PC, Robinson's Requiem
Amiga est d'une lenteur extrême, mais à l'impossible nul n'est tenu : il s'agit du premier jeu à utiliser
un graphisme 3D de ce type sur cette machine.
Nom : Robinson's Requiem [AGA].
Développeurs : Silmarils.
Éditeur : Silmarils.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- L'originalité.
- La durée de vie.
- Le réalisme.
Les points faibles :
- La lenteur.
- L'intelligence artificielle des ennemis.
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