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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Roadwars
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - avril 1988)
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Action à l'état pur, animation en 3D rapide et fluide, graphismes hauts en couleur, bruitages percutants,
Roadwars est un jeu indispensable aux amateurs de jeux de tir !
Amiga et arcade
Mastertronic, l'une des plus importantes compagnies de logiciels anglaise, a fondé l'année dernière le
label Arcadia dans le but de s'attaquer au marché des jeux de salles d'arcade. Le projet s'articule
autour d'un nouveau système de jeux vidéo basé sur l'unité centrale d'un Amiga montée à 2 Mo de mémoire.
La machine d'arcade, ainsi créée, a été commercialisée récemment en Grande-Bretagne
et présente la particularité d'offrir le choix entre cinq programmes différents.
Les deux premiers modèles distribués sont consacrés l'un à des programmes de sport et l'autre
à l'arcade/action. Melbourne House, qui vient d'être rachetée par Mastertronic, doit réaliser
l'adaptation de ces jeux sur Amiga, bien sûr, mais également sur Atari ST et occasionnellement sur
ordinateurs 8 bits. Après la première de ces conversions, Xenon, voici maintenant l'arrivée de
Roadwars suivi de Rockford, un clone de Boulderdash. On ne peut que souhaiter le succès de
cette formule originale qui devrait amener d'excellents jeux d'arcade sur nos micros.
Il est à noter qu'Arcadia n'est pas la seule société à avoir acheté à Commodore la licence permettant
d'utiliser l'Amiga en salle d'arcade. En effet Bally/Midway, la célèbre firme américaine, à qui l'on
doit Rampage, a fait de même. Après cet historique, venons-en à Roadwars qui est un programme impressionnant.
Présentation
Dès la fin du chargement, la démo se met en route et tout de suite c'est la claque. Sous le coup de la surprise,
on en reste bouche bée. Tout d'abord, l'animation en 3D, rapide et fluide, est un modèle du genre. Les graphismes,
très fins, sont rehaussés par une parfaite utilisation des couleurs. La bande sonore, qui n'est pas de reste,
se compose d'un bon thème musical et de bruitages percutants. Quelle classe ! On se croirait tellement dans
une salle d'arcade qu'on a presque le réflexe de mettre une pièce avant de commencer la partie.
Mais ne nous emballons pas, il est tout à fait déconseillé de glisser de la monnaie dans le lecteur de disquette
sous peine de problèmes graves.
L'action se situe sur une route sans fin, bordée de chaque côté par des barrières,
qui se déroule très rapidement. Deux véhicules circulent, côte à côte, sur cette voie et doivent détruire obstacles
et agresseurs. Le second est contrôlé par un autre joueur, ou à défaut par l'ordinateur. Ces chars du futur, de
forme sphérique, présentent deux positions : l'une, fermée, permet de traverser les obstacles sans dommages, tandis
que l'autre, ouverte, fait apparaître des canons avec lesquels vous vous débarrassez des gêneurs.
Vous rencontrez des boules, des vaisseaux ennemis, des barrières d'énergie, ainsi que des satellites qui surgissent
régulièrement hors de la route et qui peuvent vous abattre d'un seul rayon laser. Détruisez les plaques bleues,
au bord de la route, avant de pénétrer dans un toboggan qui mène au tableau suivant.
L'action, rapide et violente,
gagne encore en intensité si vous jouez à deux. On peut alors, tout en évitant les obstacles, tenter de projeter
l'autre hors de la route par un trou dans la barrière, ce qui l'accompagne d'une explosion très réussie.
Vous pouvez également vous allier afin d'aller beaucoup plus loin dans le jeu. Cette formule est très efficace
mais certains ne parviendront pas à contrôler leur agressivité, et il faut bien reconnaître que cela pimente le jeu.
Fin de route
Roadwars est un superbe jeu d'arcade qui offre de l'action à l'état pur, servie par une réalisation sans faille.
Un programme indispensable aux vrais amateurs de jeux de tir.
Nom : Roadwars.
Éditeur : Mastertronic/Melbourne House.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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