Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Note : traduction par David Brunet.
Les utilisateurs d'AmigaOS 4.1 ont pu découvrir cette semaine un nouveau jeu : RickyD. Il a été porté par Hugues
Nouvel qui, avec son équipe, a acquis une notoriété sur la scène Amiga grâce à ses nombreux portages sur cette
plate-forme.
J'ai dit "nouveau jeu" mais il s'agit en fait du portage sur AmigaOS 4.1 de Rick
Dangerous, jeu Amiga Classic de Core Design publié en 1989.
Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise Rick Dangerous, il s'agit d'un jeu de plates-formes en 2D à la sauce
Indiana Jones dont l'objectif est de parcourir un certain nombre de cavernes tout en évitant les ennemis, les
rochers et les pièges.
Une partie du jeu repose sur le fait que vous devez mémoriser exactement où se trouvent les ennemis dans
chaque écran, vous rappeler où et quand les coups de feu sont tirés, et où sauter, vous baisser et vous
cacher afin de passer à l'écran suivant. Par conséquent, il vous faudra de nombreuses tentatives pour
progresser et être très patient. Ce n'est certainement pas un jeu qui pourra être terminé d'une seule
traite la première fois.
Vous disposez d'un pistolet à six balles et de bâtons de dynamites en nombre limité qu'il faudra utiliser
avec stratégie afin de ne pas être à cours lors des phases critiques. Donc si vous avez la possibilité
d'échapper à un ennemi simplement en vous déplaçant dans la direction opposée plutôt que de le tuer, cela
vous fera économiser vos munitions que vous conserverez au niveau suivant.
Un nouveau Rick Dangerous
Qu'en est-il de la version AmigaOS 4.1 adaptée par Hugues Nouvel ? Ce n'est pas la première version
de Rick Dangerous portée sur AmigaOS 4.1. En 2004, Thomas Frieden de chez Hyperion Entertainment avait
réalisé le portage d'un clone de ce jeu, nommé XRick, et téléchargeable sur
OS4Depot.
xRick sur AmigaOS 4
Malheureusement, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, cette version ne fonctionne pas
en plein écran sur mon AmigaOne X5000 et ne gère pas la manette. L'arrivée du nouveau clone de
Rick Dangerous par Hugues Nouvel est donc la bienvenue car elle gère enfin les manettes et permet un jeu
en plein écran.
RickyD peut être téléchargé sur Hunoppc.amiga-projects.net.
Et comme à l'accoutumée, je vous recommande de faire un petit don à Hugues Nouvel et à son équipe afin de
récompenser leurs efforts.
Cette nouvelle version utilise SDL et est parfaitement reconnaissable par son style graphique utilisé.
Les jeux SDL et leurs menus ont un aspect particulier.
L'adaptateur de manette de Hugues Nouvel (HunoJoyWrapper) est présent dans l'archive du jeu, il vous
permet d'utiliser n'importe quelle manette USB. Une fois le jeu lancé, vous pouvez à tout moment passer
du mode fenêtré au mode plein écran en appuyant sur la touche "F1".
Il y a également un fichier de configuration que vous pouvez modifier selon vos goûts. Personnellement, je laisse
tous les réglages par défaut.
Ma première impression est que le début du jeu est fidèle à l'original, les graphismes ont bien sûr été
mis à jour (sprites plus grands et plus clairs) mais on ne voit pas vraiment de différence au niveau de
l'esthétisme entre cette version et celle d'origine.
En fait, je vais plutôt vous montrer quelques vidéos pour vous montrer les différences entre les deux
versions. Voici la dernière version sur AmigaOS 4.1 en 640x480 :
Et ici la version classique fonctionnant sur mon AmigaOne X5000 avec RunInUAE, également en 640x480 :
Quelques regrets
Si je suis honnête, je dirais que bien que la version pour AmigaOS 4.1 soit la bienvenue, celle pour Amiga Classic
dispose d'une meilleure jouabilité. Je trouve les commandes plus difficiles sur la version portée sur AmigaOS 4.1 :
j'ai essayé de jouer avec la manette Xeox, c'est un peu inconfortable et j'ai dû passer à la manette Competition
Pro USB. Rick Dangerous fait partie de ces jeux où il faut vraiment maîtriser les diagonales, et certains mouvements
sont tout simplement plus aisés à réaliser avec une manette de l'époque.
Il y a aussi quelques bogues dans la version AmigaOS 4.1. Par exemple, le personnage continue parfois à bouger alors
que je ne touche plus la manette. Il y a également un gros problème en mode plein écran, lorsque vous terminez le jeu
et que vous devez entrer votre nom dans le tableau des meilleurs scores : vous entrez le premier caractère, puis le
jeu se bloque et vous devez alors appuyer sur la touche "Esc" pour débloquer la situation. On voit aussi en
arrière-plan une fenêtre de sortie qui signale une erreur. Je suis surpris de voir que ce bogue n'a pas été retiré
de la version actuelle.
En comparaison, je trouve que les commandes de la version Amiga Classic sont beaucoup plus agréables à utiliser, notamment
avec une manette pour console ou une manette analogique. Il est ici légèrement plus facile de tirer ou de poser une
dynamite.
En bref, nous avons donc avec RickyD un nouveau portage d'un jeu Amiga Classic sur AmigaOS 4.1, disposant de meilleurs
graphismes et sons mais qui, à mon avis, est décevant par ses contrôles médiocres. Si vous ne possédez pas la
version pour Amiga Classic, essayez cette nouvelle version pour voir ce que vous en pensez.
NDLR : RickyD permet également de jouer à certains niveaux de Rick Dangerous 2. De plus, il utilise
intensivement le langage XML pour configurer tous les aspects du jeu, des objets aux tuiles en passant par le son.
Les cartes sont également écrites au format XML, ce qui permet de les modifier assez facilement. Ce n'est pas
un éditeur graphique mais c'est déjà mieux que rien.
Conclusion
Je suis un grand admirateur des efforts déployés par Hugues Nouvel et son équipe pour le portage sur AmigaOS 4.1
de jeux issus d'autres plates-formes. Mais dans le cas de RickyD, je me demande pourquoi ils ont porté un jeu
déjà existant, qui dispose en outre d'une très bonne version Amiga Classic. Une nouvelle version d'un jeu devrait
toujours être meilleure que l'originale, comme avec Cannonball publié sur AmigaOS 4.1 l'année dernière,
qui constitue une grosse amélioration de l'affreux portage d'Out Run sur Amiga en 1988.
Nous pourrions avoir quelques jeux de course supplémentaires sur AmigaOS 4.1. Alors que diriez-vous si Hugues Nouvel
et son équipe envisageaient de porter un jeu de course en 3D ?
D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !
Nom : RickyD 0.2.0.
Auteur : Paulo Assis.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2017.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1, carte graphique, PowerPC, 4 Mo de mémoire.
Licence : GPL2.
Téléchargement : Hunoppc.amiga-projects.net.
NOTE : 6,5/10.
|
|