Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 11:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de RickyD 0.2.0
(Article écrit par John Michael Hayler et extrait de amigax5000.wordpress.com - juillet 2017)


Note : traduction par David Brunet.

Les utilisateurs d'AmigaOS 4.1 ont pu découvrir cette semaine un nouveau jeu : RickyD. Il a été porté par Hugues Nouvel qui, avec son équipe, a acquis une notoriété sur la scène Amiga grâce à ses nombreux portages sur cette plate-forme.

J'ai dit "nouveau jeu" mais il s'agit en fait du portage sur AmigaOS 4.1 de Rick Dangerous, jeu Amiga Classic de Core Design publié en 1989.

Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise Rick Dangerous, il s'agit d'un jeu de plates-formes en 2D à la sauce Indiana Jones dont l'objectif est de parcourir un certain nombre de cavernes tout en évitant les ennemis, les rochers et les pièges.

Une partie du jeu repose sur le fait que vous devez mémoriser exactement où se trouvent les ennemis dans chaque écran, vous rappeler où et quand les coups de feu sont tirés, et où sauter, vous baisser et vous cacher afin de passer à l'écran suivant. Par conséquent, il vous faudra de nombreuses tentatives pour progresser et être très patient. Ce n'est certainement pas un jeu qui pourra être terminé d'une seule traite la première fois.

Vous disposez d'un pistolet à six balles et de bâtons de dynamites en nombre limité qu'il faudra utiliser avec stratégie afin de ne pas être à cours lors des phases critiques. Donc si vous avez la possibilité d'échapper à un ennemi simplement en vous déplaçant dans la direction opposée plutôt que de le tuer, cela vous fera économiser vos munitions que vous conserverez au niveau suivant.

Un nouveau Rick Dangerous

Qu'en est-il de la version AmigaOS 4.1 adaptée par Hugues Nouvel ? Ce n'est pas la première version de Rick Dangerous portée sur AmigaOS 4.1. En 2004, Thomas Frieden de chez Hyperion Entertainment avait réalisé le portage d'un clone de ce jeu, nommé XRick, et téléchargeable sur OS4Depot.


xRick sur AmigaOS 4

Malheureusement, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, cette version ne fonctionne pas en plein écran sur mon AmigaOne X5000 et ne gère pas la manette. L'arrivée du nouveau clone de Rick Dangerous par Hugues Nouvel est donc la bienvenue car elle gère enfin les manettes et permet un jeu en plein écran.

RickyD peut être téléchargé sur Hunoppc.amiga-projects.net. Et comme à l'accoutumée, je vous recommande de faire un petit don à Hugues Nouvel et à son équipe afin de récompenser leurs efforts.

Cette nouvelle version utilise SDL et est parfaitement reconnaissable par son style graphique utilisé. Les jeux SDL et leurs menus ont un aspect particulier.

RickyD 0.2.0

L'adaptateur de manette de Hugues Nouvel (HunoJoyWrapper) est présent dans l'archive du jeu, il vous permet d'utiliser n'importe quelle manette USB. Une fois le jeu lancé, vous pouvez à tout moment passer du mode fenêtré au mode plein écran en appuyant sur la touche "F1".

RickyD 0.2.0

Il y a également un fichier de configuration que vous pouvez modifier selon vos goûts. Personnellement, je laisse tous les réglages par défaut.

Ma première impression est que le début du jeu est fidèle à l'original, les graphismes ont bien sûr été mis à jour (sprites plus grands et plus clairs) mais on ne voit pas vraiment de différence au niveau de l'esthétisme entre cette version et celle d'origine.

RickyD 0.2.0

RickyD 0.2.0

RickyD 0.2.0

En fait, je vais plutôt vous montrer quelques vidéos pour vous montrer les différences entre les deux versions. Voici la dernière version sur AmigaOS 4.1 en 640x480 :



Et ici la version classique fonctionnant sur mon AmigaOne X5000 avec RunInUAE, également en 640x480 :



Quelques regrets

Si je suis honnête, je dirais que bien que la version pour AmigaOS 4.1 soit la bienvenue, celle pour Amiga Classic dispose d'une meilleure jouabilité. Je trouve les commandes plus difficiles sur la version portée sur AmigaOS 4.1 : j'ai essayé de jouer avec la manette Xeox, c'est un peu inconfortable et j'ai dû passer à la manette Competition Pro USB. Rick Dangerous fait partie de ces jeux où il faut vraiment maîtriser les diagonales, et certains mouvements sont tout simplement plus aisés à réaliser avec une manette de l'époque.

Il y a aussi quelques bogues dans la version AmigaOS 4.1. Par exemple, le personnage continue parfois à bouger alors que je ne touche plus la manette. Il y a également un gros problème en mode plein écran, lorsque vous terminez le jeu et que vous devez entrer votre nom dans le tableau des meilleurs scores : vous entrez le premier caractère, puis le jeu se bloque et vous devez alors appuyer sur la touche "Esc" pour débloquer la situation. On voit aussi en arrière-plan une fenêtre de sortie qui signale une erreur. Je suis surpris de voir que ce bogue n'a pas été retiré de la version actuelle.

En comparaison, je trouve que les commandes de la version Amiga Classic sont beaucoup plus agréables à utiliser, notamment avec une manette pour console ou une manette analogique. Il est ici légèrement plus facile de tirer ou de poser une dynamite.

En bref, nous avons donc avec RickyD un nouveau portage d'un jeu Amiga Classic sur AmigaOS 4.1, disposant de meilleurs graphismes et sons mais qui, à mon avis, est décevant par ses contrôles médiocres. Si vous ne possédez pas la version pour Amiga Classic, essayez cette nouvelle version pour voir ce que vous en pensez.

NDLR : RickyD permet également de jouer à certains niveaux de Rick Dangerous 2. De plus, il utilise intensivement le langage XML pour configurer tous les aspects du jeu, des objets aux tuiles en passant par le son. Les cartes sont également écrites au format XML, ce qui permet de les modifier assez facilement. Ce n'est pas un éditeur graphique mais c'est déjà mieux que rien.

Conclusion

Je suis un grand admirateur des efforts déployés par Hugues Nouvel et son équipe pour le portage sur AmigaOS 4.1 de jeux issus d'autres plates-formes. Mais dans le cas de RickyD, je me demande pourquoi ils ont porté un jeu déjà existant, qui dispose en outre d'une très bonne version Amiga Classic. Une nouvelle version d'un jeu devrait toujours être meilleure que l'originale, comme avec Cannonball publié sur AmigaOS 4.1 l'année dernière, qui constitue une grosse amélioration de l'affreux portage d'Out Run sur Amiga en 1988.

Nous pourrions avoir quelques jeux de course supplémentaires sur AmigaOS 4.1. Alors que diriez-vous si Hugues Nouvel et son équipe envisageaient de porter un jeu de course en 3D ?

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !

Nom : RickyD 0.2.0.
Auteur : Paulo Assis.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2017.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1, carte graphique, PowerPC, 4 Mo de mémoire.
Licence : GPL2.
Téléchargement : Hunoppc.amiga-projects.net.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]