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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Revelation!
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1991)
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Krisalis Software réactualise le fameux Dix de Chute en le portant sur micro-ordinateur. Ce n'était pas indispensable.
Que tous les daltoniens, les dschromatopsistes, les Seebeck-Nagel et Balfour et autres Jean-Marc Demoly arrêtent
de lire tout de suite, car de toute façon ils ne pourraient jouer à Revelation! où le seul but est de faire
coïncider des cercles de couleurs ensemble. Pari impossible pour ces gens, et excusez-moi de faire du racisme
primaire anti-vous.
Dans Revelation!, vous vous trouvez face à des disques, qui eux-mêmes sont divisés en sections qui contiennent
elles-mêmes un cercle d'une certaine couleur. Les disques se touchent, et certains d'entre eux sont surmontés
d'une petite molette qu'on peut tourner. En plus de ces disques se trouvent une ou plusieurs flèches d'une
certaine couleur elles aussi, et face aux disques. Le but est de faire coïncider les petits cercles d'une
couleur donnée avec les flèches de la même couleur.
Ouf, c'est compliqué à expliquer, mais ce n'est pas tout. Comment faire ? Eh bien, vous tournez une des petites
molettes, en sachant qu'à chaque fois que deux cercles d'une même couleur se trouvent face-à-face, eh bien
ils font tourner les disques. Et hop, tout est chamboulé, et tout bouge. L'habilité du joueur consistera donc
à prévoir ce que fera son action de rotation afin de réussir à placer chaque flèche verte (par exemple) devant
un cercle vert, et chaque flèche bleue (toujours par exemple) devant un cercle bleu.
Ça commençait pourtant bien, la page de présentation de Krisalis était accompagnée d'une musique entraînante,
et très bien faite. Il est vrai que c'est souvent le cas sur Amiga. Mais c'est par la suite que tout se gâte.
Le joueur est très vite tenté de faire n'importe quoi, sachant qu'il a une chance de tomber sur la bonne combinaison,
et ce n'est pas le temps limité qui va le stresser au maximum. L'option deux joueurs est présente mais
c'est chacun son tour, autant dire inutile.
De tableau en tableau, vous aurez de plus en plus de cercles manipuler, et de plus en plus de flèches à faire
coïncider avec les petits cercles de couleurs. Dommage, l'idée n'était pas mauvaise, et il aurait peut-être
fallu trouver un système de bonus amusant, ou une difficulté supplémentaire, du style des questions sur la
politique intérieure du Népal à la fin de chaque tableau, ou des séquences d'arcade style Galaxian.
Remarquez, on sort un peu du thème.
Revelation! est en fait un casse-tête de plus, qui malgré un concept assez original devient lassant très rapidement.
Et ce n'est pas les intermèdes, après chaque tableau, où vous devrez ouvrir des coffres en espérant tomber sur
ceux qui rapportent des points, qui vont transporter les joueurs à des sommets ludiques fabuleux. Groumpf.
Nom : Revelation!.
Développeurs : Teque London.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 5/10
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