Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 janvier 2020 - 09:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Reshoot
(Article écrit par Éric Luczyszyn - avril 2017)


Un projet résuscité

Reshoot, c'est l'histoire d'un ovni sorti en 2016 dans le paysage vidéo ludique de l'Amiga.

reshoot

Ce jeu dont l'auteur, Richard Löwenstein, a commencé la programmation avant 1991, revient de loin et faillit ne pas voir le jour. Par manque de temps, le projet est resté en l'état jusqu'en 2015.

Au cours d'un nettoyage de printemps, Richard Löwenstein retrouva son Amiga. Sur celui-ci, les sources du jeu (en Blitz Basic) étaient intactes. Après de nombreuses heures de programmation pendant plusieurs mois, l'auteur finalisa son projet et Reshoot est enfin là !

Le Jeu

Reshoot est livré sous forme de CD dans un boîtier DVD. Ce boîtier contient également un livret en couleurs de 16 pages dont l'impression est de très belle qualité.

reshoot

Les explications qui y sont données (en anglais) sont intéressantes puisqu'on y trouve un éditorial, des informations sur l'auteur, des notes sur la programmation du jeu, la musique et les sprites.

L'installation

Avant d'acheter ce jeu qui m'intéressait, une question me préoccupait, à savoir comment installer le jeu quand on n'a pas de lecteur de CD sur son Amiga ? La solution fut trouvée assez simplement (mais il faut un peu de matériel) par Amedia Computer qui m'a fait parvenir sous forme d'archive l'image du CD que je venais d'acheter.

Le contenu de cette archive une fois décompressée et montée sur mon PC a été transféré sur mon A1200 via Amiga Explorer de Cloanto. Il faut savoir que le jeu ne nécessite pas d'installation spécifique, il s'agit simplement d'un dossier à copier sur son disque dur.

Théoriquement, ce jeu AGA pour Amiga 1200/4000 est aussi prévu pour fonctionner sur CD32 et doit donc démarrer directement du CD (non testé dans mon cas).

Faites chauffer le pouce !

Reshoot est un jeu de tir à défilement horizontal (comprenez donc, tout sauf une simulation ou un jeu de réflexion :-)) dans lequel il vous faudra aller le plus loin possible, en détruisant les hordes d'ennemis.

reshoot

Rien d'original de ce côté-là. La spécificité de Reshoot vient du fait que votre vaisseau (un cube 3D tournant sur lui-même) :
  • Est destructible en une seule fois (ben oui, une fois détruit, on est mort... normal, c'est comme ça dans la vraie vie !).
  • N'est pas améliorable/personnalisable. Aucune arme complémentaire, aucune amélioration.
La seule arme, c'est votre pouce, et croyez-moi, il a intérêt à être en forme.

Une partie commence traditionnellement par un assaut de quelques ennemis assez simples à détruire, histoire de tâter le terrain. Puis les ennemis sont un peu plus résistants (voire pour certains indestructibles ?) et enchaînent des vagues d'attaque différentes, vous verrez alors un gros "Escalation" s'afficher en rouge. Et attention au retour arrière des ennemis !

La difficulté est présente puisque la moindre erreur est fatale et vous obligera à tout recommencer. C'est à la rigueur un peu l'aspect frustrant du jeu mais aussi le moteur de votre motivation. N'étant pas un très grand joueur, mon score s'est limité à 14 000 points.

Pour être honnête, au début le jeu est intéressant, on perd mais on a envie d'aller voir plus loin. Après quelques parties, j'ai plutôt eu envie de ranger le jeu, non pas que le jeu soit mauvais mais plutôt parce qu'il manque de diversité.

reshoot

Alors, techniquement, Reshoot est très bien programmé et fonctionne sans soucis sur un Amiga de base mais la jouabilité pèche un peu, ce qui fait de Reshoot, dans mon cas, un jeu que je ne sortirai qu'épisodiquement. Ce n'est pas forcement un point négatif car avec mon temps libre disponible, je n'ai pas de place pour des jeux dont la partie dure très longtemps. Un jeu du type Reshoot peut donc convenir pour des petites parties.

Dans ce type de jeu, ce qui compte c'est donc de faire durer la partie le plus longtemps possible afin d'avoir un score le plus élevé possible. Ce qui m'a le plus frustré dans Reshoot est bien le fait de ne pas avoir pu sauvegarder mon score. A la fin de chaque partie, un code représentant le score réalisé est communiqué. Ce code devait pouvoir être saisi sur un site Internet, ce qui ajoutait un intérêt au jeu (score sauvegardé et meilleur score par rapport aux autres joueurs) mais voilà, je n'ai pour le moment trouvé aucun endroit où saisir ce code.

Autre point décevant, le jeu ne sauvegarde même pas de score en interne (ce qui est loin d'être le plus compliqué à faire). A chaque nouveau lancement du jeu, votre meilleur score sera donc de 0.

Tout ceci me fait donc dire que Reshoot aurait pu être un bien meilleur jeu si :
  • Les attaques étaient un peu plus variées.
  • Quelques améliorations avaient été disponibles pendant la partie.
  • Les scores pouvaient être sauvegardés.
  • ... et si finalement le jeu était sorti un peu plus tard.
Comprenez donc, Reshoot n'est pas un mauvais jeu en soi mais il lui manque quelques ingrédients supplémentaires (comme pouvaient l'avoir les R-Type, Project-X) pour en faire un jeu d'une plus grande qualité. Vous pouvez donc acheter le jeu, ça reste un titre bien réalisé mais vous devez tenir compte des remarques évoquées ci-dessus.

reshoot

A savoir

Si vous fouillez un peu sur Internet ou traînez sur différents sites, vous aurez l'occasion de savoir qu'un mode entraînement officieux existe. Celui-ci vous permet d'avoir accès au tir automatique et au super-tir (cela rend le jeu moins difficile) et même de disposer d'une invincibilité.

Mais il faut aussi savoir que ce mode entraînement n'est pas du tout apprécié par Richard Löwenstein qui, selon lui, enlève tout l'intérêt du jeu !

Avantages
  • Un nouveau jeu de tir.
  • Une bande son "chiptune" prenante (on aime ou pas en fait).
  • Une réalisation technique réussie.
  • Fonctionne sur une CD32, un simple Amiga 1200/4000 et WinUAE, même sans lecteur de CD.
Inconvénients
  • Niveau de jeu plutôt difficile.
  • On joue quelques parties puis on range le jeu avant de le ressortir un peu plus tard.
  • Système de sauvegarde des scores inexistant dans le jeu, sur Internet.
Liens
Nom : Reshoot.
Développeurs : Richard Loewenstein, Kevin Saunders, Adam Morton.
Éditeur : AMIworx Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 2016.
Configuration minimale : Amiga 1200 ou CD32, 68020, AGA, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 23 euros.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]