Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 15:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Rencontre Amiga-éducation de Briançon
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - juin 1992)


La ville de Briançon, perchée dans les Alpes non loin de la frontière italienne, se proclame la plus haute ville de l'Europe. Et depuis le 14 avril, elle peut s'ajouter un autre titre : celui de la ville où a eu lieu la première véritable rencontre Amiga-éducation en France.

Sous l'impulsion de M. Van Rechem (professeur de technologie à Briançon), l'Amiga a été la vedette de la "Semaine Informatique" du Collège Vauban, laissant pour une fois l'univers PC dans une salle annexe. Pour les participants, dont les distributeurs, revendeurs et développeurs venus de partout en France, c'était une leçon du potentiel talent de l'Amiga en éducation. Faisons le tour des sociétés et individus présents.

Rencontre Amiga-Éducation de Briançon
M. Van Rechem

Voxel de Clermont-Ferrand

Le stand de Jean-François Bachelet était composé d'un A3000 et d'un A2000 connectés sur une imposante imprimante laser. Voxel présentait les réalisations possibles en PAO sur Amiga avec Publishing Partner Master. Sur l'A2000, l'image de synthèse grâce à Sculpt était à l'honneur avec de superbes réalisations.

M. Éric Rouler

Il utilise l'Amiga comme une aide à la création en menuiserie, avec des logiciels du domaine public M-CAD (Fish 74), AutoCLI, DME (éditeur) le tout piloté et interfacé avec ARexx.

CRP

Cybernetical Research & Production présentait, outre la tablette à numériser, le très attendu logiciel de CAO DynaCADD en version 2.4 pour Amiga. Difficile d'en parler ici tant il est complet et complexe à décrire. Sachez que ce logiciel existe sur PC, Atari et Amiga et propose aussi bien une CAO 2D qu'une 3D, d'un éditeur de polices vectorielles, d'un moteur de rendu... Il est prévu pour différents secteurs d'activités comme l'architecture, l'électronique, la documentation technique, l'interfaçage direct avec les machines-outils dans l'industrie, enfin toute la CAO.

Xanadu

Cette société est la créatrice de la carte sonore ADC 16 pour l'Amiga. Cette carte de numérisation 16 bits, d'une qualité de son parfaite, a elle-même été totalement réalisée sur Amiga grâce aux logiciels ProNet et ProBoard, deux autres produits distribués par Xanadu. Ces deux logiciels semblent être la pierre qui manquait à l'Amiga en ce qui concerne la CAO appliquée à l'électronique.

ProNet est la partie réservée à la saisie de schémas électroniques avec l'édition des "netlists", la vérification des circuits, sa bibliothèque de composants et la possibilité de sortir le tout sous pages formatées sur imprimante ou traceur. ProBoard est la partie routage et mise en place du circuit imprimé. Il est bien évidemment multicouche, avec routage automatique ou guidé, utilise directement la netlist de ProNet... Il propose lui aussi les sorties sur imprimante ou traceur.

La carte ADC 16 est désormais complète et disponible. Elle se compose de deux éléments : une carte au format long à insérer dans un Amiga 2000 ou 3000 et un rack 19 pouces de format 1U extérieur. Elle propose des sorties audio stéréo en 48 kHz (suréchantillonnées en 18 bits), des entrées/sorties DAT toutes normes (AES, EBU, S/PDIF). C'est donc un ensemble complet de numérisation 16 bits, aux normes professionnelles, proposant en standard deux pistes symétriques extensibles à quatre pistes par l'ajout d'un second rack. Le tout est piloté par un logiciel affiché par l'Amiga et piloté par la souris permettant des accès du type Direct-to-Disk en 48 kHz en SCSI direct, ce qui libère la mémoire de l'ordinateur.

EVS

EVS partageait son stand avec MAD. EVS est l'importateur des cartes de PP&S 68040 pour Amiga 2000 et 3000. Nous avons pu voir en fonctionnement une 68040 sur un Amiga 2000 et équipée de 32 Mo de mémoire. La vitesse de traitement que permet cette carte est impressionnante. Elle tourne à 28 MHz avec 32 Mo de mémoire en 80 ns, 8 ko de cache (4 ko pour les données, 4 ko pour les instructions). Une telle carte sur un A2000 le fait avancer deux à trois fois plus vite qu'une carte 68030 à 50 MHz complète, ce qui n'est pas rien. EVS est aussi l'importateur de nombreux logiciels sur Amiga comme par exemple Ultra-Design, qui a servi à Xanadu pour la création du concept de son amplificateur.

RMD

RMD est une société de Bandol. Sur son stand était visible le seul véritable Amiga 3000T, équipé d'un SyQuest, d'une AVideo 24 et d'un genlock. RMD est spécialisé dans la création vidéo et l'installation de productions vidéo. Outre ses bornes interactives, elle propose AMag, un magazine vidéo consacré exclusivement à l'Amiga sous forme d'une cassette VHS mensuelle (environ 30 mn), une revue complète et en images de bancs tests, reportages, informations, actualité... L'abonnement pour un an coûte 790 FF (12 cassettes). RMD propose aussi des stages professionnels sur Amiga, PC ou Mac en infographie ou vidéo.

Les Films du Genièvre

Cette association regroupe la vidéo, la communication, la micro-édition et la formation. Sur leur stand, on pouvait voir aussi des Amiga 2000 qui présentaient des applications en vidéo et en infographie avec des cartes AVideo 24, DCTV, et même une Impact Vision 24 de GVP avec TVPaint. La nouvelle société Co/Media, la branche commerciale des Films du Genièvre, propose des bornes interactives de présentation ainsi que tous les services autour de la vidéo de production audio-visuelle : tournage, montage en Beta SP, conseil équipement, et évidemment Amiga. Les Films du Genièvre sont, eux, plus orientés vers la formation et l'organisation de stages dans tous ces domaines cités.

Amiga Revue

Le magazine était représenté par Jean-Yves Primas, directeur de la publication.

Avancée

Avancée était présent avec la carte Fusion Forty 68040 pour A2000, tournant avec Real 3D Pro, le tout visualisé sur une VD2001. Cet ensemble était vraiment très performant, elle était utilisée par une personne compétente et offrait des résultats en image de synthèse rapides et efficaces. La carte FF 040 commercialisée par Avancée est, tout comme la PP&S 040 de EVS, le nec plus ultra en ce qui concerne la rapidité sur un Amiga 2000. Les performances peuvent aller jusqu'à 4 fois la vitesse d'un Amiga 3000.

Le logiciel Real 3D, lui, est désormais disponible en deux versions : la version normale sans le rendu 24 bits à 990 FF et la version complète Pro à 4490 FF. Avancée propose aussi le lecteur de CD Xetec SCSI pour A2000 et A3000 en interne ou externe, sans oublier Racetrace, Opus, CanDo et les cartes Archos.

Rencontre Amiga-Éducation de Briançon

Zirconia Software

Jean-François Roma qui nous présentait ses réalisations en matière de son et de programmation. Sur sa table se trouvait un numériseur 8 bits de grande qualité comprenant toute une série de filtres et une interface MIDI incorporée. Le tout étant piloté par ses logiciels Z-Scratch, Z-Light, Z-Radio, Z-Video. Les logiciels sont vraiment très conviviaux et faciles d'utilisation tout en étant très performants et adaptés à leur utilisation spécifique.

Z-Light, par exemple, pilotera une série complète de rampes d'éclairage par la prise MIDI de l'Amiga et à la souris, avec des effets spéciaux matérialisés à l'écran par des icônes et des gadgets qui parlent d'eux-mêmes. Z-Radio est, lui, davantage destiné aux radios FM pour le contrôle de jingles ou de publicités numérisées et contrôlées à la souris avec des effets sonores (spatial, droite/gauche...). A noter que Z-Scratch risque de se retrouver sur la carte ADC 16 de Xanadu, ce qui sera une très bonne chose. J-F Roma nous a aussi présenté comment l'Amiga a pu remplacer en PAO les Mac chez Rossignol ainsi que leurs réalisations pour leurs catalogues, publicités et emballages.

Infologs

Infologs de Marseille associé à Profil Vidéo nous ont présenté leurs réalisations en matière de création vidéo avec l'Amiga. De plus, Infologs présentait les produits de CIS comme le DCTV, Scala et le genlock Video Master. Le DCTV tournait sur un moniteur PAL et affichait de très belles animations tout au long de la journée. Scala ne se présente plus et semble devenir une référence en matière de présentation assistée par Amiga et en tirage vidéo aussi.

Profil Vidéo présentait ses vidéos avec sa régie de montage surtout consacrée à l'imagerie médicale avec des animations et titrages grâce à l'Amiga et à la carte Targa.

Amiga News

Amiga News proposait d'expliquer la réalisation d'une revue mensuelle (Amiga News, évidemment) avec l'Amiga exclusivement (Amiga 2000, carte Combo 22, Professional Page). Malika présentait toute une série de jeux éducatifs qui intéressèrent de nombreux jeunes présents toute la semaine.

Éric Laffont

Il présentait son Amiga 3000 en tour à base de carte mère d'Amiga 3000 mais équipé de 10 ports disposés en deux ports bus 32 bits, un connecteur vidéo, trois connecteurs 100 broches et quatre connecteurs aux normes PC. La tour propose six emplacements aux normes 5"1/4 pour des disques durs ou lecteurs internes ainsi qu'une alimentation de 350 Watts. Étaient aussi présentés un nouveau logiciel de traitement d'image, Ganymede, tournant avec l'AVideo 24 en 24 bits ou 8 bits de gris (couleur) et la version 2.01 d'Imagine et ses nouvelles fonctions.

Les dotations

En l'absence de dotations par Commodore France, les distributeurs, revendeurs et autres ont donné pour un total d'environ 120 000 FF de matériels et logiciels pour la salle technologique du collège. Voici la liste des dotations :
  • Avancée : un Amiga 2000, deux disques durs, logiciels Real 3D.
  • EVS : carte réseau Doubletalk, logiciels IntroCAD.
  • RMD : carte A-Max II.
  • Zirconia : deux Amiga 2000, trois moniteurs.
  • Voxel : deux cartes SCSI, disque dur.
  • Films du Genièvre : un scanner à main.
  • Amiga News : un abonnement de deux ans.
  • Amiga Revue : deux abonnements.
  • Génération : trois logiciels.
  • Volumm : logiciels Volumm 4D Pro.
  • MAD : logiciels Excellence! et 3D Tools, carte Sekuriskey.
  • CIS : logiciels Deluxe Paint 4.
  • CRP : logiciels DynaCAD Amiga et DynaCAD PC.
  • Xanadu : logiciels ProNet et ProBoard.
Le lundi soir et le mardi soir, nous avons eu droit à deux conférences : l'une consacrée à l'imagerie astronomique grâce à l'Amiga (Éric Laffont) et l'autre sur le multimédia (Avancée et Jean-François Roma).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]