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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Point de vue : Réflexions sur le Zorro III et les cartes graphiques
(Article écrit par Nicolas Geley et extrait d'Amiga News - avril 1994)
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Il n'est pas toujours facile de comparer les cartes graphiques 24 bits disponibles sur
Amiga. Voici quelques indices pour arrêter de croire aux formules toutes faites.
Spécificité
Une des caractéristiques majeures des cartes graphiques est leur vitesse "d'affichage",
c'est-à-dire, la vitesse à laquelle elles peuvent transférer des données (ici des
couleurs de pixels) de la mémoire de la machine (où les images sont créées) vers celle
de la carte (où elles sont affichées). Plus le transfert sera rapide et plus la carte sera
"rapide", c'est-à-dire que plus son affichage réagira rapidement, plus son utilisation sera confortable.
Un des freins à la vitesse de transfert est le bus de données lui-même (par où passent toutes les informations).
Les Amiga 2000 sont équipés d'un bus Zorro II. Les Amiga 3000 et 4000 sont équipés d'un bus Zorro III
qui peut aussi fonctionner en mode Zorro II. Le Zorro II est capable d'une vitesse maximum de 2 Mo/s soit
environ 600 milliers de pixels par seconde (kpixels/s - en parlant de pixels 24 bits). Le Zorro III, lui,
sprinte à près de 8 Mo/s soit environ 1700 kpixels/s.
Les cartes graphiques Zorro II atteignent des vitesses de l'ordre de 500 kpixels/s* (Picasso II,
Retina, Harlequin...). La Rainbow 3, une carte graphique Zorro 3/EGS, atteint une vitesse de 1650
kpixels/s ! Depuis quelques mois, des cartes Zorro III bien "meilleur marché" que la Rainbow 3
sont disponibles. Les cartes Piccolo et Spectrum sont bien des cartes Zorro III pourtant, lorsqu'on
les essaye, elles ne dépassent pas les 600 kpixels/s. Pourquoi la Rainbow 3 est-elle monstrueusement
plus rapide et pas les autres Zorro III ? Y aurait-il une différence ? Et laquelle ?
On l'oublie facilement qu'il n'y a pas que le bus qui compte, il y a aussi les mémoires !
Car les mémoires sont utilisées à la fois par le bus et le système d'affichage (on dit "le
convertisseur numérique/analogique") qui convertit les couleurs des pixels en un signal et
l'envoie au moniteur. Deux exemples vont éclaircir le problème.
Tout le monde peut faire le test : sur un A3000 classique, le Workbench en 4 couleurs va à une certaine
vitesse. Dès qu'on passe en 16 couleurs, on s'attend bien sûr à un ralentissement puisqu'on transfert
deux fois plus de données (4 bits au lieu de 2). Pourtant le Workbench 16 couleurs ralentit beaucoup plus !
Il est plutôt cinq fois plus lent que deux fois plus lent (comme il devrait l'être sur le papier).
Autrement dit, quand on augmente simplement le flux de données à afficher (donc le temps de travail
du convertisseur) il y a comme un goulot d'étranglement.
Évaluations
Imaginons que, sur une carte graphique (imaginaire), nous utilisions des mémoires qui permettent des
accès à 10 Mo/s. Ces mémoires sont lues en permanence par le système d'affichage proprement dit qui
occupe disons 80% du temps ! Les mémoires ne sont donc libres pour recevoir des données du bus que
20% du temps, ce qui donne, dans notre exemple, 2 Mo/s possible au maximum. Dans ce cas, un
Zorro II permettra à notre carte imaginaire une vitesse de 500 kpixels/s et un Zorro III
une vitesse de... 500 kpixels/s. Les mémoires sont donc un frein invisible mais bien réel à
la vitesse de travail des cartes graphiques.
C'est pour cette raison que l'on a inventé des mémoires dites "vidéo" (VRAM)**, qui sont
"à double accès", qui peuvent être utilisées en même temps par l'affichage vidéo et les
accès mémoire. La Rainbow 3 (par exemple) est équipée de mémoires double accès et les Piccolo
et Spectrum de mémoires classiques. Évidemment, les mémoires double accès sont nettement
plus chères (au moins cinq fois !)... c'est ce qui fait que la Rainbow 3 coûte si cher et
que les autres soient si "bon marché" ! C'est aussi ce qui fait que la Rainbow 3 atteint les
1650 kpixels/s quand la Piccolo ne dépasse pas les 600 kpixels.
Conclusion
Zorro III + mémoires classiques = pas aussi vite qu'on pourrait le croire.
Autrement dit, pour bénéficier de toute la puissance d'une technologie,
il faut toujours prendre garde à rester homogène : quand le bus est rapide, les mémoires
doivent suivre.
* Les évaluations de vitesse sont faites ici par un travail effectif avec la carte graphique
(en mode 24 bits, appuyez sur "Ctrl-D" dans le logiciel TVPaint, puis les chiffres 33 pour accéder
à ce test de vitesse d'affichage en pixels/seconde) et non avec des boucles internes à la mémoire de
la carte (où l'on obtient de super chiffres mais sans véritable rapport avec l'utilisation réelle).
** On lit souvent dans les revues "RAM vidéo" mais il faut souvent comprendre "RAM classiques
utilisées pour stocker l'image vidéo affichée". Pour ne pas se tromper, il faut exiger la mention
"RAM double accès".
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