Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Red Lightning
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1989)
|
|
Les rois des simulations stratégiques, Strategic Simulations Inc. (SSI) sont de retour avec un jeu
mettant en scène la guerre entre le bloc de l'Ouest et celui de l'Est.
Présentation
Pour une fois qu'un programme est facile à classer dans une catégorie, je n'hésiterais pas à vous
présenter ce logiciel comme un jeu de guerre. Un pur, un vrai, un dur ! Maintenant que le sujet n'est
plus d'actualité, les programmeurs semblent obsédés par la Troisième Guerre mondiale. En effet,
après Conflict Europe, c'est Red Lightning qui prend pour toile de fond un affrontement en Europe entre
le Pacte de Varsovie et l'OTAN.
Trois scénarios sont proposés, les deux premiers donnant l'avantage aux troupes communistes (effet
de surprise, les troupes de l'OTAN ne sont pas déployées). Le troisième scénario propose une
situation où les deux camps sont préparés.
La carte du terrain est constituée d'hexagones de diverses couleurs, suivant le terrain, avec tous les
effets induits (vue limitée, mouvement ralenti, etc.). Dès la lecture de la documentation (très précise
et très complète), il apparaît que les auteurs de ce programme ont fait une étude très sérieuse sur
les forces en présence. Toutes les options et caractéristiques des vrais jeux de guerre se trouvent
dans ce jeu, en faisant un modèle du genre pour les passionnés des simulations de batailles.
Vous pouvez jouer au choix un des deux camps, le Pacte de Varsovie étant cependant plus puissant,
alors croyez-moi, commencez par jouer contre l'OTAN.
A déconseiller aux débutants, qui risquent de ne pas tout comprendre et de trouver Red Lightning
trop difficile, ce jeu de guerre est le plus complet de ceux que j'ai pu tester.
L'avis de Didier Latil
Voilà ce que j'appelle un vrai jeu de guerre. Toutes les règles avancées d'un jeu de simulation de
batailles sont pour une fois présentes. Ceci aboutit bien sûr à une légère lourdeur dans le système
de jeu, mais je vois mal comment les programmeurs auraient pu faire.
En ce qui concerne la difficulté, là aussi on est gâté, avec comme toujours un net avantage aux
forces du Pacte de Varsovie (ce qui, entre nous, est assez réaliste). Le grand nombre d'options
disponibles, ainsi que les armes auxquelles je n'étais pas habitué, font que lors des premières
parties, je me suis fait littéralement "atomisé" par l'ordinateur, mais à chaque fois je résistais
un peu plus longtemps.
Nom : Red Lightning.
Développeurs : Strategic Simulations Inc.
Éditeurs : Strategic Simulations Inc, ECP.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Nombreuses options.
- Complet.
- Bonne documentation.
Les points faibles :
- Graphiquement austère.
- Interface un peu lourde à manipuler.
- Difficile.
|
|