Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Red Lightning
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1989)


Les rois des simulations stratégiques, Strategic Simulations Inc. (SSI) sont de retour avec un jeu mettant en scène la guerre entre le bloc de l'Ouest et celui de l'Est.

Red Lightning

Présentation

Pour une fois qu'un programme est facile à classer dans une catégorie, je n'hésiterais pas à vous présenter ce logiciel comme un jeu de guerre. Un pur, un vrai, un dur ! Maintenant que le sujet n'est plus d'actualité, les programmeurs semblent obsédés par la Troisième Guerre mondiale. En effet, après Conflict Europe, c'est Red Lightning qui prend pour toile de fond un affrontement en Europe entre le Pacte de Varsovie et l'OTAN. Trois scénarios sont proposés, les deux premiers donnant l'avantage aux troupes communistes (effet de surprise, les troupes de l'OTAN ne sont pas déployées). Le troisième scénario propose une situation où les deux camps sont préparés.

Red Lightning

La carte du terrain est constituée d'hexagones de diverses couleurs, suivant le terrain, avec tous les effets induits (vue limitée, mouvement ralenti, etc.). Dès la lecture de la documentation (très précise et très complète), il apparaît que les auteurs de ce programme ont fait une étude très sérieuse sur les forces en présence. Toutes les options et caractéristiques des vrais jeux de guerre se trouvent dans ce jeu, en faisant un modèle du genre pour les passionnés des simulations de batailles. Vous pouvez jouer au choix un des deux camps, le Pacte de Varsovie étant cependant plus puissant, alors croyez-moi, commencez par jouer contre l'OTAN.

A déconseiller aux débutants, qui risquent de ne pas tout comprendre et de trouver Red Lightning trop difficile, ce jeu de guerre est le plus complet de ceux que j'ai pu tester.

Red Lightning

L'avis de Didier Latil

Voilà ce que j'appelle un vrai jeu de guerre. Toutes les règles avancées d'un jeu de simulation de batailles sont pour une fois présentes. Ceci aboutit bien sûr à une légère lourdeur dans le système de jeu, mais je vois mal comment les programmeurs auraient pu faire.

Red Lightning

En ce qui concerne la difficulté, là aussi on est gâté, avec comme toujours un net avantage aux forces du Pacte de Varsovie (ce qui, entre nous, est assez réaliste). Le grand nombre d'options disponibles, ainsi que les armes auxquelles je n'étais pas habitué, font que lors des premières parties, je me suis fait littéralement "atomisé" par l'ordinateur, mais à chaque fois je résistais un peu plus longtemps.

Nom : Red Lightning.
Développeurs : Strategic Simulations Inc.
Éditeurs : Strategic Simulations Inc, ECP.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Nombreuses options.
- Complet.
- Bonne documentation.

Les points faibles :

- Graphiquement austère.
- Interface un peu lourde à manipuler.
- Difficile.


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