Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 01:29  

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Divers : Réalisation d'une salle informatique dans un collège
(Article écrit par M. Van Rechem et extrait d'Ami-GrafX - juin 1994)


Cette rubrique a pour but de faire connaître des travaux ou projets basés sur l'Amiga, afin de montrer ses possibilités, et pourquoi pas vous donner des idées... Si vous avez réalisé un travail significatif avec l'Amiga, alors écrivez nous. Nous nous ferons un plaisir de le faire connaître. Aujourd'hui, c'est à un des professeurs du collège Vauban de Briançon à qui revient l'honneur d'ouvrir cette rubrique.

Préambule

S'il est difficile d'offrir aux élèves des conditions d'apprentissage toujours neutre en informatique, il est quand même possible de proposer une certaine forme de diversification culturelle grâce à une architecture multi-systèmes bien choisie. Et il est fort probable que nos élèves de collège soient confrontés dans leur futur métier à une variété de systèmes. Il serait donc dommage de masquer cette diversité sous prétexte qu'il est plus confortable pour les professeurs de communiquer entre eux par la voie d'un seul canal limité au monde des PC.

La machine évidemment favorisée pour le multimédia et la vidéo ainsi que l'image de synthèse, n'est pas en reste au niveau DAO, CAO et PAO, ni en bureautique, d'autant plus que les logiciels sont quatre fois moins chers comparés à ceux des autres systèmes. Pire encore pour ses concurrents, l'Amiga accepte des cartes PC compatibles 486 SLC pour moins de 4500 FF, des cartes Macintosh en 32 bits pour moins de 3000 FF, et émule l'Atari ST au prix d'un logiciel du domaine public. Difficile de trouver mieux pour répondre à la diversité de l'informatique préconisée par les textes officiels. L'Amiga est déjà par lui-même un véritable centre de ressources polytechnologiques.

Les textes officiels en technologie
  • Diversité de l'informatique.
  • Utilisation d'une configuration informatique.
  • Savoir utiliser un logiciel.
  • Le logiciel en tant qu'objet technique.
  • Étude de plus en plus approfondie du matériel.
En gestion, l'effort portera sur :
  • Les traitements de texte.
  • Les gestionnaires de fichiers.
  • Les tableurs.
En électronique, mécanique, automatique et informatique industrielle :
  • Des logiciels d'EAO et de simulation.
  • Des logiciels de DAO et CAO.
Justification du projet

1. L'informatique correspond au quatrième domaine disciplinaire enseigné depuis la rénovation de cet enseignement dans les collèges.

2. L'informatique doit être abordée de manière concrète avec les élèves de collèges afin de les familiariser avec le matériel et les amener à découvrir par un tâtonnement expérimental les concepts directeurs de base de cette technologie.

3. L'outil informatique doit être utilisé dans les quatre domaines disciplinaires (mécanique, gestion, électronique et informatique industrielle).

4. Une relation logique est ainsi créée entre ces domaines disciplinaires spécifiques, ce qui contribue à améliorer l'intégration au collège de la discipline technologie.

Salle informatique

Propositions
  • Transformation d'une salle de 45 mètres carrés en atelier-laboratoire d'informatique.
  • Réalisation d'une implantation permettant à 20 élèves de travailler par groupes de deux sur 10 postes indépendants.
  • Choix d'un type de configuration le plus ouvert possible et permettant aux élèves de s'initier à l'informatique dans la plus grande diversité tout en respectant scrupuleusement les programmes officiels.
Solution retenue

Amiga 2000, 3000 et 4000 munis de cartes compatibles IBM PC de type 286, 386 SX ou 486 SLC avec carte et écran XVGA ainsi que des cartes Macintosh.

Salle informatique
Dessin réalisé par les élèves

Avantages
  • Possibilité d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation dans la même architecture (Amiga, PC, Mac, Atari, Unix...).
  • Accès pour les utilisateurs à une plus grande famille de logiciels. Véritable système multitâche. Interface graphique et menus déroulants sur tous les logiciels Amiga.
  • Machine de base équipée pour la vidéo et le multimédia.
Inconvénients

Trop peu d'enseignants connaissent le système d'exploitation Amiga tandis que trop d'entre eux se limitent étroitement dans leur formation au système IBM PC avec le risque d'introduire auprès des élèves des modèles stéréotypés...

Les faits

Le projet a été pensé, puis voté en mai 1990. Une dotation importante en matériel et en logiciels a été faite par Commodore France et ses entreprises partenaires. L'atelier informatique comprend désormais l'équipement suivant :
  • Onze Amiga (A2000, A3000, A4000) avec disque dur.
  • Dix cartes PC AT (six AT 286 et quatre AT 386 SX). Une carte Macintosh 68030.
Chaque poste étant équipé d'écran SVGA. Nous disposons maintenant de trois imprimantes dont une HP Deskjet 550C et d'un symposium.

Salle informatique

C'est à ce prix que nous pourrons construire pour chaque élève la réussite scolaire. Dans cet atelier informatique, "les enseignants peuvent vérifier sans difficulté qu'enseigner revient à travailler sur l'émotion de l'adolescent et non plus sur son cerveau". L'Amiga y contribue largement par la surenchère de la communication qu'il procure contrairement à d'autres systèmes qui se distinguent davantage par leur uniformité que par leurs performances.

Décidément, l'Amiga a tous les talents... même celui de ne pas laisser indifférent le plus rebelle de nos élèves.

M. Van Rechem,
Professeur de technologie au Collège Vauban à Briançon 05100.


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