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Avec cette série sur Real 3D, mon objectif est simple, mais oh combien ambitieux : j'espère vous apporter un grand nombre d'astuces pour vous faire progresser rapidement. Cet apprentissage sera fait à partir d'exemples, vous utiliserez ainsi votre logiciel et vous pourrez constater immédiatement le fruit de votre travail. Robot J'ai choisi de vous présenter pour ce premier article la création et l'animation d'un robot de manipulation pour vous montrer les possibilités des fonctions de Real 3D. Un robot est composé de plusieurs solides reliés entre eux par des liaisons pivots : pour les non-initiés, les solides sont en rotation les uns par rapport aux autres, rotations qui sont définies par rapport à des axes. Il est donc naturel pour animer notre robot d'utiliser la fonction "Rotation" du menu "Animation" du logiciel. Vous pourrez créer un atelier de manutention tel que l'on peut le trouver dans l'industrie. La voie hiérarchique Toute réalisation d'une image commence par la modélisation du sujet. La création du robot est faite à partir d'éléments simples, nous allons utiliser principalement les outils tube, rectangulaire et tour. Pour réaliser l'animation facilement, il est nécessaire de reproduire la structure physique du robot. Cette structure comprend bien sûr la géométrie (définie par les outils) mais aussi la hiérarchie ou agencement des différents composants du robot : elle permet, lorsque l'on va déplacer le bras du robot, d'effectuer un mouvement simultané du système préhenseur (la main). Je vous propose la hiérarchie décrite sur la figure 1. Figure 1
La modélisation Je vais décrire dans ce qui suit la modélisation du bras de niveau 2 (figure 2), la création du reste du robot peut se faire de la même façon. Figure 2 L'outil "Tube Rectangulaire" est utilisé pour créer une des pattes. L'appel de cette fonction peut se faire par le raccourci clavier "A+C". En dessinant un rectangle, vous paramétrez la section rectangulaire du tube et la création d'une ligne brisée permet de décrire la ligne moyenne du tube. En fait, pour la patte, vous ne créez qu'un segment, le résultat est donc un parallélépipède muni à ses extrémités de deux cylindres de même diamètre. Le cylindre supérieur est censé récupérer le montage de l'articulation avec l'avant-bras et transmettre la puissance (figure 3). Figure 3 La patte est pratiquement terminée, il reste encore à augmenter la longueur du cylindre inférieur pour réaliser l'articulation avec le bloc support. Nous réaliserons cette opération plus tard, tout simplement parce que la patte est utilisée pour réaliser le réducteur. Le réducteur est l'ensemble qui permet de transmettre la puissance du moteur (non réalisé pour l'instant) à l'articulation de l'avant-bras par le biais de poulies et de courroie. Cet ensemble est recouvert de protection qui reprend les formes de la patte. Pour réaliser le capot, il suffit donc de faire une copie (touche "c") de la patte et de la renommer (touche "n") en "Réducteur". Le réducteur est ensuite redimensionné et positionné pour obtenir la forme voulue. Le réducteur est dans le même niveau hiérarchique que la patte. La création du moteur est simple : vous utilisez l'outil "Tour" pour réaliser un cylindre chanfreiné. Le chanfrein est particulièrement intéressant pour améliorer la qualité de l'image finale, il permet en effet de rajouter quelques reflets et de marquer clairement la frontière entre la surface plane et les génératrices du cylindre. Par expérience, ça marche ! Le bras est quasiment terminé, vous pouvez maintenant sélectionner le cylindre inférieur de la patte pour augmenter sa longueur. Cette longueur correspond à la demi-largeur du bras. La deuxième patte du bras est obtenue en copiant la patte déjà réalisée et en utilisant la fonction "Miroir". On utilisera l'extrémité du cylindre inférieur comme axe de symétrie. Le reste du robot se fait à partir des mêmes techniques et je vous laisse le loisir de créer sa géométrie en suivant le fil de votre inspiration. Pensez simplement à réaliser une bonne adéquation entre les formes conçues et les capacités de votre machine. Rien ne sert de saturer l'espace mémoire lors de la modélisation si l'on s'aperçoit par la suite que l'animation ne peut être réalisée. Matière à réflexion Vous venez enfin de terminer la modélisation de votre robot, il reste à l'égayer de couleur et lui donner quelques effets de matière (figure 4). Figure 4 La texture employée en mode parallèle est un carrelage bleu. La taille de cette image est la plus petite possible (taille mémoire) : 40x40 pixels sont suffisants pour représenter un carrelage correct. Pour améliorer la qualité, vous pouvez sélectionner l'option "Dégradé". Un peu de mise en scène Pensez à rajouter des éléments simples tels que le tapis roulant et les barrières de sécurité : vous améliorez la qualité visuelle de votre animation sans pour cela augmenter considérablement la taille de l'animation. Le tapis roulant amène à proximité la pièce que doit prendre le robot. Il est composé d'éléments simples (rectangle cylindres), son châssis est réalisé avec l'outil "Tube Rectangulaire" (figure 5). Figure 5 Tout est prêt, l'atelier est enfin matérialisé, je vous laisse faire les derniers réglages pour obtenir un rendu le plus sympathique possible. Soignez-le dès à présent, il vous sera difficile de modifier les paramètres des objets lorsque vous aurez réellement déterminé l'animation (figure 6). Figure 6 Ça bouge Vous pouvez enfin vous lancer dans l'animation. L'objectif du mouvement est le suivant : le préhenseur du robot se déplace pour saisir une pièce sur le tapis roulant. Pendant ce temps, le chariot filoguidé se met en place. Le préhenseur muni de la pièce parcourt le chemin inverse et vient la déposer sur le chariot. Lors de cette opération, le tapis roulant amène simultanément une nouvelle pièce en bonne position. Pour réaliser cette animation, il est donc nécessaire de manipuler trois éléments : le tapis roulant, le chariot filoguidé et bien entendu le robot. Nous supposerons pour cette animation que votre machine permette de créer soixante images. Cela permet de réaliser un cycle de quatre secondes pour une animation défilant à 15 images par secondes en 24 bits. Commençons par le robot et positionnons-le dans sa position initiale (voir figure 7). Figure 7 Figure 8 Pour le robot l'animation sur les 60 images se décompose de la façon suivante : sur les 26 premières images, le robot se positionne pour atteindre le tapis roulant, il utilise quatre images pour saisir la pièce (manipulation du préhenseur, rotation lente), il parcourt ensuite le chemin inverse en 26 images et dépose délicatement la pièce durant les quatre dernières images. Le mouvement de chaque pièce est obtenue par rotation en utilisant la fonction "Rotation" du menu "Animation". Vous pouvez augmenter l'amplitude de certains angles, g en particulier pour dégager l'avant-bras et éviter que le préhenseur ne rentre en collision avec le tapis roulant ou le chariot. L'animation des pièces sur le tapis roulant est réalisée à partir de la fonction "Orbite". En fait, nous allons simplement déplacer les pièces qui sont posées dessus et donner ainsi l'illusion que le tapis roulant est en marche. Après avoir sélectionné l'ensemble des pièces, vous appelez la fonction "Orbite" et dessinez une courbe reliant deux pièces comme proposé sur la figure 9. Le mouvement peut être lancé à partir de l'image 31 puisque la pièce est prise par le robot. Figure 9 Le travail est terminé. Vous pouvez maintenant cliquer sur le menu "Rendu". En désactivant le bouton "Une Seule", le logiciel calculera à la suite les 60 images. Vous pouvez choisir pour gagner un peu de temps de calcul le mode "Sans Ombre" plutôt que le mode "Photo". De toute façon, je vous conseille de lancer le calcul avant d'aller vous coucher. Bon courage !
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