Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 06:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Real 3D : Mignonne, allons voir si la fleur...
(Article écrit par Philippe Viot et extrait d'Ami-GrafX - avril 1995)


Ne vous est-il jamais arrivé de faire un bon gros cauchemar, de vous réveiller en pleine nuit en sueur, ne sachant plus très bien où vous en êtes ? Si ce que vous avez rêvé est une horreur proche de "Freddy" ou la réalité. Cauchemar ou réalité, c'est exactement la glaciale sensation que j'ai ressentie quand le disque dur de mon cher ordinateur perdit la mémoire un jour de la semaine dernière. La nuit suivante, le cauchemar fut du même topo : tous les éléments que je rencontrais dans mon rêve se transformaient en bêtes monstrueuses. En particulier, une fleur innocente mutait en une cruelle plante carnivore et mangeuse de papillons...

La morale de cette histoire est simple : faites régulièrement des sauvegardes ! Je vous propose de construire la mutation de cette petite fleur... en utilisant Real 3D version 1.4 et en jouant sur les possibilités de métamorphose.

Prenons un "gerbera", une sorte de grosse pâquerette avec des couleurs un peu plus sympathiques. Pour ceux qui veulent plus de précisions, rendez-vous chez votre fleuriste et achetez-en un gros bouquet, ça fait toujours plaisir à quelqu'un et vous aurez un modèle. Pour les plus pressés, construisez une sphère et aplatissez-la avec "Extension" pour former le coeur. Pour créer un pétale, il suffit de définir une courbe qui correspond à un bord du pétale, de le copier et d'en faire une symétrie par la fonction "Mirror" (Miroir). A partir de ces deux courbes, vous construisez le pétale avec la fonction "Merge" (Fusionner).

Real 3D
Figure 1

Choisissez un pétale et faites-en une copie. Réalisez une rotation de cet élément pour le décaler par rapport aux autres. On obtient une figure de ce type (figure 2). Déplacez ensuite ce pétale entre deux pétales existants et utilisez la macro pour terminer les derniers pétales. Vous obtenez ainsi une certaine irrégularité dans l'agencement des pétales.

Real 3D
Figure 2

Les autres pétales sont créés en deux temps. On construit un pétale sur deux à l'aide d'une macro. La macro s'enregistre avec l'appui sur la touche "(" et commence par la copie du pétale. Effectuez ensuite une rotation du pétale autour du centre du coeur de la fleur. Laissez un espace entre les deux pétales. Terminez l'enregistrement par l'appui de la touche ")". Effectuez "n" fois la macro pour construire les pétales de la figure 3.

Real 3D
Figure 3

La tige de cette fleur est obtenue par un balayage orthogonal d'un cercle le long d'une courbe spatiale. Vous obtenez de cette façon un ensemble hiérarchiquement composé d'une tige, d'un coeur et de pétales. Avant de vous lancer dans une animation, définissez les matériaux de chacun des éléments. J'ai utilisé particulièrement l'effet "Bump" (relief) pour le coeur de la fleur. Les pétales reçoivent une texture fibrée récupérée sur du papier.

Real 3D
Figure 4

Pour construire la plante carnivore, nous allons modifier la structure de la fleur. Dans un premier temps, vous pouvez rendre invisible à l'écran les pétales. Le rafraîchissement de l'écran sera plus rapide. Le coeur du pétale est découpé par plusieurs outils. Créez un polyhédron (forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes polygonales) qui permettra de réaliser la mâchoire acérée de la plante. Copiez le coeur de la fleur et diminuez ses dimensions par la fonction "Size" (Taille). Ce nouveau ellipsoïde permettra de creuser l'intérieur de la mâchoire.

Real 3D
Figure 5

Utilisez la fonction "Metamorphosis" (Métamorphose) située dans le menu "Animation" depuis l'image 0 jusqu'à l'image 10. La courbure par défaut est égale à 5. Vous pouvez laisser cette valeur. De l'image 11 à la dernière, vous pouvez faire ouvrir la mâchoire de la plante carnivore en utilisant la fonction "Rotation" du menu "Animation". Une fois ces opérations terminées, vous pouvez effectuer tous les déplacements et rotations de la fleur nécessaires pour lui donner de la vie.

Real 3D
Figure 6

Utilisez ellipsoïde et l'opération booléenne "non et" avec le coeur. Puis, en utilisant l'opération "Division" entre le polyèdre et le coeur, vous obtenez deux éléments nommés "coeurinf' et "coeursup".

Il est nécessaire maintenant de définir la taille de l'animation. Prenons par exemple 20 images. En utilisant la touche "F", dirigez-vous sur l'image 10. Sélectionnez le "coeur" et cliquez sur la touche "X" en haut de l'écran pour que la modification que nous allons réaliser ne se fasse que sur les images suivantes. En utilisant la fonction "Extension" dans deux plans perpendiculaires, modifiez la forme de la "fleur".

Real 3D
Figure 7

Le coeur de la fleur est initialement rouge. Ce coeur est "exposé" à chaque image. On peut donc modifier sa couleur dans une image sans que cela change sa couleur dans une autre. Vous pouvez donc progressivement changer la couleur rouge en un vert. La matière du coeur utilisait initialement une hauteur de "Bump" pour provoquer un effet bosselé. En utilisant le bouton "Txr. index" de la fenêtre matériaux "Coeur", vous pouvez diminuer progressivement la hauteur de "Bump" et augmenter la "Brillance". La texture globale du coeur va donc évoluer le long de l'animation.

Real 3D
Figure 8

Un dernier point, Les pétales peuvent disparaître progressivement le long de l'animation et ceci de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser la fonction "Size" (Taille) et "Metamorphosis" (Métamorphose) pour les faire pénétrer lentement à l'intérieur du coeur. Ils ne seront donc plus visibles. J'ai choisi de les faire disparaître en jouant sur la transparence du matériau "pétales" pour obtenir une valeur de 100% à l'image 10. Il vous est possible avec un peu d'imagination de continuer cette animation. Vous pouvez faire apparaître des yeux menaçants sur le coeur de la plante, hérisser sa crête de dards venimeux...

Bonne continuation et surtout faites de beaux rêves...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]