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Lorsque l'année dernière j'avais reçu la version 2.35, je dois avouer que j'avais tout d'abord été décontenancé par l'allure des objets dans mon unique fenêtre. Venant d'Imagine, je ne savais trop par où les prendre. Perdu dans les menus, je n'arrivais à rien. Alors j'ai lu bêtement la documentation que j'ai suivie docilement de A à Z et tout s'est éclairé. Ainsi suis-je devenu un "Real-iste" convaincu. Aussi, lorsque six mois plus tard, je reçois une mise à jour aussi fournie que celle-ci (elle est annoncée 2.40 mais en fait est déjà à 2.47), je me demande comment ils font et ce que va devenir ce logiciel dans le futur. Plus de cent nouveautés D'abord, deux nouvelles fenêtres, une concernant le contrôle de la vue dans les fenêtres "View" (où tous les raccourcis clavier, qui ont été plus intelligemment répartis, sont repris sous forme de gadgets) et une autre fenêtre pour le contrôle de la caméra. Dans cette dernière, on trouve tous les paramètres éditables d'angle de champ, de facteur de zoom, d'angles dans les trois axes, de profondeur de champ ainsi que les coordonnées de la caméra et du point de vue cible. Ça pourrait être encore mieux, mais c'est déjà un confort certain comparé à la version précédente. La caméra ressemble maintenant à une caméra et non plus à une paire de lunettes. Quant aux menus, on trouve pas moins de 20 sous-items consacrés à la caméra. C'est trop à mon avis, une simplification ne ferait pas de mal. Figure 1 : nouvelles fenêtres de l'interface Correct Dans le menu "Projects", il y a dorénavant un "Font-loader" qui permet de charger des polices-objets "Real" et d'éditer des textes. Il n'y a plus qu'à cliquer dans la fenêtre, d'orienter et de définir un axe et votre texte est correctement espacé à la dimension et dans la direction voulues. La fenêtre d'animation peut désormais s'ouvrir sur le même écran et si vous possédez le Workbench 3.0 vous pouvez faire de même avec la sélection de couleurs grâce au "Color Wheel". Avec le Workbench 2.0, un écran bas comme précédemment (avec quelques modifications) vient s'ouvrir ce qui condamne l'utilisation des cartes graphiques. Une autre fenêtre, "External Classes", sert à charger des "matériaux ou textures mathématiques" (dans le genre Essence pour Imagine) dès que ceux-ci seront disponibles sur le marché ou dès que vous les créerez vous-même. La palette d'écran peut être divisée en deux groupes : les premières couleurs pour l'écran en général et le second pour un dégradé de gris pour le rendu en fenêtre. Par exemple, en 16 couleurs les quatre premières des couleurs genre Workbench et les douze suivantes un dégradé de gris. Figure 2 : textures de verre contenu dans le paquetage de Real 3D Figure 3 : Ablettes par Jac Pourtant (huit heures de calcul) Une grosse amélioration Dans le menu "Create", notons les nouvelles sources de lumière en cône ou en cylindre très pratiques à mettre en place et réglables en dégradé sur le bord du faisceau lumineux. Cela donne de très beaux effets. Un squelette articulé pour la cinématique inversée est affublé d'un coefficient de friction ce qui permet d'affecter plus ou moins proportionnellement chaque point d'articulation. Cette drôle de phrase veut simplement dire qu'en tirant sur un doigt, soit seul le doigt bouge jusqu'à sa limite puis la main puis le bras, soit le doigt, la main et le bras avec suivent proportionnellement le mouvement. Ceci est une grosse amélioration sur la version 2.3. Il y a enfin une fonction "tore", une fonction "skin" permettant de tendre une surface sur un spline fermé et une fonction traçant des parallèles le long d'une courbe. Une fonction "extrude" transforme une surface en volume en lui donnant une profondeur avec en plus la possibilité de choisir entre plusieurs types de profil (bevelling) : normal, en biseau, arrondi, triple arrondi, tout ceci en dehors ou en dedans du profil. Figure 4 : volumisation des surfaces ou des caractères (extrude) Plier vos objets Le menu "Modify" a lui aussi une pléthore de nouvelles possibilités. De nouveaux attributs sont applicables aux objets :
Dans le menu d'animation, les méthodes disponibles sont Path, Direction, Sweep, Stretch, Size, Rotate, Morph. De nouvelles options comme polygonal, b-spline, circle, interpolate, extrapolate, closed enrichissent la composition des chemins d'animation. Les forces sont elles aussi aisément éditables qu'elles soient directionnelles, tangentielles, radiales, frictionnelles ou de bruit fractal (nouveau). Le "Tune-Line" rappelle un peu le "action editor" d'Imagine et permet de définir le début et la fin des actions au sein d'une animation. Le "Key Editor" gère les images-clés pour la déformation. Figure 5 Le menu "Tool" permet d'ouvrir une myriade d'icônes dans la fenêtre d'outils. Ces icônes sont plus compréhensibles et certains sont destinés à ouvrir de nouvelles fenêtres. Le programme annexe "RealConvert" peut à présent générer des b-splines à partir de fichiers Clip Draw. A tout moment, il suffit de presser la touche "Help" pour avoir accès au fichier d'aide en AmigaGuide. Trois fois plus rapide Enfin, j'ai voulu vérifier la plus grande rapidité de rendu des mesh et splines. J'ai fait rendre la même scène des deux poissons sans le rocher en "shadowless" sur mon 68030 à 50 MHz avec un 68882 à 60 MHz en 160x128. La version 2.35 a consommé 1 604 104 octets de mémoire et a mis 35 minutes 25 secondes. La version 2.47 a consommé 2 385 072 octets de mémoire et a mis 10 minutes 53 secondes. Le résultat est absolument identique, j'ai vérifié, pas un seul bit de différence sur un seul pixel. C'est un très gros gain de temps, hélas au prix d'une demande de mémoire plus importante. Mais je crois qu'on y gagne de toute façon. Conclusion Il reste bien sûr des détails à aménager comme le double-clic dans toutes les fenêtres de sélection ou le saut du curseur d'un gadget à l'autre et quelques petits bogues, comme les dimensions de l'image générée qui changent sournoisement en cours de route (seulement la première fois), mais l'impression d'ensemble est plus que positive. Real 3D est à mon avis le plus pratique, le plus fignolé (l'anticrénelage est parfait), le plus complet de tous les logiciels que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur Amiga grâce au multitâche poussé dans ses derniers retranchements, et la mise à jour mérite d'être achetée an plus vite (ce qui n'est pas toujours le cas).
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